Débroussaillage difficile d’un jardin

Le débroussaillage d'un terrain peut s'avérer particulièrement difficile lorsqu'il est envahi de mauvaises herbes mélangées à des ronces. Être bien équipé sur le plan vestimentaire et au niveau des outils est primordiale. Voici notre guide pour redonner vie à votre jardin en friche

Comment débroussailler facilement des ronces : nos conseils 

Lorsqu’un terrain est laissé à l’abandon, la nature reprend vite ses droits et toutes sortes de mauvaises herbes prennent leur quartier. Parmi ces adventices, les ronces sont particulièrement envahissantes. Leurs pics sont très pointus et peuvent facilement créer des blessures.

Pour faire face à ce type de plantes sauvages, voici quelques conseils.

Adaptez votre tenue au débroussaillage difficile

Qui dit terrain en friche dit hautes herbes. Il est souvent compliqué d’y distinguer les ronces. Pour éviter les blessures et vous protéger des éventuels insectes présents dans la nature (les tiques raffolent des herbes hautes), nous vous recommandons de porter des vêtements adaptés.

Il faut que ces derniers ne présentent aucun risque d’être transpercé par une plante sauvage. Privilégiez donc les tissus épais

Quelle est la panoplie vestimentaire du parfait jardinier ?

Pour faire face à un terrain très encombré par les ronces, voici une liste de quelques vêtements et accessoires adaptés qui peuvent s’avérer utiles : 

  • un pantalon en tissu épais de type « forestier » ; 
  • des genouillères ;
  • un tablier équipé d’une poche pour accéder facilement à vous outils à main
  • des manchettes de protection ;
  • des jambières à glisser au-dessus de votre pantalon classique ; 
  • des gants ; 
  • des lunettes de protection.

Équipez-vous du bon outil : la débroussailleuse

Pour lutter contre l’invasion de ronces et de mauvaises herbes en tout genre, il n’y a pas de secret, il faut être équipé. 

La débroussailleuse arrive évidemment en première position en situation de débroussaillage difficile. Pour des ronces, il est préférable de privilégier la machine équipée de lames et non d’un fil (très efficace sur les herbes fines, mais nettement moins pratiques sur des broussailles). 

debrouissailleuse

Faites appel à un jardinier professionnel

Nettoyer un terrain plein de ronces n’est pas une partie de plaisir. Si vous n’êtes pas bien équipé ou si vous manquez tout simplement de temps, n’hésitez pas à confier cette tâche à un jardinier. Ce dernier possède tous les bons outils et maitrise la technique de débroussaillage. Le tarif d’un débroussaillage difficile oscille entre 50 et 80 €/heure selon l’état du terrain.

bouton
Comparez les jardiniers pour débroussailler un jardin
Prix moyen: 50 à 80 € / h
Gratuit - Sans engagement

Débroussaillage difficile : questions fréquentes

Comment débroussailler sans débroussailleuse ? 

Avec de la patience et de la dextérité, pour un débroussaillage léger, il est tout à fait possible de venir à bout des ronces d’un terrain sans débroussailleuse. Des petits outils comme la serpe peuvent être envisagés pour couper des plantes sauvages.

Toutefois, pour une invasion de ronces, cette technique connait ses limites et l’utilisation d’un outil électrique restera la solution la mieux adaptée.

Comment gérer l’évacuation des déchets après un débroussaillage difficile ?

Tout comme le gazon, vous pouvez vous rendre à la déchetterie pour déposer vos déchets verts issus du débroussaillage dans une benne prévue à cet effet.