Entretien du gazon : calendrier pour entretenir sa pelouse

Comment faire pour avoir une belle pelouse ? Comment bien entretenir sa pelouse ? Comment faire pour avoir une pelouse dense ? Quel est le meilleur engrais pour le gazon ? Découvrez notre calendrier d'entretien de la pelouse mois par mois et tâche par tâche.

Calendrier pour entretenir sa pelouse : que faire chaque mois ?

L’entretien gazon nécessite de connaître certains éléments afin d’être certain de ne pas laisser la pelouse s’abîmer inutilement. AlloJardin.com vous donner des conseils pratiques et faciles pour être certain de bien réussir l’entretien pelouse : que ce soit de la scarification, au désherbage, en passant par la fertilisation, l’arrosage ou le roulage, vous saurez tout pour conserver votre pelouse en bon état pour éviter de devoir refaire entièrement sa pelouse

Mois Semis Scarification Terreau Engrais Arrosage # tontes
Janvier
Février x
Mars x x x 1
Avril x x x x 2
Mai x x 2
Juin x x 2
Juillet x 2
Août x 1
Septembre x x x x x 2
Octobre x x x x 2
Novembre x x x
Décembre

Janvier

Aucun travail de jardinage n’est à prévoir en janvier. La terre est froide, parfois gelée, et le printemps est encore loin. On laisse reposer le sol. Vous pouvez toutefois faire un tour dans votre jardin de temps à autre pour débarrasser le dol des débris qui peuvent étouffer votre pelouse et la faire jaunir et désherber. Profitez également de cette période pour nettoyer et réviser votre matériel de jardinage, de sorte qu’il soit prêt pour les mois qui suivent. 

bouton
Comparez les jardiniers pour faire entretenir une pelouse
Prix moyen: 15 à 30 € / h
Gratuit - Sans engagement

Février

Il est temps d’aérer la pelouse, compacte et dense. Pour ce faire, utilisez un scarificateur sur l’ensemble de votre pelouse. Profitez de cette opération pour enlever les mousses, qui se développent particulièrement sur les sols acides. Vous pouvez aussi déposer du sable ou des gravillons aux endroits ou l’eau stagne trop, afin de drainer le sol pour que la pelouse ne se gorge pas d’humidité.

Mars

Il est temps de faire les premiers semis. Les choses sérieuses commencent en mars : on scarifie, on sème sur les zones dénudées (ou pour la première fois si vous n’avez pas encore de pelouse) et on dépose de l’engrais. Pensez à arroser votre pelouse copieusement et régulièrement si vous semez du gazon pour la première fois.

date semis pelouse

Si votre pelouse ne date pas de l’année, c’est également le moment de réaliser une première tonte courte. N’hésitez pas à utiliser une tondeuse thermique puissante et à procéder en plusieurs fois si l’herbe est trop haute (c’est souvent le cas après des mois d’automne et d’hiver pluvieux).

Avril

C’est le printemps ! Il faut continuer d’entretenir votre pelouse correctement. Vous pouvez, encore une fois, scarifier et semer. Pensez également à apporter du terreau et de l’engrais à votre sol afin de bien le nourrir. Enfin, augmentez la fréquence de tonte : l’herbe pousse vite et bien au printemps, saison ensoleillée, mais pluvieuse. Vous pouvez donc tondre deux fois dans le mois pour garder votre pelouse à la hauteur souhaitée. 

Mai

La température grimpe : il est temps de commencer à arroser régulièrement votre pelouse. Bien entendu, il s’agit de s’adapter à la météo : s’il pleut encore régulièrement, vous précipiter sur votre tuyau d’arrosage ne servira à rien… Mis à part à gâcher de l’eau et éventuellement à noyer votre pelouse. Poursuivez vos tontes sur un rythme de deux fois dans le mois.

Juin

Le calendrier d’entretien du jardin s’allège en juin. Votre terrain est bien préparé et vous pouvez laisser la nature œuvrer… Ou presque. Nous vous recommandons tout de même d’arroser le gazon si le temps est sec et de réaliser deux tontes. Si vous n’avez pas encore réalisé vos semis de gazon, c’est le moment. Passé ce délai, il sera trop tard pour espérer avoir une belle pelouse cette année. 

Juillet

En juillet, faites ce qu’il vous plaît ! Un peu d’arrosage et une à deux tontes et le tour est joué. Vous passerez sans doute plus de temps à profiter des barbecues et de votre piscine qu’à entretenir votre pelouse. 

Août

L’herbe peut jaunir avec la chaleur. Donnez-lui un coup de pouce en l’arrosant et en la tondant une fois afin qu’il retrouve sa vitalité.

quand arroser sa pelouse

Septembre

En Septembre, c’est la rentrée et l’entretien de la pelouse bat son plein. Vous pouvez faire des semis, scarifier la pelouse, lui donner de l’engrais et y déposer du terrain. Si vous vivez dans le sud et qu’il fait encore chaud, pensez également à arroser votre gazon de temps à autre. Enfin, réalisez deux tontes.

