Calendrier du Jardinier : tous les travaux de jardinage à faire chaque mois

calendrier jardinQuels sont les travaux d’entretien dont il faut s’occuper en ce moment dans votre jardin ? Que faire pour l’entretien du jardin tout au long de l’année ? Quand faut-il semer ? Que planter en janvier ? Quand élaguer vos arbres fruitiers ? Quand s’occuper des semis ? L’équipe de rédaction d’AlloJardin.com a concocté un calendrier du jardinier complet pour tous les jardiniers en herbe. Dans ce calendrier, retrouvez la liste des tâches, mois par mois, pour vous occuper au mieux de votre jardin. Que ce soit pour votre jardin d’ornement, pour votre potager ou pour les différents travaux d’entretien, vous trouvez les informations nécessaires pour vous occuper des travaux de jardinage.

Le jardin évolue au rythme des saisons. Votre jardin doit parfois profiter d’un moment de repos pour pouvoir ensuite continuer à se développer. Chaque mois, les travaux d’entretien et de jardinage différent : d’où l’intérêt du calendrier jardinage (ou almanach du jardinier). Il est important de bien garder le rythme des travaux d’entretien, chaque mois, sous peine de freiner la croissance de certaines plantes ou pire, d’abimer votre jardin. La nature n’attend pas!

Si vous n’avez plus le temps de vous occuper de votre jardin, n’hésitez pas à consulter les tarifs d’entretien par type de travaux (tonte de pelouse, taille de haie, abattage d’arbre, plantation…). Il est parfois moins cher qu’on ne le pense d’avoir recourt à un jardinier ou à un paysagiste.

Sans attendre, l’équipe d’Allojardin vous laisse découvrir le calendrier du jardinier mois par mois. Profitez de calendrier du potager et d’un agenda du jardinier complet pour l’année!

Calendrier du jardinier : Janvier

Habituellement, Janvier au jardin rime avec un mois de repos. Janvier est, en effet, le mois le moins ensoleillé de l’année, théoriquement le plus froid, le ciel est gris, pluvieux avec de fortes chutes de neige en montagne. D’ailleurs selon le dicton populaire, les six premiers jours de l’année donnent l’idée de ce que sera le temps de l’été : « Tel temps pour la circoncision, tel temps pour la moisson ». Même si le dicton n’est pas toujours vérifié, on se surprend souvent à le citer.

Commencez l’année en suspendant du gui, porte bonheur, au dessus de votre porte : c’est une plante sacrée qui conjurait tous les maux et sortilèges, « Au gui l’an neuf ». Dans la plupart des régions, il est difficile de jardiner en Janvier. Par conséquent, profitez-en pour réparer les treillages, les outils, votre matériel à moteur, vos clôtures.

Les principaux travaux de jardinage pour Janvier :

  • la taille des arbres fruitiers
  • l’élagage des grands arbres (n’oubliez pas que cela demande beaucoup de technique, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié)
  • renforcer le voilage de protection (en cas de chute des températures)
  • mise hors gel des points d’eau du jardin (si cela n’a pas été fait à l’automne)

Conseil AlloJardin pour le mois de Janvier : avec peu de travaux d’entretien, prenez le temps d’observer votre jardin avec un œil neuf. Consultez les guides d’aménagement extérieur et inspirez-vous des magnifiques jardins. Prenez un peu de recul pour repenser l’aménagement de votre jardin.

Calendrier du jardinier : Février

Dans le calendrier jardinage, Février est le mois le plus “traitre” de l’année. Parfois il semble déjà annoncer le printemps; en revanche si le froid s’installe, il peut être le mois le plus dur de l’année. Une règle clés pour février : ne rien entreprendre de hâtif au jardin. Comme le résument parfaitement ces proverbes, « A la chandeleur l’hiver cesse ou prend vigueur, et fleurs de février ne vas pas au pommier », ou encore « Février qui donne neige, bel été nous promet ».

