Comment éliminer la mousse de gazon ? Avec un anti-mousse ?

La mousse est un véritable fléau pour le gazon. Pour redonner à votre pelouse une belle allure, il faut l'éliminer. Comment éliminer la mousse de gazon ? Quels sont les produits anti mousse efficaces ? Peut-on prévenir son apparition ? L'équipe d'allojardin vous aide à retrouver une pelouse saine et résistante

Anti mousse gazon : description et types de traitement

L’anti mousse de gazon se présente généralement sous 2 formes : liquide ou en granulés. Ce destructeur de mousse permet d’éliminer les déchets verts qui empêchent l’herbe de bien se développer : 

  • Les anti mousse gazon liquides : engrais organique à diluer et à pulvériser sur la mousse déjà présente. Ce type d’anti mousse s’utiliser plutôt à la sortie de l’hiver ou à l’entrée de l’automne
  • L’engrais anti mousse gazon en granulés NPK : à base d’azote, de phosphore et de potassium, il est prêt à l’emploi et élimine la mousse installée par simple dispersion. Par ailleurs, il optimise la densité du gazon en comblant les endroits où la pelouse s’est le moins développée
  • L’anti mousse gazon naturel à l’extrait d’algues marines : écologique, cet anti mousse de gazon naturel est souvent privilégié en agriculture biologique, car il est inoffensif pour les animaux et les végétaux

Vigilance : anti mousse de gazon à base de sulfate de fer

Le sulfate de fer a longtemps été utilisé comme engrais minéral. Grâce à son action fongicide, il permet de lutter contre les champignons. Il est donc efficace pour détruire la mousse existante sur le gazon en la brûlant. Néanmoins, il augmente également l’acidité du sol qui favoriser le développement de nouvelles mousses. C’est donc un cercle vicieux : plus vous utiliserez de sulfate de fer sur votre pelouse, plus vous augmenterez le risque d’en faire réapparaître. 

Comment détruire la mousse sur la pelouse ?

Les outils indispensables pour enlever la mousse de gazon

Pour éliminer la mousse de votre pelouse, vous devez au préalable être un minimum équipé. En effet, voici la liste des principaux outils qui pourront vous être utiles : 

  • Une tondeuse équipée d’une hauteur de coupe réglable 
  • Un aérateur de gazon : cet appareil permet d’aérer la pelouse lorsque la terre est trop compacte
  • Un scarificateur : cet outil permet d’arracher les déchets verts qui se trouvent en surface de la terre comme la mousse
  • Un épandeur : cette machine est utile pour semer du gazon de regarnissage une fois le scarificateur passé

scarificateur 1

Étapes des travaux de jardinage : comment scarifier une pelouse ?

Pour redonner à votre pelouse une belle allure et en finir avec la mousse, la scarification est en général une étape incontournable. Les scarificateurs existent en version mécanique ou électrique. Dans tous les cas, voici en quoi consistent les principales étapes de la scarification : 

  1. Tondez votre pelouse à raz (hauteur de coupe d’environ 2 cm)
  2. Réglez la hauteur de coupe de votre scarificateur de manière à ce que la coupe ne soit pas trop profonde (environ 4mm)
  3. Passez le scarificateur dans le sens de la longueur de votre terrain, puis dans le sens de la largeur
  4. Récupérez les déchets de mousse et évacuez-les dans votre déchetterie. Si aucun traitement n’avait été préalablement effectué pour tuer la mousse, celle-ci peut également alimenter un compost

Pour mieux visualiser le déroulement d’un travail de scarification, voici une vidéo de démonstration

bouton
Comparez les jardiniers pour éliminer la mousse de gazon
Prix moyen: 10 à 15€ / litre
Gratuit - Sans engagement

Anti mousse gazon : à quoi ça sert ?

C’est quoi la mousse de gazon : définition et causes

Il s’agit d’un végétal qui ne possède ni tige ni racine profonde. Elle se propage dans le gazon par le biais de spores (éléments unicellulaires propres à certains végétaux). Dans un gazon,la mousse vient s’insérer entre les brins d’herbe et comble les vides. Elle est favorisée par l’humidité et par une terre acide.

Pourquoi faut-il éliminer la mousse de pelouse ?

Si la mousse ne détruit par les brins d’herbe d’une pelouse, elle restreint toutefois leur développement en s’imposant dans les espaces nus (entre les brins). En effet, le manque d’aération créée par la présence de la mousse empêche le gazon de bien pousser. C’est pourquoi il faut impérativement l’enlever. 

mousse dans la pelouse

L’utilisation d’un anti mousse gazon suffit-il à retrouver un beau jardin ?

En réalité, si l’anti mousse de pelouse va permettre de supprimer les amas de mousse, cette action n’est pas toujours suffisante pour éviter leur apparition. En effet, la mousse n’est pas juste une sorte de “mauvaise herbe”, elle indique avant tout que votre terrain ne remplit pas les conditions idéales pour optimiser la pousse d’un gazon de qualité.