Conseils pour la scarification Un ou deux jours avant de commencer la scarification, il est conseillé de tondre sa pelouse à faible hauteur. Ensuite, il faut procéder à la scarification en passes croisées. Il ne reste plus qu’à ramasser les végétaux scarifiés. Finalement, n’hésitez pas à replanter du gazon dans les zones dégarnies.

Octobre

Il est temps de préparer votre pelouse pour l’hiver. Pour ce faire, réalisez deux tontes, semez une dernière fois, scarifiez le sol et nourrissez-le avec de l’engrais.

Novembre

C’est votre dernière chance de déposer des semis si vous souhaitez faire ou refaire votre pelouse cette année. Si vous réalisez cette opération, pensez à scarifier le sol.

Décembre

Félicitations ! Vous avez respecté votre calendrier d’entretien du gazon et avez tout mis en œuvre pour obtenir une belle pelouse débordante de santé et de vitalité. Vous pouvez ranger vos outils de jardinage dans votre abri de jardin pour deux mois complets, avant de redémarrer doucement la saison de jardinage en février prochain.

Vous souhaitez faire entretenir une pelouse ?
Trouvez un jardinier qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Les différentes tâches d’entretien de la pelouse

Les semis

Le semis est tout simplement l’action de semer du gazon. Il existe différents types de pelouses, plus ou moins résistantes, épaisses ou esthétiques. La majorité des particuliers choisissent du gazon de loisir, adapté aux enfants, aux animaux et aux piétinements, mais tout de même esthétique.

Vous vous demandez quand semer du gazon ? On sème la pelouse la première fois au printemps ou en automne. Il est parfois nécessaire de ressemer un peu de pelouse (gazon de regarnissage) pour combler les trous dans un gazon existant. Dans ce cas, on procède en début de printemps. Notez qu’il est important de semer du gazon sur un sol bien aéré, scarifié au préalable.

Trouvez le bon jardinier pour faire entretenir une pelouse
Comparez les jardiniers
disponibles près de chez vous
Comparez les jardiniers
Gratuit - Sans engagement

La fertilisation

Pour pousser et rester en bonne santé, la pelouse a besoin de se nourrir comme n’importe quel être vivant. Sa nourriture provient essentiellement des nutriments présents dans la terre et qu’elle vient récupérer à l’aide de ses racines. Cependant, ces nutriments n’apparaissent pas comme par magie.

La richesse de la terre, mais aussi les conditions climatiques et la nature environnante jouent un rôle important. Il arrive que le gazon manque de nutriments. Auquel cas sa croissance est ralentie, la pelouse est moins vivace et dégarnie à de nombreux endroits. On a beau replanter du gazon, cela ne change rien. Ce qu’il faut alors c’est fertiliser la pelouse, autrement dit lui apporter de quoi se nourrir.

L’engrais est la meilleure méthode. On trouve dans le commerce de l’engrais spécialement conçu pour le gazon et qui contient généralement des nutriments comme du potassium, de l’azote ou du phosphore. Nous conseillons d’opter pour un engrais à libération lente. De ce fait, vous avez besoin d’en appliquer qu’une à deux fois par an, de préférence au début du printemps et en automne, et à chaque fois sur un sol humide. Attention à bien respecter le dosage indiqué sur le produit.

La scarification de la pelouse

Avec le temps, une couche de résidus de végétaux se développe à la surface du gazon. Cette couche est essentiellement composée de mauvaises herbes, de feuilles mortes, des racines des herbes qui se sont emmêlées, des herbes tondues non ramassées : on appelle cette couche le feutrage.

desherbage pelouse date

Le problème de ce feutrage est qu’il a tendance à augmenter l’imperméabilité entre le gazon et le sol. De ce fait, les racines de la pelouse sont moins bien alimentées en eau et en nutriments. Peu à peu, le gazon perd de sa vivacité. De plus, cette couche relativement imperméable et humide, a pour effet de favoriser le développement de la mousse. Sans intervention, celle-ci va peu à peu empêcher la pelouse de respirer.

La scarification sert justement à enlever cette couche de feutrage. Elle vient griffer les végétaux formant la couche pour pouvoir ensuite les ramasser. Grâce à la scarification, on fait respirer la terre et la pelouse, on lutte contre le développement des mousses et on favorise un gazon en bonne santé et bien homogène.

L’apport en terreau et en engrais

Il est important de terreauter les pelouses pour les garder verdoyantes et débordantes de santé. Sans apport en terreau régulier, le sol s’appauvrit et la pelouse jaunit. Nous vous conseillons de déposer du terreau et de l’engrais en fine couche sur le gazon tous les deux à trois ans, au printemps ou à l’automne. Cette opération doit être réalisée sur un sol précédemment scarifié.

Conseil allojardin Nous vous recommandons de toujours choisir un terreau spécial gazon et de l’étaler avec de l’engrais en couche très fine, puis d’arroser en pluie fine. Votre gazon sera comme neuf dès qu’il commencera à repousser !