Les principaux travaux de jardinage pour Février :

  • continuer la taille des arbustes à fruits rouges (mais aussi les poiriers et les pommiers)
  • penser à pulvériser la bouillie bordelaise
  • nettoyer les hortensias (en coupant les branches les plus vieilles)
  • pour la pelouse, épandage d’un produit complet : désherbant-antimousse-engrais pour combattre la mousse, les mauvaises herbes et fertiliser le gazon
  • diviser les touffes de plantes vivaces âgées de plus de cinq ans afin de les rajeunir (sauf les iris); prélevez la totalité des racines sans les abimer
  • dans les régions à hiver doux, commencez la taille des rosiers après le 15. Pour les autres, patientez; vous connaitrez encore des jours de gel

Calendrier du jardinier : Mars

En mars, la nature prépare son réveil. En fonction de votre région, le climat va plus ou moins accélérer la reprise de l’activité dans votre jardin. En effet, le calendrier jardin sera très différent si vous habitez à Dunkerque ou à Marseille. Par exemple dans le nord, on observe encore des températures négatives et des gelées fréquentes. Les pluies accompagnées de neige et de vent fort se déplacent le long des cotes de la Manche ou l’Atlantique.

Et pourtant, comme le dit le proverbe, « Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps », ou le 31 mars « A la Saint Benjamin, le mauvais temps prend fin ». Selon le calendrier, le printemps commence en mars, même si fin mars correspond encore à l’hiver. Les fleurs du mois de mars sont le narcisse, la primevère et les tulipes qui apporteront de la couleur à l’espace vert. Les oiseaux chantent de plus en plus nombreux.

Les principaux travaux de jardinage pour Mars :

  • inspectez les branches des arbres à la sortie de l’hiver. Vous remarquez la présence de chenille ? commencez dès maintenant un traitement adapté.
  • dans les régions clémentes, commencez à enlever progressivement les voilages de protection placés en début d’hiver. Découvrez les bananiers, les palmiers…
  • aérez votre compost avant qu’il ne se remplisse de gazon. Vous pouvez aussi ajouter un activateur de compost.
  • effectuez les premiers semis de fleurs annuelles (centaurées, coquelicots…), si vous avez un endroit abrité.
  • ratissez la mousse du gazon traitée le mois dernier
  • si vous choisissez des plantes, tenez vous en aux espèces résistantes qui poussent dans votre région et qui s’adapteront au gel et au vent selon votre lieu d’habitation
  • vérifiez l’état de marche de votre tondeuse pour régler d’éventuelles pannes. Équipez vous en outils de jardinage (tondeuse, débroussailleuse, taille-haie…)

Conseil AlloJardin pour le mois de Mars : Profitez du mois de Mars pour vous occuper des travaux de maçonnerie. Pour les personnes habitant dans nos régions à climat plus rude : laissez passer le dégel avant d’entreprendre les moindres travaux.

Calendrier du jardinier : Avril

En région méditerranéenne, c’est déjà le printemps. A l’opposé, des gelées risquent d’être très dangereuses. Grâce aux pluies (« pluie d’avril, plein baril »), c’est l’éclatement des bourgeons et des fleurs printanières. C’est l’époque des magnolias, des tulipes, des pluies de pétales de cerisiers et de pommiers. A la fin du mois, la végétation atteint sa couleur la plus tendre.

Les principaux travaux de jardinage pour Avril :

  • préparez les massifs : les plantes à floraison estivale et automnale doivent être mises en place dans un sol bien aéré.
  • plantez les bulbes d’été : glaïeuls, cannas, dahlias, bégonias…
  • pour les légumes, semez directement en terre les betteraves et carottes ou en serre, des laitues.
  • pour les arbres fruitiers (dans les régions fraiches), protégez les contre les redoutables dernières gelées. En fin de mois, traitez contre le carpocapse qui sévit dans les pruniers et pommiers. Combattez les colonies de pucerons.
  • combattez les limaces et les escargots
  • désherbez les allées
  • premières tontes et semis de gazon si nécessaire pour compléter

