Taille Bouleau : Plantation, Élagage et Entretien

Quels sont les risques de la taille de bouleau ? Comment l’entretenir correctement ? Quelles sont les variétés de bouleau à privilégier pour votre jardin ? Quand et comment le planter ? Le bouleau est un arbre qui n’aime pas trop la l’élagage. Nous vous apportons les informations indispensables pour conserver vos arbres en bonne santé le plus longtemps possible.

Le bouleau : les points à savoir

bouleau taille

Du latin Betula le bouleau est un arbre de la famille des Bétulacées mesurant entre 5 et 20m de haut pour une envergure comprise entre 3 et 7m. Il possède un feuillage caduc composé de petite feuilles vert clair qui jaunissent à l’automne.

Les fleures du bouleau sont jaunes et vertes en fonction de leur maturité. Le bouleau apprécie une exposition ensoleillée, mais il peut aussi se développer dans une zone mi-ombragée. La croissance du bouleau est rapide, mais son espérance de vie reste relativement courte par rapport à d’autres arbres, dépassant rarement les 100 ans.

Le bouleau se reconnait grâce à son écorce blanche, lisse et brillante. Particulièrement résistant face au froid, le bouleau peut pousser dans la plupart des sols et on le retrouve sous tous les climats français : océanique, semi-océanique, continental, montagnard et méditerranéen (en savoir plus)

Quelles variétés privilégier ?

Quelles sont les variétés de bouleau ?

Il existe plusieurs variétés de bouleaux réparties au sein de différents groupes. Au total, une trentaine d’espèces appartiennent au genre Betula. Ces différentes variétés se distinguent en fonction de leur écorce, de leur taille, de leur forme, de leurs feuilles et de leur port :

  • Bouleaux à écorce remarquable : bouleau noir, bouleau blanc de l’Himalaya, bouleau à papier, bouleau de Chine, bouleau costata.
  • Bouleaux à feuillage intéressant : bouleau du Japon, bouleau pourpre, bouleau pleureur, bouleau lacinié, bouleau davurica.

taille bouleau soleil

Quel type de bouleau pour votre maison ?

Toutes ces variétés de bouleau ne conviennent pas forcément pour une implantation dans un jardin. Les plus répandues sont le bouleau blanc (Betula verrucosa) et le bouleau des marais (Betula pubescens).

taille bouleau ciel bleu

Dans un jardin, on peut aussi vous conseiller le Betula utilis dont l’écore varie du brun clair au blanc argenté en fonction de la période de l’année, mais aussi le Betula ermanii qui possède une écorce blanc-rosé ainsi que le Betula nigra dont l’écorce orange-rosé prend une teinte dorée à l’automne.

taille bouleau orange

Tailler un bouleau : entretenir et tailler

Tailler un bouleau : est-ce une bonne idée ?

Le bouleau fait partie des arbres qui ne nécessitent pas de taille, ou plus précisément, qu’il est vivement déconseillé de tailler. En effet, en taillant un bouleau on prend le risque de détruire son port, c’est-à-dire sa silhouette naturelle. Toutefois, si vous devez couper une branche, veillez à la tailler en automne afin que le bouleau ne perdre pas trop de sève.

taille bouleau orangé

Comment bien entretenir un bouleau ?

Le bouleau n’a pas vraiment besoin d’un entretien particulier. Éventuellement, vous pouvez retirer les rameaux cassés qui pendent au bout des branches pour lui conférer une meilleure esthétique.

taille bouleau ciel bleuDe même, toujours d’un point de vue esthétique, pour redonner de la clarté à l’écorce du bouleau, vous pouvez passer délicatement un coup d’éponge en automne.

Quand et comment planter un bouleau ?

Quand planter le bouleau ?

S’il s’agit d’un bouleau en conteneur, la plantation peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année sauf en période de gel ou durant une sécheresse. Par contre, s’il s’agit d’un bouleau avec des racines nues, mieux vaut le planter à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pour qu’il ait le temps de bien s’enraciner d’ici le prochain printemps.

bouleau foret

Où planter le bouleau ?

Le bouleau préfère un endroit bien ensoleillé, toutefois il n’aura pas de difficulté à pousser dans un endroit mi-ombragé. Les racines du bouleau ne s’étendent pas énormément et il n’y a donc rien à craindre au niveau des fondations et des travaux de maçonnerie situés à proximité.

taille bouleau foret

Concernant la qualité du sol, le bouleau n’est pas très difficile. Évitez seulement les sols ayant une concentration en calcaire trop élevée et les sols insuffisamment drainés.

Comment planter le bouleau ?

Pour planter un bouleau, commencez par creuser un trou environ trois fois plus large que la touffe de racines ou que la motte et d’une profondeur d’environ 50cm. Installez un tuteur dans le trou avant de le recouvrir partiellement. Posez ensuite le bouleau dans le trou et le long du tuteur. Remplissiez le trou afin que le collet du bouleau soit au niveau du sol et tassez la terre. Utilisez la terre supplémentaire pour former un mini barrage autour du trou afin de retenir l’eau. Serrez le tronc au tuteur et arrosez le pied de l’arbre.

taille bouleau vert

Quelles sont les maladies du bouleau ?

Le bouleau est un arbre particulièrement résistant aux conditions climatiques, mais aussi aux maladies. Il arrive qu’il soit attaqué par des parasites, mais souvent éphémèrement sans qu’il y ait besoin de le traiter. Sa plus grande menace est le champignon pourridié particulièrement présent dans la terre humide et qui commence à s’attaquer aux racines, puis au tronc.

Taille Bouleau : Planter, Tailler et Entretenir
3.7 / 5 (7 votes)