En effet, les causes de l’apparition de mousse peuvent être les suivantes : 

  • Un sol au pH trop acide 
  • Un drainage insuffisant et une stagnation de l’humidité dans la terre
  • Un manque de soleil

De ce fait, même si vous parvenez à retirer toute la mauvaise végétation grâce à votre anti mousse, il convient de traiter le problème à la racine pour éviter que le phénomène ne se reproduise. Pour cela, une analyse du terrain est indispensable.

Lutter contre la mousse dans le gazon : conseils et bonnes pratiques

Traiter le terrain avant de semer

Comme nous venons de le voir, la mousse de jardin est en réalité un signal d’alerte sur l’état de votre terrain, non propice au bon développement du gazon. Selon la nature de la terre, il faut alors mettre en place un traitement de fond pour en faire une belle pelouse dense et saine. 

Bien souvent, la mousse révèle une terre trop acide. Pour mieux équilibrer son pH, nous vous conseillons de réaliser des apports de chaux. Elle permet en effet de corriger l’acidité du sol et optimise l’efficacité des produits complémentaires tels que les fertilisants. Par ailleurs, elle favorise la bonne densité du gazon et lui offre une belle couleur. 

engrais anti mousse

La chaux pour gazon se présente sous forme de petits granulés qu’il suffit de disperser à la volée ou d’épandre grâce à un épandeur.

Utiliser de la terre végétale calcaire

La terre végétale est une terre qui est très riche en nutriments. Elle est chargée en carbone et en azote, ce qui lui confère une couleur très foncée. Elle ne contient pas d’agent pathogène et favorise le bon développement des cultures. Pour faire pousser du gazon, la terre végétale calcaire, car elle optimise le drainage et limite donc l’humidité stagnante (à l’origine de la mousse).  

Entretenir sa pelouse

En matière de jardinage, il n’y a pas de secret, pour que les végétaux se développent bien, il faut un minimum d’entretien. La pelouse n’y fait pas exception. Pour lui permettre de bien pousser, il convient de respecter certaines conditions que voici :

Tondre régulièrement et correctement

La pelouse semée récemment a besoin d’être stimulée pour bien se développer. Cette opération passe par une tonte régulière. En effet, dès que le brin d’herbe dépasse les 8-10 cm, une coupe s’impose.

Toutefois, attention à ne pas la raser. Pour favoriser la pousse du gazon, les professionnels recommandent de ne couper qu’un tiers du brin d’herbe. Selon la hauteur initiale, cela signifie donc que la hauteur de coupe de votre tondeuse doit être généralement comprise entre 5 et 7 cm. 

Vous souhaitez éliminer la mousse de gazon ?
Trouvez un jardinier qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Élaguer ses arbres

Le gazon a besoin de soleil pour exister. Une exposition trop importante à l‘ombre favorise la prolifération de la mousse puisque la terre reste souvent humide plus longtemps.

Si vous rencontrez une zone de votre jardin particulièrement favorable au développement de la mousse, cela peut être dû à des arbres environnants qui bloquent la lumière. Dans ce cas, lorsque cela est possible, tentez d’optimiser le passage des rayons solaires en coupant quelques branches gênantes (sans pour autant nuire à la santé de l’arbre évidemment). 

Doser correctement l’arrosage

Le gazon fait partie des végétaux qui apprécient et supportent bien la sécheresse (à l’inverse de la mousse). Néanmoins, l’herbe a tout de même besoin d’eau, sans quoi, elle jaunit. Pour conserver une herbe bien verte en été lorsque la pluie se fait rare, un arrosage une à deux fois par semaine selon la chaleur est en général suffisant.

Confier la création de votre pelouse à un jardinier professionnel

Créer un espace gazonné dans son jardin est assez simple sur le papier. En effet, il suffit de disperser des semences sur de la terre et, normalement, le tour est joué.

En réalité, ce n’est pas aussi simple d’obtenir une jolie pelouse bien verte, et surtout de la conserver. Un peu trop d’humidité, des espaces nus… Et la mousse peut vite prendre ses quartiers. 

entretien jardin

C’est pourquoi, afin d’optimiser vos chances de profiter d’un beau jardin, nous vous recommandons de confier l’engazonnage de votre terrain à un jardinier professionnel. Formé et expérimenté, la terre n’a pas de secret pour lui et il maîtrise les bonnes techniques pour obtenir un gazon dense et homogène. Par ailleurs, il saura force de conseil pour vous aider à conserver un beau jardin durant de longues années.

Trouvez le bon jardinier pour éliminer la mousse de gazon
Comparez les jardiniers
disponibles près de chez vous
Comparez les jardiniers
Gratuit - Sans engagement

Envie de tout savoir sur l’entretien du jardin ? Techniques de désherbage, entretien de la pelouse, période idéale pour semer du gazon ou encore conseils pour refaire son gazon… Des guides précieux que vous pouvez retrouver sur notre site Allojardin.