Aménagement jardin : les meilleures idées, photos et conseils pour votre aménagement extérieur

Véranda

Portail

Paysagiste

Terrasse en bois

Terrassement

Clôture

Pergola bioclimatique

Micro station épuration

Comment choisir un style de portail adapté à votre jardin ? Comment choisir sa véranda en harmonie avec le style de son espace vert ? Quels sont les modèles de pergola les plus esthétiques ? Quel logiciel d’aménagement de jardin choisir ? La création de jardin est absolument passionnante et nécessite de nombreuses compétences, alors comment réussir l’aménagement de jardin extérieur ? AlloJardin.com vous conseille sur le choix de votre déco jardin et sur les étapes de l’aménagement extérieur. Vous allez parcourir des exemples d’aménagement de jardin pour vous aider mûrir votre projet, à reprendre des idées jardin et à trouver l’inspiration et la créativité nécessaire pour avoir un aménagement jardin réussi.

Vous souhaitez comparer les revêtements de sol extérieur ?

Comment aménager son jardin ?

Aménager son jardin fait partie des plus grandes passions des français. La création de jardin est absolument passionnante et nécessite certaines connaissance pour s’assurer la réussite de l’aménagement de jardin extérieur. Vous avez décidé de vous lancer pour aménager une nouvelle maison ou pour tout simplement réaménager votre jardin actuel ? Vous recherchez à créer un jardin sans trop d’entretien ? Il est alors fortement recommandé de respecter certaines étapes pour mener à bien votre initiative.

Comment aménager son jardin étape par étape ?

  • Établir le budget de l’aménagement extérieur : l’imagination est sans limite, mais pas le portefeuille. Même si c’est parfois difficile, il convient d’être dès le début réaliste sur votre ambition et sur votre budget. Un budget très restreint ? Essayez d’être malin sur les matériaux et les plantes choisies.
  • Définir un style de jardin : Aménagement d’un potager, d’un arbre fruitier, d’un coin zen, d’une terrasse béton ou d’une terrasse en bois ombragée ? C’est le moment d’arrêté définitivement le style et l’ambiance de votre futur jardin. A vous de puiser parmi les inspirations japonaises, anglaises ou encore françaises.
  • Faire l’état des lieux de l’existant : Prendre le temps de faire un état des lieux des caractéristiques de votre terrain (propriété du terrain, type de sol, exposition, présence d’éléments externes…). Cet état des lieux vous évitera des déboires et vous permettra de gagner du temps en évitant des mauvaises surprises de conception paysagère.
  • Dessiner le plan du jardin : étape préférée de tout jardinier en herbe. C’est le moment d’imaginer et de s’occuper de la conception du jardin. Que ce soit directement sur un papier ou en modélisant votre jardin en 3D avec un logiciel d’aménagement, votre objectif reste le même : placer l’ensemble des éléments souhaités en fonction de vos goûts et besoin (coin potager, espace enfant, massif fleuri, fontaine, bassin, terrasse, espace barbecue, piscine…)
  • Choisir les plantes (arbres, arbustes) : comment choisir les plantes nécessitant le moins d’entretien ? Dans quelles proportions faut-il intégrer les plantes persistantes ? Le choix des plantes est absolument critique. Vous devez choisir les espèces d’arbres et d’arbustes tout en anticipant leur croissance, et en imaginant parfaitement leur future disposition. Le choix des végétaux doit aussi prendre en compte le style et l’ambiance désirée, tout en ayant conscience des contraintes climatiques de votre région.
  • Choisir les matériaux : en fonction de vos besoins, il faut établir une liste exhaustive de tous les éléments souhaités. Zone de jeu pour les enfants, espace terrasse pour recevoir ses amis, espace lecture isolé du reste du jardin…Certains éléments (par exemple l’installation d’un arrosage automatique) nécessitent, en effet, d’être intégrés en amont de votre projet.
  • Définir un calendrier d’aménagement : ne sous estimez jamais l’ampleur des travaux d’aménagement, même pour l’aménagement d’un petit jardin. Des compétences spécifiques (maçonnerie paysagère, création…) sont souvent requises. Fixez-vous des objectifs réalistes mais ambitieux.

N’hésitez pas à consulter notre magazine afin d’obtenir de nouvelles idées et de l’inspiration pour vos projets d’aménagement.

Si votre projet d’aménagement vous tient à cœur mais vous ne savez pas par où commencer, il peut être judicieux de faire appel à un paysagiste. Cela vous aidera à non seulement avoir un regard d’expert sur votre projet, mais cela vous permettra surtout de profiter de conseils et de recevoir de nouvelles idées pour améliorer votre projet. Il n’est plus forcément hors de prix de solliciter une entreprise du paysage pour vous aider dans votre aménagement extérieur. N’hésitez pas à parcourir notre annuaire de paysagistes et faites une demande gratuite de devis paysagiste pour avoir une idée des tarifs pour votre projet dans votre ville.

bouton
Comparez les paysagistes pour aménager un jardin
Prix moyen: Sur devis
Gratuit - Sans engagement

Créer un jardin : style, influence et ambiance

Pour créer un jardin, il peut être intéressant de s’inspirer des différents styles en provenance du monde entier.

Aménagement jardin zen et jardin japonais

Comment aménager un jardin japonais ? Le jardin japonais est par définition le lieu qui représente la sobriété et la simplicité. L’eau, les pierres, les pas japonais, le sable, le gravier, les ponts, le shishi odoshi, les divers ornements sont autant de symboles et d’éléments utilisés dans la création d’un jardin japonais. La disposition de ces différents éléments requiert une préparation et un travail du plan. Pour réussir la création de son jardin zen ou de son jardin japonais, n’hésitez pas à vous imprégner de la culture, des valeurs et des symboles du jardin japonais. L’équipe d’AlloJardin.com a également concocté pour vous un guide complet de la création de jardin japonais.

Logiciel jardin d’aménagement extérieur

Vous vous êtes décidés à vous lancer dans l’aménagement de votre jardin ? Dans ce cas vous devez certainement être à ce moment où vous devez choisir comment dessiner le plan de jardin. Lorsqu’il s’agit de concevoir son jardin, ou du moins, de réaménager son terrain, il y a 2 écoles. Il y a ceux qui imaginent leur futur jardin et qui font des croquis détaillés de l’aménagement, directement au crayon sur papier. Et il y a ceux qui utilisent un logiciel gratuit (ou payant) de conception de jardin.

En fonction du temps disponible et de la complexité de votre projet d’aménagement jardin, il peut s’avérer très utile de vous lancer dans l’apprentissage d’un logiciel. Contrairement à il y a 10 ans, les logiciels disponibles sont bien plus faciles à prendre en main tout en étant beaucoup plus complets. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de faire votre dessin à partir d’une photo existante de votre jardin et bien plus encore : mode d’affichage de plan 3d et 2d, bibliothèque de plusieurs milliers de végétaux, promenade en 3D…

Vous trouverez des logiciels gratuites et payants, plus ou moins complets, et plus ou moins faciles à prendre en main. Pour en savoir davantage sur les meilleurs logiciels jardin, consultez notre guide complet des meilleurs logiciels d’aménagement de jardin (gratuit et payant).