Comment se débarrasser des taupes facilement ?

Inutile de tuer les taupes pour s'en débarrasser. Particulièrement utiles pour l'environnement, les taupes sont craintives et faciles à faire partir d'un jardin. Découvrez toutes nos astuces naturelles pour les faire déménager

Comment savoir s’il y a des taupes dans mon jardin ? 

La première étape avant de songer à éloigner les taupes de votre jardin est de vous assurer que les dégâts que vous avez repérés sont bien creusés par des taupes. De nombreux petits mammifères peuvent creuser des galeries… et certains sont totalement insensibles aux astuces pour faire partir les taupes naturellement. Commençons doit par voir comment identifier la présence de taupes avec certitude : 

  • De petits monticules de terre apparaissent : il s’agit de taupinières. Ce sont des sorties des tunnels des taupes. Ils se présentent sous forme d’amas de terre arrondis, parfois assez hauts. Ils sont traversés par une galerie qui s’enfonce verticalement dans le sol. La seule présence de taupinières est suffisante pour affirmer la présence d’une taupe dans le jardin. 
  • Ils sont parcourus par des galeries : vous n’êtes pas certain(e) que les tas de terre dans votre jardin sont des taupinières ? Enlevez la terre en surface et observez la galerie. Si elle mesure deux doigts de largeur environ et qu’elle est de forme ovale, elle a été creusée par une taupe.

Pourquoi ne pas tuer les taupes ?

Les taupes peuvent véritablement saccager votre pelouse… Il n’est pas indispensable de les tuer pour autant. Sans compter qu’elles ont une adorable frimousse, les taupes sont particulièrement utiles pour nos sols qu’elles aèrent et drainent. Elles évitent également la prolifération des vers blancs (larves de hanneton) et autres insectes.

faire partir taupes

Elles ne rongent pas les racines des plantations (il peut arriver qu’elles les détruisent en creusant, mais c’est rare) et ne mordent pas. En revanche, elles peuvent allègrement massacrer votre pelouse. Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour éloigner les taupes sans les tuer (adieu, poison pour taupes et autres solutions cruelles !).

jardinentretien

5 astuces pour éloigner les taupes

Vous souhaitez vous débarrasser d’une ou plusieurs taupes ? Nous vous proposons plusieurs solutions naturelles pour faire partir ces petits animaux de votre jardin. Avec elles, fini les taupes au jardin !

1 – Déposez des poils de chien dans la taupinière

Il y a plus de chances pour que les taupes partent à cause des poils de votre chien que votre compagnon les fasse fuir en les pourchassant. Les taupes quittent en effet rarement leur terrier (et remontent principalement la nuit, quand Médor dort bien au chaud), ce qui ne les empêche pas de creuser allègrement dans votre terrain. Quelques poils de votre animal de compagnie peuvent vous aider à faire partir les taupes. Déposez les poils sur les taupinières et attendez : ces derniers agissent comme répulsifs et sont redoutablement efficaces.

taupes jardin

2 – Utilisez des engrais naturels

Le purin de sureau ou le tourteau de ricin sont des engrais dont l’odeur répugne les taupes. Versez-en une petite quantité dans les taupinières et vos visiteuses feront rapidement leurs valises pour partir vers de nouveaux horizons. 

3 – Faites du bruit ! 

Les taupes ont une ouïe développée et détestent le bruit en général. Bien au chaud et au calme dans leurs galeries, elles sont en effet habituées au silence. Il existe plusieurs moyens pour éloigner les taupes grâce au son. Vous pouvez planter un bâton dans la taupinière et placer une bouteille plastique à son sommet, tête vers le bas.

eloigner taupes

La bouteille bougera avec le vent et fera fuir les taupes. Si vous n’avez pas envie de bricoler, vous pouvez aussi acheter un appareil à ultrason anti-taupes et l’installer dans votre jardin. Ces bornes émettent des fréquences entre 300 et 500 Hz, ce qui a pour conséquence de faire détaler les taupes.

4 – Orientez les taupes à un endroit précis

Les taupes sont très utiles au jardin : elles protègent vos plantations en se nourrissant de vers, de limaces et d’insectes. Pourquoi ne pas cohabiter ? Orienter une taupe vers une zone précise de votre terrain est possible et très facile. Placez simplement du compost dans la zone souhaitée. Ce dernier attirera les insectes, festin favori des taupes. Attirées par ces mets de choix, elles ne résisteront pas et laisseront le reste de votre jardin tranquille. 

5 – Plantez des branches de sureau

Les taupes n’aiment pas le sureau. Plantez des bâtons de sureau frais dans chaque galerie creusée par les taupes. Vos envahisseuses partiront rapidement de votre jardin, repoussées par ces végétaux et leurs vertus dissuasives.

taupe jardin

6 – Détruisez les taupinières

Les taupes sont des animaux craintifs. Ratisser les taupinières à chaque fois que vous en voyez une nouvelle est une solution simple pour déranger les taupes et les faire partir. Ces petits animaux, se sentant menacés, ne tiendront pas à rester dans votre jardin et déménageront volontiers.

7 – Glissez des bulbes dans les taupinières

Certaines plantes à bulbes repoussent les taupes. Parmi elles, l’ail, la jacinthe ou encore la fritillaire. Déposez les bulbes dans les galeries, et vous ne verrez plus jamais de taupes dans votre jardin !

faire une demande
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des professionnels près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, j'ai déjà un bon professionnel au meilleur prix.
close-link