Calendrier du jardinier : Mai

Les jours s’allongent, c’est un bon mois où dame nature éclate : tout pousse. Les habitudes veulent qu’on trouve au mois de mai toutes les qualités. Or ces dernières années nous montrent que le printemps se fait tirer l’oreille. En vérité, il faut attendre le 15 mai pour être certain d’avoir les premiers beaux jours. « A la sainte Denise (15 mai) s’arrête la brise »

Coté météo, on constate une grande variation de température entre les régions méditerranéennes (parfois six semaines d’avance sur les autres régions). Ainsi prudence dans les conseils donnés, tout dépend de l’endroit où vous êtes situé.

Les principaux travaux de jardinage pour Mai :

  • Tondre : une fois par mois roulez votre gazon. Arrosez si possible le soir pour éviter l’évaporation.
  • Garnissez vos jardinières et pots de votre balcon (verveine, fuchsia, géranium, lobe-lia, pétunia)
  • Traitez les rosiers et surveillez l’apparition des pucerons.
  • Prenez le temps de repenser le tracé des massifs et demandez conseil à un professionnel
  • Supprimez les fleurs fanées des bruyères, des rhododendrons et des azalées (sans casser les bourgeons).
  • Semez les chicorées pour l’hiver à venir, radis, sarclez les ails, oignons, échalotes  plantez les tomates.
  • Arrosez copieusement toutes ces cultures avec de l’eau de pluie si possible.

Calendrier du jardinier : Juin

Juin est le plus beau mois de l’année dans le jardin, les jours sont plus longs, le soleil se fait plus présent. Juin est par excellence le temps où murissent les cerises, pour ne citer que la Montmorency ou les bigarreaux par exemple. C’est l’époque de l’année où les roses sont les plus belles tandis que les glycines embaument l’atmosphère, sans oublier le gazon d’un vert tendre.

Le dicton le plus célèbre est « S’il pleut à la St Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard ». Le mois de Juin est un mois irrégulier où les pluies sont parfois importantes, voire violentes. C’est aussi en juin que l’on ramasse en grand nombre les fleurs aux vertus thérapeutiques. Comme par exemple le bleuet (pour calmer les rougeurs et inflammations des yeux), la lavande, le thym en vue d’infusions, le lis blanc à l’odeur forte…

Juin est le mois des récoltes : c’est le temps des carottes, betteraves, oignons blancs, laitues, chicorées scaroles, des fèves. Dans le verger c’est la cueillette des fraises, cerises, framboises et groseilles.

Les principaux travaux de jardinage pour Juin :

  • pour votre pelouse, c’est le moment de répandre de l’engrais azoté sur une pelouse humide,
  • s’il fait chaud et sec, utilisez une tondeuse mulching dont le principe est de pulvériser l’herbe coupée ; en fanant, ces brins d’herbe apporteront un peu d’azote à votre pelouse, sinon pensez à arroser abondamment le soir
  • dans le potager, semez les haricots, les oignons blancs à confire, le persil…
  • arrêtez de cueillir les asperges après le 15 du mois
  • repiquez les plants de laitue tous les quinze jours
  • ébourgeonnez les tomates pour favoriser les fruits
  • après les arrosages, décrouter la terre.
  • c’est l’époque du tuteurage de vos tomates, des haricots grimpants et du palissage de plantes sarmenteuses qui ne s’accrochent pas d’elles mêmes (rosiers, jasmin)

Conseil AlloJardin pour le mois de Juin : si vous avez la chance d’avoir une pièce d’eau naturelle, c’est le moment de planter des nénuphars. Utilisez les paniers spéciaux en plastique ajouré en mettant des gravillons au fond et remplissez le de compost spécial pour plantes aquatiques.

Calendrier du jardinier : Juillet

Juillet est l’un des mois le plus chaud de l’année. Les pluies sont irrégulières, les orages aussi. Juillet n’est définitivement pas un mois uniforme : « S’il pleut à la Visitation (2 juillet), on a de l’eau à discrétion ».

