Taille tilleul : Comment et quand tailler un tilleul ? Conseils

Comment tailler un tilleul ? Quand tailler le tilleul ? A quel prix tailler un tilleul ? Comment protéger le tilleul ? Comment faut-il entretenir son tilleul et comment éviter les maladies et les parasites ? AlloJardin.com vous explique tout ce que vous devez savoir pour réussir l’élagage et la taille tilleul. Vous ne vous sentez pas prêt à tailler un tilleul vous-même ? Nous vous aidons à trouver un jardinier ou une entreprise d’élagage près de chez vous et capable de s’occuper de l’élagage de vos arbres.

Le tilleul en détails

Le tilleul est un arbre de la famille des Tiliacées et il mesurant en moyenne 25 mètres (mais pouvant atteindre 40 mètres de haut). Sa croissance est relativement rapide. Les feuilles du tilleul sont dites caduc, ce qui signifie qu’une fois l’automne arrivé, elles ne sont plus dans la capacité de transformer l’énergie du soleil et elles tombent.

Le tilleul est originellement présent en France et en Europe. Il était notamment un symbole de fidélité et d’amour durant la Grèce Antique en raison de ses feuilles qui ont souvent une forme de cœur (en savoir plus sur son histoire).

Il s’agit d’un arbre d’ornement très apprécié pour sa silhouette arrondie et la forte zone ombragée qu’il procure. Il pousse plus facilement dans les terres humides, riches et contenant du calcaire. À l’inverse, les sols trop acides et les zones trop ensoleillées ou trop arides lui conviennent moins. Préférez le planter dans une zone semi-ombragée. Sa plantation est optimale en automne afin que les racines du tilleul se développent durant l’hiver. Il s’agit d’un arbre rustique capable de supporter des températures négatives importantes (jusqu’à 20°C). Nous recommandons d’utiliser du fumier décomposé pour favoriser la croissance du tilleul.

  • La taille et élagage du tilleul peut être nécessaire de temps en temps. Nous conseillons d’effectuer la taille de tilleul en dehors des périodes de gel.

Les espèces de tilleul

Plusieurs espèces de tilleul existent. On en trouve plus de cinquante. Nous avons réuni pour vous les principales espèces de tilleul :

  • Le tilleul d’Amérique (Tilia americana) : pouvant atteindre 40m il possède également des grandes feuilles (30cm) (info supplémentaire).
  • Le tilleul des bois (Tilia cordata) : il possède des petites feuilles dépassant rarement les 5cm de long, mais il peut tout de même atteindre 30m de haut.
  • Le tilleul de Henry (Tilia henryana) : sa taille maximale est de 15m de haut, et il possède des feuilles de 15cm maximum qui brillent au soleil (information en plus).
  • Le tilleul commun d’Europe (Tilia intermedia, Tilia x europea, T. x vulgaris) : espèce hybride entre le tilleul de Hollande et le tilleul des bois, il peut atteindre les 40m de haut et il s’agit du tilleul le plus répandu.
  • Le tilleul de l’olivier (Tilia olivieri) : mesurant moins de 15m de haut, ses feuilles sont ovales et cordées.
  • Le tilleul de Mongolie (Tilia mongolica) : pouvant mesurer jusqu’à 18m de haut, ses feuilles sont rougeâtres et deviennent jaunes en automne, il peut résister à des températures proches de -28°C.
  • Le tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos) : il possède des feuilles pouvant atteindre 15cm et lui-même peut mesurer jusqu’à 35m de haut.
  • Le tilleul argenté (Tilia tomentosa) : il a la particularité de posséder des feuilles dont le revers est gris duveteux.
  • Le tilleul du Caucase (Tilia x euchlora) il peut atteindre 25m de haut et ses feuilles sont vertes et brillantes.

Quand tailler le tilleul ?

Taille tilleul en juin

La taille au mois de juin permet d’obtenir un tronc haut. Le but étant de couper les branches en dessous de la couronne. Pour les grosses branches, afin qu’elles ne se déchirent pas, pensez à effectuer une incision sur la face du dessous avant de les scier à environ 10cm du tronc.

Taille tilleul en septembre

La taille au mois de septembre est à réserver pour les jeunes arbres. Le but est d’éliminer les rameaux en trop pour favoriser le développement d’une couronne plus homogène. Cette taille doit être pratiquée avant que les feuilles commencent à tomber.

