Quels arbres à planter ou à éviter près d’une maison ?

Pour agrémenter son jardin tout en apportant de l'intimité et un coin d'ombre à la maison, rien de tel que de planter un bel arbre devant la maison. Ce geste n'est pas anodin et le choix de l'espèce et de l'emplacement sont déterminants.

Quel arbre planter devant la maison ?

Grand terrain : le choix du roi

Vous disposez d’un beau terrain et vous recherchez un arbre pour faire un joli coin d’ombre. Vous avez l’embarras du choix. Toutefois, plusieurs critères doivent entrer en compte dans votre projet, comme la distance qui va séparer l’arbre de votre habitation. Plus la séparation est grande, plus vous pouvez vous faire plaisir en termes de hauteur d’arbre. 

Les grands espaces sont également propices aux arbres majestueux dont les formes sont bien structurées. Ces derniers apportent en effet une touche graphique à votre espace extérieur. 

De nombreuses variétés de grands arbres sont souvent privilégier pour les grands terrains comme :

  • les conifères : cèdres, cyprès, pins parasol, sapins ;
  • les arbres d’ornement : platane, séquoia géant, Chêne, saule pleureur, etc.

jardin avec arbres

Petit jardin / terrasse : quel arbre choisir ?

Pour qu’un petit jardin puisse révéler toute sa beauté, il n’est pas question de trop l’encombrer. Par ailleurs, un espace extérieur réduit signifie forcément que la végétation se trouvera à proximité de la maison. Les arbres évoqués en première partie sont donc à éviter.

Que ce soit pour une terrasse ou un petit jardin, nous vous conseillons de privilégier des arbustes qui ne risque pas de dépasser la hauteur de la maison. Ainsi, vous limitez les risques de chute et de dommages en cas de vent violent. Voici quelques espèces qui peuvent facilement trouver leur place sur une petite propriété : 

  • L’olivier : c’est l’arbre de prédilection des régions sud, car il supporte très bien la chaleur et n’aime pas trop les hivers trop rigoureux (il supporte le froid uniquement jusque -10°). Qui plus est, il est très esthétique et ses feuilles persistantes apporteront une verdure constante à votre extérieur. il en existe de toutes les tailles, et ce type d’arbre supporte bien la culture en pot. Il peut donc facilement trouver sa place sur un balcon, sous réserve de lui offrir de quoi s’épanouir (grand pot)
  • Petits arbres fruitiers : oranger, citronnier, framboisier, cerisier… Tous ces arbustes sont idéaux pour les petits espaces, car il est très facile de maîtriser leur ampleur en les taillant régulièrement
  • L’érable du japon : de taille moyenne et de croissance lente, il est l’allié des petits jardins. Tout comme l’olivier, il peut être transplanté pour être placé dans un pot sur une terrasse

arbre petit jardin

Outre ces exemples, de nombreux arbustes peuvent parfaitement s’intégrer dans un petit jardin comme l’arbre de judée, le catalpa, le lilas, l’aubépine, le magnolia ou le savonnier

Le bonsaï : l’arbre liliputien pour les petites terrasses

Pour les terrasses, la plantation d’un arbre, même en pot est parfois compliqué, car l’espace peut manquer. Le bonsaï apparait alors comme une solution très efficace pour apporter une touche de verdure sans pour autant prendre beaucoup de place. Qui plus est, pour varier le graphisme, il existe différentes formes de bonsaïs.

Conseils pour bien choisir une plantation proche d’une habitation

Anticiper le cycle du végétal pour choisir la bonne place

Bien souvent, si l’on veut planter un arbre devant une maison, c’est pour préserver son intimité, tout en créant une belle zone d’ombre. Le premier réflexe est donc de se diriger vers un jeune sujet qui promet une grande envergure. Pourtant, il ne faut pas oublier un détail : un arbre est un être vivant et son développement peut parfois dépasser les limites que vous vous êtes fixées.

Par ailleurs, il faut également anticiper les contraintes accompagnent la culture d’un arbre (feuilles ou fruits qui tombent sur la terrasse ou dans les gouttières par exemple). 

cerisier en fleurs 1

C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le spécimen que vous choisissez, car pour une même espèce, il existe différentes variétés et il est assez facile de se tromper. Comment savoir ? Posez tout simplement la question à un expert en jardinage ou à un pépiniériste. Ces professionnels seront vos meilleurs alliés pour identifier l’arbre qui saura répondre à vos envies. 

Anticiper la taille et l’élagage

Comme nous venons de l’indiquer, un arbre est un être vivant qui peut vite s’étendre si les conditions sont favorables à sa croissance. Même si ce type de végétation n’exige pas toujours une taille stricte, un élagage ou une légère coupe peut être ponctuellement nécessaire (pour des branches qui dépassent chez le voisin ou qui deviennent gênantes pour la circulation dans le jardin). 

arbre devant maison

Vous souhaitez planter un arbre devant une maison, sans pour autant devoir subir son entretien ? Rassurez-vous, cette tâche peut être confiée à un jardinier professionnel qui aura à coeur de prendre soin de votre végétation tout en veillant à ce que son développement ne devienne pas une gêne.

Le prix d’un jardinier pour l’entretien d’un arbuste se situe entre 20 et 50 € / heure. Pour un grand arbre, l’intervention d’un élagueur pourra être envisagée de manière très ponctuelle (tous les 5 à 10 ans selon l’espèce). Son tarif varie entre 40 et 80 € / heure en moyenne

[ButtonType]

Quel arbre planter devant une maison ? Règles de voisinage

Avant d’envisager l’aménagement de votre jardin par la plantation d’arbres, il ne faut pas oublier que ce type d’action est règlementée. En effet, pour limiter la gêne du voisinage, les plantations en limite de propriété sont soumis à condition : 

  • Un arbre de plus de 2 mètres doit être planté à plus de 2 m de la limite séparative de votre terrain avec celui du voisin.
  • La mise en terre d’un arbuste ou un arbrisseau de moins de 2 mètres doit se trouver à un minimum de 50 cm de la limite de propriété.
faire une demande
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des paysagistes près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, j'ai déjà un bon paysagiste au meilleur prix.
close-link