Aménagement jardin : les meilleures idées, photos et conseils pour votre aménagement extérieur

Comment aménager son jardin ? Comment décorer son jardin ? Comment réussir à se faire plaisir sans pour autant se ruiner ? Quelles plantes choisir pour un aménagement jardin réussi ? Quand faut-il faire appel à un paysagiste ? Quel est coût d’un aménagement extérieur ? Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse ? Quel style et quel matériau de clôture choisir ? Comment choisir un style de portail adapté à votre jardin ? Comment choisir sa véranda en harmonie avec le style de son espace vert ? Quels sont les modèles de pergola les plus esthétiques ? Quel logiciel d’aménagement de jardin choisir ? La création de jardin est absolument passionnante et nécessite de nombreuses compétences, alors comment réussir l’aménagement de jardin extérieur ? AlloJardin.com vous conseille sur le choix de votre déco jardin et sur les étapes de l’aménagement extérieur. Vous allez parcourir des exemples d’aménagement de jardin pour vous aider mûrir votre projet, à reprendre des idées jardin et à trouver l’inspiration et la créativité nécessaire pour avoir un aménagement jardin réussi.

Comment aménager son jardin ?

Aménager son jardin fait partie des plus grandes passions des français. La création de jardin est absolument passionnante et nécessite certaines connaissance pour s’assurer la réussite de l’aménagement de jardin extérieur. Vous avez décidé de vous lancer pour aménager une nouvelle maison ou pour tout simplement réaménager votre jardin actuel ? Vous recherchez à créer un jardin sans trop d’entretien ? Il est alors fortement recommandé de respecter certaines étapes pour mener à bien votre initiative.

Comment aménager son jardin étape par étape ?

  • Établir le budget de l’aménagement extérieur : l’imagination est sans limite, mais pas le portefeuille. Même si c’est parfois difficile, il convient d’être dès le début réaliste sur votre ambition et sur votre budget. Un budget très restreint ? Essayez d’être malin sur les matériaux et les plantes choisies.
  • Définir un style de jardin : Aménagement d’un potager, d’un arbre fruitier, d’un coin zen, d’une terrasse béton ou d’une terrasse en bois ombragée ? C’est le moment d’arrêté définitivement le style et l’ambiance de votre futur jardin. A vous de puiser parmi les inspirations japonaises, anglaises ou encore françaises.
  • Faire l’état des lieux de l’existant : Prendre le temps de faire un état des lieux des caractéristiques de votre terrain (propriété du terrain, type de sol, exposition, présence d’éléments externes…). Cet état des lieux vous évitera des déboires et vous permettra de gagner du temps en évitant des mauvaises surprises de conception paysagère.
  • Dessiner le plan du jardin : étape préférée de tout jardinier en herbe. C’est le moment d’imaginer et de s’occuper de la conception du jardin. Que ce soit directement sur un papier ou en modélisant votre jardin en 3D avec un logiciel d’aménagement, votre objectif reste le même : placer l’ensemble des éléments souhaités en fonction de vos goûts et besoin (coin potager, espace enfant, massif fleuri, fontaine, bassin, terrasse, espace barbecue, piscine…)
  • Choisir les plantes (arbres, arbustes) : comment choisir les plantes nécessitant le moins d’entretien ? Dans quelles proportions faut-il intégrer les plantes persistantes ? Le choix des plantes est absolument critique. Vous devez choisir les espèces d’arbres et d’arbustes tout en anticipant leur croissance, et en imaginant parfaitement leur future disposition. Le choix des végétaux doit aussi prendre en compte le style et l’ambiance désirée, tout en ayant conscience des contraintes climatiques de votre région.
  • Choisir les matériaux : en fonction de vos besoins, il faut établir une liste exhaustive de tous les éléments souhaités. Zone de jeu pour les enfants, espace terrasse pour recevoir ses amis, espace lecture isolé du reste du jardin…Certains éléments (par exemple l’installation d’un arrosage automatique) nécessitent, en effet, d’être intégrés en amont de votre projet.
  • Définir un calendrier d’aménagement : ne sous estimez jamais l’ampleur des travaux d’aménagement, même pour l’aménagement d’un petit jardin. Des compétences spécifiques (maçonnerie paysagère, création…) sont souvent requises. Fixez-vous des objectifs réalistes mais ambitieux.

Si votre projet d’aménagement vous tient à cœur mais vous ne savez pas par où commencer, il peut être judicieux de faire appel à un paysagiste. Cela vous aidera à non seulement avoir un regard d’expert sur votre projet, mais cela vous permettra surtout de profiter de conseils et de recevoir de nouvelles idées pour améliorer votre projet. Il n’est plus forcément hors de prix de solliciter une entreprise du paysage pour vous aider dans votre aménagement extérieur. N’hésitez pas à parcourir notre annuaire de paysagistes et faites une demande gratuite de devis paysagiste pour avoir une idée des tarifs pour votre projet dans votre ville.