Taille tilleul octobre à mars

La taille durant cette période s’adresse principalement aux arbres relativement anciens. Le but est d’améliorer la forme de la couronne. Veillez à effectuer cette taille en dehors des périodes de gel. Vous pouvez sans problème vous attaquer aux branches qui poussent vers l’intérieur de la couronne. Toutefois, restez vigilant pour ne pas abîmer la couronne.

Taille tilleul au printemps

Au printemps la taille consiste principalement à enlever les drageons et les petites pousses présentes sur le tronc en dessous de la couronne afin de favoriser le bon développement de l’arbre lorsqu’il est encore jeune.

Comment tailler un tilleul ?

Il faut d’abord différencier le jeune tilleul de l’ancien. Lorsqu’il est jeune, le tilleul a la forme d’une flèche avec la pousse inférieure qui vient remplacer la pousse située au-dessus au fur et à mesure de sa croissance. À ce moment, il faut pratiquer une taille de formation. Ensuite, quand la cime est formée (arrondie), il faut procéder à la taille d’entretien. Il ne sert à rien de supprimer les fourches qui disparaitront toutes seules. Par contre, il faut faire en sorte que les charpentières se forment bien autour du tronc. La taille doit être effectuée en rehaussant le houppier de la façon suivante : un tiers de tronc et deux tiers de couronne.

Lorsque le tilleul est âgé, il faut procéder à la taille d’accompagnement. Il faut éliminer les bois morts, les pousses situées en dessous de la couronne. La taille de formation sert à améliorer la forme du tilleul lorsqu’il est jeune en supprimant notamment les branches les plus basses suivant le rapport évoqué ci-dessus (un tiers de tronc et deux tiers de couronne).

La taille d’entretien de tilleul réside dans l’élimination des bois morts et les branches cassées. Afin de bien gérer la forme du houppier, il est conseillé de procéder à des tailles légères assez fréquemment et à des tailles plus importantes de temps en temps. Il faut couper les branches au plus près du tronc en veillant à ne pas laisser de plaies qui pourraient mal cicatriser. Auquel cas, il est recommandé d’appliquer un baume cicatrisant sur la plaie.

La taille de régénération consiste en une taille sévère afin de relancer un tilleul âgé. Faire appel à un professionnel est vivement conseillé pour un tel élagage.

Maladies du tilleul

Le tilleul est un arbre très résistant. Il est rarement touché par les maladies, sauf après des coupes mal cicatrisées. Comme nous l’avons vu, il est conseillé d’appliquer un baume cicatrisant sur les coupes de grosses branches. Le tilleul peut également être la cible des pucerons qui vont s’attaquer aux feuilles de l’arbre. Pour éradiquer ces parasites, vous pouvez utiliser une solution à base de savon noir et d’eau. Le purin de tanaisie est également efficace. Plus rarement, le tilleul peut être attaqué par des cochenilles auquel cas il faudra également appliquer un produit adapté.

Comment protéger le tilleul ?

Très souvent pour lutter contre les maladies, il faut commencer à enlever les parties touchées. Ensuite, pour certaines maladies issues de champignons, la bouille bordelaise est souvent très efficace. Pour les parasites, un mélange de savon noir et d’eau pulvérisé sur les zones touchées permet d’éliminer les parasites. On trouve d’autres produits à base d’huiles végétales ou de pyrèthre peuvent également se révéler efficaces.

Entretien du tilleul

Lorsque le tilleul est encore jeune, afin d’accélérer sa croissance et de favoriser son développement l’apport de fumier décomposé est intéressant et efficace. Ensuite, vous pouvez procéder aux différentes tailles évoquées plus haut. Toutefois, sachez que ces tailles ne sont pas obligatoires. Elles permettent uniquement de modifier la forme du tilleul et de favoriser sa croissance. L’élagage devient indispensable quand certaines branches de l’arbre sont envahissantes ou lorsque le tilleul possède des bois morts risquant de tomber et de blesser quelqu’un ou d’abîmer une toiture.

Plantation du tilleul

La plantation du tilleul est plutôt aisée. En effet, même s’il préfère les sols assez humides, les tilleuls s’adaptent à quasiment tous les types de sols. Il suffit de planter le tilleul en racines nues s’il est encore jeune. Sinon, pour les arbres déjà assez développés, il faut planter le tilleul sous forme de motte. Préférez la fin de l’automne pour planter le tilleul. Toutefois, la période de plantation s’étend tout l’hiver. Concernant l’exposition, le tilleul supporte bien le soleil, mais également les zones plus ombragées.

Taille tilleul : Comment et quand tailler un tilleul ? Conseils
3.3 / 5 (6 votes)