C’est le temps des récoltes : il n’est pas de panier à provisions qui puisse être mieux rempli qu’en juillet. Les premières pommes de terre font leur apparition. Tous les légumes sont là, mais aussi les cerises, abricots et pêches… C’est aussi la saison pour faire des apéritifs et liqueurs à base de feuilles (par exemple : l’apéritif aux feuilles de noyer, la liqueur d’angélique, de verveine, de feuilles de pêcher, de menthe…)

Les principaux travaux de jardinage pour Juillet :

  • penser à semer poireaux, radis d’hiver, laitue, haricots…
  • continuer à arroser souvent et abondamment votre pelouse
  • couper les gourmands au ras du sol de vos rosiers
  • tailler les framboisiers non remontants

Conseil AlloJardin pour le mois de Juillet : profitez-en pour poser un arrosage automatique si vous partez en vacances ou non. Faites vous conseiller afin de bien choisir les emplacements de vos arroseurs.

Calendrier du jardinier : Août

Août est le mois des fortes chaleurs avec juillet. Les jours diminuent, les soirées se raccourcissent vite. « Qui dort en aout dort à son cout », ce qui signifie que qui ne profite pas du temps favorable s’en repentira. Pour la petite histoire, sachez qu’un des saints du mois est le patron des horticulteurs : Saint Fiacre.

Les principaux travaux de jardinage pour Août :

  • continuer à ébourgeonner les pieds de tomates
  • sarclez la terre du potager ou des massifs floraux afin de limiter l’évaporation de l’eau
  • semez vivaces et bisannuelles
  • semez les épinards, la mâche, la laitue d’hiver, les navets d’hiver
  • repiquez en place poireaux, laitues et choux toutes variétés confondues
  • dans le nord de la France, après le 15, semis des nouvelles  pelouses

Conseil AlloJardin pour le mois d’Août : procéder à la division des touffes d’iris âgées de plus de quatre ans et qui fleurissent mal.

Calendrier du jardinier : Septembre

Le mois de Septembre nous assure une telle prolongation de l’été. C’est l’hymne à l’abondance durant lequel les jardins, les champs, les vergers et les bois se parent de toutes les couleurs. Les jours se raccourcissent sensiblement; l’automne ne montre le bout de son nez qu’en troisième semaine : « D’été bien chaud, vient automne, pendant lequel souvent il tonne ». Les belles après-midi s’accompagnent des premières fraicheurs matinales.

Septembre est surtout la saison des récoltes (céleri rave, choux de Milan, haricots, pomme de terre, tomates, courgettes, premiers potirons…); aussi bien dans le potager que dans le verger (pommes, poires, quetsches, figues, raisins).

Les principaux travaux de jardinage pour Septembre :

  • préparez le jardin au repos hivernal. Pensez à commander les bulbes à floraison printanière ainsi que des rosiers, arbustes et autres vivaces. Plus tôt les plantations de bulbes et de vivaces seront faites, mieux cela vaudra. Songez aux tulipes, les oignons les plus populaires. Ils sont mis en place très tot pour avoir le temps de bien prendre racine. Ils résistent ensuite bien à l’hiver.
  • laissez-vous guider dans le choix de tulipes : les sauvages, les botaniques, les courantes et les espèces spéciales. Demandez conseil à des professionnels.
  • taillez les cassis et groseilliers
  • plantez les fraisiers
  • consultez les catalogues automne hiver des pépiniéristes afin de repérer ce que vous allez planter. Marquez les emplacements des futures plantations et commencez à préparer les trous de plantation. Là aussi, septembre est le mois des prévisions : prévoyez vos commandes d’automne. Par exemple, prévoyez la plantation d’iris ou de pivoines fin septembre.
  • Commencez à ramasser les premières feuilles qui tombent et mettez les en compost

Conseil AlloJardin pour le mois de Septembre : le conseil du mois est la fabrication d’un compost. Comme vous l’aurez compris, Septembre est le mois où l’on taille les haies; il y a beaucoup de déchets végétaux à recycler qui vous procurera de l’humus la saison suivante.