Créer un jardin : style, influence et ambiance

Pour créer un jardin, il peut être intéressant de s’inspirer des différents styles en provenance du monde entier.

Aménagement jardin zen et jardin japonais

Comment aménager un jardin japonais ? Le jardin japonais est par définition le lieu qui représente la sobriété et la simplicité. L’eau, les pierres, les pas japonais, le sable, le gravier, les ponts, le shishi odoshi, les divers ornements sont autant de symboles et d’éléments utilisés dans la création d’un jardin japonais. La disposition de ces différents éléments requiert une préparation et un travail du plan. Pour réussir la création de son jardin zen ou de son jardin japonais, n’hésitez pas à vous imprégner de la culture, des valeurs et des symboles du jardin japonais. L’équipe d’AlloJardin.com a également concocté pour vous un guide complet de la création de jardin japonais.

Aménagement jardin : les éléments extérieurs

De nombreux éléments composent le jardin. La pergola a fait son entrée dans les éléments à part entière d’aménagement de jardin. Elle se révèle faire l’objet d’un véritable outil de décoration tout en étant très pratique au quotidien. Parmi l’ensemble des matériaux et options possibles pour la pergola, la pergola bioclimatique est devenue très tendance. Il en va de même pour tout ce qui touche à la piscine, y compris l’abri de piscine, le design de votre porte de garage ou encore l’installation d’un arrosage automatique. N’oubliez pas non plus de concevoir votre aménagement extérieur en rapport avec vos différents projets (de la micro station d’épuration à la table de ping pong !).

Aménagement terrasse

Qu’il s’agisse d’une terrasse en bois ou d’une terrasse en béton, la terrasse est probablement l’endroit à aménager le plus prisé des jardiniers amateurs. Nul besoin d’avoir 15 ares pour réussir à imaginer et à concevoir l’aménagement de terrasse.

On trouve ainsi des styles très différents pour des endroits aussi très différents. Que vous ayez une terrasse en ville, une petite ou une grande terrasse, que votre terrain soit en dénivelé ou non, vous serez confronté aux mêmes questions d’aménagement. Avant de se lancer dans vos travaux d’aménagement de terrasse et quelque soit le type de terrasse que vous avez choisi, nous vous recommandons de suivre ces étapes importantes :

  • Définissez votre projet le plus précisément possible : posez-vous un maximum de question pour être capable d’imaginer un projet qui soit à la fois aligné avec vos envies, votre style, mais qui soit aussi pratique et adapté à votre situation. A quoi va servir votre terrasse ? Est-ce un endroit pour bouquiner, pour se reposer, pour recevoir des amis autour de diners ? La terrasse a-t-elle aussi vocation à être utilisé comme brise vue ?
  • Renseignez-vous sur les matériaux disponibles : évitez à tout prix les fautes de goûts par rapport à votre architecture actuelle. La terrasse doit être le prolongement de votre jardin, de votre maison. Elle peut aussi, au contraire, être en rupture totale. A vous de vous documenter, d’échanger avec des paysagistes pour affiner votre projet.
  • Le cœur de votre projet de terrasse : la végétation. Elle doit être le liant entre votre jardin et votre habitation. Demandez conseils à votre jardinier ou à votre paysagiste pour choisir au mieux les différents végétaux. Le climat, l’harmonie de votre jardin, la surface disponible sont autant d’éléments qui peuvent vous amener à choisir différents végétaux.

Véranda

Comment choisir une véranda en harmonie avec le style de votre maison ? Quel est le budget à prévoir pour acheter et installer une véranda dans son jardin ? Une seule règle d’or pour choisir votre véranda : elle doit se fondre dans le paysage et s’adapter à l’architecture existante tout en respectant les proportions. On trouve des vérandas de tous les styles et de tous les matériaux : bois, aluminium, fer forgé ou encore en PVC. Le prix d’une véranda dépend fortement de la taille, de la forme et du matériau de la véranda, mais pas seulement. L’isolation, le type de vitrage et les caractéristiques du terrain sont autant de facteurs influençant le budget de votre future véranda.

Pergola

Quels sont les modèles de pergola les plus esthétiques ? Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ? Il existe de nombreux modèles différents de pergola, mais la pergola bioclimatique est de plus en plus tendance. En effet, grâce à ses lames orientables, elle laisse la possibilité de pouvoir profiter d’une zone ombragée à tout moment de la journée, quelle que soit l’orientation du soleil. La pergola est disponible en différent matériaux (aluminium, PVC, bois, fer forgé…), ce qui vous permettra de trouver un style de pergola qui s’adapte parfaitement au style de votre jardin.