L’arrosage

L’arrosage doit être fait à raison, en fonction du climat. Le gazon résiste bien à la sécheresse : il peut jaunir, mais redevient vite vert aux premières pluies. Nous vous recommandons d’arroser votre gazon seulement lorsqu’il fait très chaud et sec, et de laisser faire la nature le reste du temps. Trop arroser est inutile, car cela asphyxie les racines du gazon et tue les éléments fertilisants naturellement présents dans le sol.

Comme n’importe quel végétal, la pelouse a besoin d’eau. Elle est vitale à son développement. Si vous vivez dans une région où la pluie est relativement fréquente, hormis quelques jours ou semaines en été, vous n’avez pas vraiment besoin d’arroser votre pelouse. Par contre, dans une région plus sèche, l’arrosage peut être nécessaire de nombreuses fois dans l’année et pas uniquement en été.

Il faut savoir que la pelouse est constituée à 70 %. Autrement dit, une herbe qui n’a pas d’eau se dessèche et meurt. Toutefois, il est déconseillé d’arroser trop souvent sa pelouse, car cela gêne le développement des racines. Il vaut mieux arroser plus occasionnellement, mais en plus grosse quantité.

Pensez également à ne pas arroser à n’importe quel moment de la journée en fonction de la saison, pour favoriser la bonne infiltration de l’eau dans le sol :

  • Printemps : arroser de préférence le matin
  • Été : le soir
  • Automne : le soir
  • Hiver : souvent pas nécessaire

En fonction des dimensions de votre pelouse, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou mettre en place un système d’arrosage automatique si votre terrain est grand.

Attention Il faut bien penser à arroser bien plus régulièrement les jeunes pelouses en pleine pousse. 

Tonte de la pelouse

On peut penser que la tonte de la pelouse est purement esthétique. Pourtant, ses avantages ne se limitent pas au fait de permettre d’avoir un gazon bien entretenu. Tondre le gazon plusieurs fois dans l’année permet en effet surtout de garder un gardon bien dense et en bonne santé, plus résistant aux agressions extérieures. Il est important de suivre un calendrier de tonte du gazon précis, la première tonte débutant au printemps et la dernière en octobre.

quand entretenir sa pelouse

Dans cet intervalle, il est nécessaire de tondre la pelouse une à deux fois par mois. Il existe de nombreuses tondeuses à gazon : la tondeuse manuelle, thermique, électrique, robot, le tracteur tondeuse ou la tondeuse autotractée. À vous de faire votre choix en fonction de la surface de votre jardin et de la puissance souhaitée.

Le désherbage

Le désherbage consiste à retirer les mauvaises herbes présentes sur le terrain; que ce soit sur la pelouse, sur une allée ou ailleurs. Le but étant bien évidemment d’obtenir un jardin plus harmonieux, plus propre, mais également en meilleure santé puisque les mauvaises herbes peuvent gêner le développement des plantes cultivées et de la pelouse.

Il existe différentes méthodes de désherbage :

  • Manuel : à la main en s’aidant d’un outil comme un couteau désherbeur.
  • Mécanique : à l’aide d’un scarificateur (à réserver plutôt pour le désherbage de la pelouse).
  • Thermique : en utilisant un désherbeur thermique fonctionnant au gaz ou à l’électricité et qui produit un choc thermique afin de détruire les mauvaises herbes.
  • Chimique : à l’aide d’un désherbant pulvérisé (solution non écologique qui laisse des traces dans le sol).

Roulage de gazon

Encore peu répandu en France, le roulage du gazon consiste tout simplement à passer sur la pelouse avec un rouleau. Ce procédé est très pratiqué chez nos voisins britanniques.

Le roulage présente plusieurs avantages :

  • Esthétique : pour obtenir un gazon parfait esthétiquement, le roulage permet d’obtenir de belles bandes.
  • Encourager l’enracinement de l’herbe : permet de bien aplatir le gazon contre le sol et de favoriser le développement de ses racines.
  • Un terrain bien plat : une pelouse plus harmonieuse.
  • Renforcer le gazon : suppression des poches d’air qui se sont développées suite au gel et au dégel.

Nous conseillons de rouler le gazon au moment de la plantation, mais également au début du printemps quand les dernières gelées sont passées. Ensuite, une fois la dernière tonte de l’année passée en automne, un dernier coup de rouleau permet bien encrer le gazon dans le sol avant l’hiver.

Faire intervenir un jardinier pour l’entretien de pelouse

Suivre le calendrier d’entretien de la pelouse vous semble trop contraignant ? Vous n’avez pas le temps de bien entretenir votre jardin ? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à un jardinier de votre région ? Véritable professionnel du jardin, ce dernier sait quand et comment réaliser les différentes tâches d’entretien de la pelouse. Grâce à lui, vous aurez un terrain verdoyant et parfaitement entretenu !