Calendrier du jardinier : Octobre

On commence à ressentir la chute du thermomètre à partir de la seconde quinzaine d’octobre. Les premiers brouillards apparaissent, mais comme nous le rappelle le proverbe : « Vent su soir ou pluie du matin, n’arrêtent pas le pèlerin ». Octobre est un mois de couleur avec les feuilles qui changent de couleur selon les espèces. C’est aussi un mois de récolte dans le potager et dans le verger (coings et les poires).

Les principaux travaux de jardinage pour Octobre :

  • mettez en place les plantes du printemps : pensées, myosotis primevères…
  • plantez les bulbes de printemps : tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, muscaris…
  • coupez et laissez sécher les dahlias avant de les rentrer
  • préparez les trous de plantation pour les arbres fruitiers à installer en novembre
  • commencez à bêcher votre potager
  • dernière tonte de gazon pour les anciens gazons
  • semis de nouvelle pelouse créée
  • buttez vos rosiers pour les protéger des gelées à venir
  • fin du mois, emmaillotez les plantes fragiles telles que les bananiers, palmiers, oliviers
  • ramassez les feuilles mortes et profitez-en pour les mettre en compost
  • hivernage des arrosages automatiques

Conseil AlloJardin pour le mois d’Octobre : la plantation de bulbes dont nous avions parlé le mois précédent, la création de massifs de bulbes avec des tulipes espacées de 10 à 15 cm à enfoncer avec un plantoir spécial bulbe.

Calendrier du jardinier : Novembre

Le repos végétatif des plantes commence, nous sommes aux portes de l’hiver : « Si l’hiver va droit son chemin, vous l’aurez à la Saint Martin (11 novembre), et s’il trouve quelque encombrée, vous l’aurez à la Saint André (30 novembre) ». Novembre est le mois le plus brumeux de l’année avec de rares apparitions du soleil. Le soleil devient si pâle qu’on le prendrait parfois pour la lune.

Les principaux travaux de jardinage pour Novembre :

Les principaux travaux de Novembre consistent à lutter contre le froid à venir :

  • à protéger les jeunes arbres du froid, à installer des protections contre les vents froids,
  • couper – au ras du sol – toutes les tiges des plantes vivaces
  • couvrez les bassins
  • vidangez les tuyaux d’arrosage automatique
  • plantez vos arbres et arbustes
  • ramassez les feuilles pour éviter la formation des champignons sur votre gazon

Conseil AlloJardin pour le mois de Novembre :

  • protégez vos plantes fragiles : soit par un auvent fait de canisses, soit avec un voilage hivernal, soit en recouvrant de feuilles ou de paille.
  • prenez le temps pour les travaux d’élagage des arbres (intervention que vous pouvez confier à une entreprise d’élagage)
  • la plantation des arbres à racine nue, à mettre en terre au mois de novembre (hors période de gel). A confier également à un professionnel qui choisira pour vous le meilleur emplacement en tenant compte de l’envergure de votre arbre à l’âge adulte.

 

Calendrier du jardinier : Décembre

Décembre nous enfonce dans l’hiver ; les anciens disaient « Noël au balcon, Pâques aux tisons » ou encore « A la Noël les moucherons, à Pâques les glaçons ». Les jours entre Noël et les rois indiqueraient le temps de l’année à venir, mais nous en doutons personnellement.

Si le jardin est couvert de neige ou de givre, ne nous hasardons pas dehors si ce n’est que pour vérifier la protection des végétaux emmaillotés. Ou encore pour surveiller l’emprise du gel dans le bassin. Si le temps le permet, terminez le ramassage des feuilles.

N’hésitez pas à consulter Promessedefeurs pour avoir plus d’informations sur les légumes par saison.

Calendrier du Jardinier : Travaux de Jardin mois par mois
4.3 / 5 (145 votes)