Aménager son jardin en faisant des économies d’énergie

Vous vous y connaissez certainement sur les économies d’énergies possibles dans votre maison mais économiser dans votre jardin, c’est une autre histoire ! Si vous ne savez pas comment limiter votre consommation d’énergie dans l’aménagement de votre jardin, lisez nos conseils. Nous vous donnons en bonus quelques astuces pour économiser encore plus dans votre espace extérieur.

Animez votre jardin avec des luminaires

En privilégiant les ampoules LED bien évidemment ! En installant des sources de lumières dans votre jardin, vous le rendez plus accueillant et plus chaleureux. C’est également une manière de le customiser et de le décorer, car la décoration n’est pas réservée qu’à votre espace intérieur. Nous vous conseillons ainsi de faire le choix de créer une atmosphère cocooning dans votre jardin via la multiplication des sources de lumière. Dans le choix de luminaires vous pouvez opter pour des spots, des appliques murales mais aussi pour des guirlandes lumineuses qui vous permettent d’apporter un air festif à tous les espaces qu’elles habillent.

Mais comme nous l’avons dit précédemment, il est fortement recommandé d’utiliser des ampoules LED pour éclairer votre jardin – mais aussi pour les luminaires réservés à votre intérieur. La raison de ce conseil est que ces ampoules sont plus écologiques que des ampoules à filament et elles vous permettent également de consommer moins d’énergie que celles-ci. Ainsi vous faites des économies sur votre facture d’électricité tout en bénéficiant d’un éclairage de qualité. Ces économies sont plus ou moins intéressantes selon le fournisseur électrique auquel vous êtes abonné, aussi nous vous conseillons de comparer régulièrement les fournisseurs et les contrats entre eux pour être certain d’avoir toujours l’offre la plus avantageuse pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur les offres présentes en ce moment sur le marché de l’énergie vous pouvez cliquer ici. Cependant le moment où vous devez le plus vous préoccuper du choix de votre fourniture d’électricité est lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Vous désirez avoir plus de renseignements sur cette étape pour faire le bon choix d’offre lors de votre souscription ? Cliquez ici.

Installez un espace supplémentaire

Vous voulez ajouter une touche d’esthétisme et de charme à votre maison tout en profitant de votre espace extérieur ? N’hésitez pas à construire une pièce en plus dans votre jardin en y aménageant une véranda. Celle-ci est idéale pour mettre en valeur votre maison mais elle a également pour point positif de vous faire gagner de l’espace puisque c’est une pièce en plus que vous pouvez aménager comme bon vous semble. D’ailleurs si vous envisagez d’acquérir une véranda ou que vous en avez déjà une mais que vous êtes à court d’idées quant à sa personnalisation, cliquez sur ce lien où vous retrouverez différentes inspirations déco.

En plus de cela, installer une véranda ne vous fait pas dépenser plus d’énergie, au contraire : ce puits de lumière est chauffé et éclairé naturellement par les rayons du soleil. En effet, les parois d’une véranda sont généralement en verre, tout comme son toit, et cela facilite l’entrée du soleil dans cet espace. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’installer d’autre moyen de chauffage dans cette pièce, mais aussi que votre véranda est à une température agréable tout au long de l’année. En plus, les matériaux isolants employés dans la construction de votre véranda sont très efficaces car particulièrement épais pour assurer votre confort dans cet espace tout au long de l’année. Cela vous permet de profiter de votre jardin en toute saison et donc de passer des soirées hivernales en extérieur, que ce soit en famille ou entre amis.

En hiver, pensez au chauffage extérieur

Il peut arriver de ne pas savoir quoi faire de son jardin quand la saison hivernale arrive. Pourtant il existe plusieurs façons de profiter de cette espace. Comme dit précédemment, l’installation d’une véranda est idéale pour avoir un espace dans lequel profiter de votre jardin été comme hiver. Mais si vous voulez être sûr de ne pas vous geler pendant les soirées d’hiver vous pouvez également vous équiper d’un dispositif de chauffage extérieur. Ce type de dispositif permet d’assurer que vous bénéficiez du chauffage nécessaire durant vos nuits dans votre jardin et apporte également une touche de convivialité avec l’idée de réunion autour d’un bon feu ! Il existe plusieurs genres de chauffage pouvant être utilisés en extérieur : en effet, vous pouvez acheter un brasero, un parasol chauffant ou encore une cheminée d’extérieur. Cette dernière solution est légèrement moins pratique que les autres car elle est plus encombrante, mais si vous décidez d’opter pour l’achat d’un parasol chauffant ou d’un brasero il est important d’installer une tonnelle ou un kiosque dans votre espace extérieur. Cela est essentiel pour garantir la protection de votre matériel de chauffage.

Des gestes éco-responsables réservés au jardin

Vous voulez savoir comment aller plus loin dans les économies d’énergie grâce à votre jardin ? Nous avons une liste de conseils dont vous saurez certainement faire bon usage ! En adoptant tous ces gestes vous deviendrez imbattable en la matière :

  • Utilisez l’eau de pluie dans l’arrosage de vos plantes ainsi que dans le remplissage de votre piscine si vous en avez une, cela vous permet de limiter fortement votre consommation d’eau. Vous pouvez investir dans un récupérateur d’eau à partir de 30€ environ, ce qui reste plutôt accessible pour une économie d’eau non-négligeable.
  • Toujours pour éviter de consommer une trop grosse quantité d’eau, nous vous recommandons de ne pas employer trop d’eau dans l’arrosage de votre pelouse et de vos plantes. Préférez donc les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour rester en bonne santé. Ces variétés de plantes diffèrent selon le climat de la région dans laquelle vous vivez.
  • Prévilégiez l’arrosage tôt le matin ou alors tard le soir : ce sont les moment où il fait le plus frais dans votre jardin, ce qui signifie que vous dépenserez moins d’eau qu’en arrosant en pleine journée. En effet, si vous arrosez votre jardin sans faire attention à l’horaire vous risquez de dépenser plus d’eau car une certain pourcentage de l’eau s’évaporera.
  • Vous avez une piscine ? Sachez qu’il est possible de la chauffer en utilisant des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. Investir dans une bâche à bulles est aussi une bonne idée car grâce à celle-ci la chaleur émise par les rayons de solaires dans la journée est conservée dans la piscine pendant la nuit.
  • Vous pouvez équiper votre extérieur de dispositifs connectés tels que des pots et barbecue connectés : ils vous permettent de contrôler votre consommation en eau pour l’arrosage de vos plantes et la production de chaleur de votre barbecue lors de vos grillades.
Donnez une note !