Clôture de jardin

Quel style et quel matériau de clôture choisir ? Comment installer sa clôture facilement et au meilleur prix ? En fonction de votre lieu d’habitation et de sa culture, en fonction du style de votre jardin, il vous sera possible de choisir des styles de clôtures très différents. En effet, la clôture se décline aujourd’hui en multiple matériaux : en bois, en fer forgé, en PVC ou encore en aluminium… vous n’avez que l’embarras du choix. Les différents matériaux disponibles présentent tous des avantages et des inconvénients; aussi bien au niveau de leur prix, que de leurs contraintes d’entretien, que du style qu’ils dégagent. La clôture fait partie intégrante de l’aménagement de jardin, nul besoin de rappeler que c’est un des premiers éléments visibles depuis l’extérieur.

Pour choisir la clôture qui s’ajustera au mieux au style de votre espace vert, il est avant tout nécessaire de vous renseigner sur le prix des clôtures au m2 en fonction du matériau. Ensuite vous pourrez rentrer dans le détails des formes, des styles, des couleurs. Gardez à l’esprit que la pose d’une clôture n’est pas forcément accessible à chacun. Si vous pensez avoir besoin d’un paysagiste pour vous l’installer, n’oubliez pas d’inclure les travaux de pose dans votre budget estimatif initial.

  • Consultez notre guide sur la clôture pour découvrir tous les détails (prix, pose, styles, inspirations) sur les différents matériaux comme le PVC, l’alu, le fer forgé, le grillage…

Portail de jardin

Comment choisir un style de portail adapté à votre style ? A quel budget s’attendre pour la pose d’un portail ? Au même titre que la clôture, le portail est également un élément incontournable d’aménagement de votre jardin. Vous pourrez retrouver des portails plus ou moins onéreux et nécessitant plus ou moins d’entretien. Parmi les différents types de portails disponibles, on retrouve le portail en alu, en PVC, le portail en bois, en fer forgé, en acier ou encore sur mesure. De plus en plus, il est facile de poser un portail électrique ou d’effectuer la motorisation d’un portail.

Que vous décidez d’installer un portail coulissant ou un portail battant, il est important de réussir à bien l’intégrer dans votre aménagement existant.

  • Pour en savoir plus sur les différents types de portail, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique portail de jardin.

Arrosage automatique

Quel budget prévoir pour l’installation d’un arrosage automatique ? Quel système choisir ? Prévu en amont de la création de jardin, l’arrosage automatique enterré est un véritable avantage pour l’entretien ultérieur de votre jardin. On distingue l’arrosage automatique au goutte à goutte, à micro aspersion, de surface ou encore l’arrosage automatique enterré. Lorsqu’il s’agit de choisir parmi les différents produits proposés, il convient de s’intéresser au système d’aspersion, au programmateur d’arrosage et aux électrovannes. Il est fortement recommandé de procéder à l’installation d’un arrosage automatique en amont de l’aménagement.

Autres éléments du jardin extérieur

Certains autres éléments qui composent le jardin ne sont pas à oublier pour autant. En effet, lors de l’aménagement de jardin, il est important d’anticiper et de prévoir la place pour par exemple le design de votre porte de garage. Il en va de même pour tout ce qui touche à la piscine, y compris l’abri de piscine. Dans certaines zones il sera par exemple aussi nécessaire de prévoir l’installation d’une micro station d’épuration. Dans ce cas, des travaux de terrassement sont à prévoir (et cela peut vite devenir coûteux). Pensez aussi aux petits éléments non prioritaires, comme par exemple la nécessité de chauffer sa terrasse. Vous vous sentez l’âme d’un jardinier en herbe, vous avez tous les outils de jardin nécessaires ? Alors lancez-vous! Sinon faites appel à un jardinier ou à un paysagiste.

Logiciel jardin d’aménagement extérieur

Vous vous êtes décidés à vous lancer dans l’aménagement de votre jardin ? Dans ce cas vous devez certainement être à ce moment où vous devez choisir comment dessiner le plan de jardin. Lorsqu’il s’agit de concevoir son jardin, ou du moins, de réaménager son terrain, il y a 2 écoles. Il y a ceux qui imaginent leur futur jardin et qui font des croquis détaillés de l’aménagement, directement au crayon sur papier. Et il y a ceux qui utilisent un logiciel gratuit (ou payant) de conception de jardin.

En fonction du temps disponible et de la complexité de votre projet d’aménagement jardin, il peut s’avérer très utile de vous lancer dans l’apprentissage d’un logiciel. Contrairement à il y a 10 ans, les logiciels disponibles sont bien plus faciles à prendre en main tout en étant beaucoup plus complets. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de faire votre dessin à partir d’une photo existante de votre jardin et bien plus encore : mode d’affichage de plan 3d et 2d, bibliothèque de plusieurs milliers de végétaux, promenade en 3D…

Vous trouverez des logiciels gratuites et payants, plus ou moins complets, et plus ou moins faciles à prendre en main. Pour en savoir davantage sur les meilleurs logiciels jardin, consultez notre guide complet des logiciels d’aménagement de jardin (gratuit et payant).

Aménagement de jardin : les meilleurs conseils, idées et photos
4.5 / 5 (39 votes)