Quand Semer Gazon ? Les périodes de plantation de gazon en fonction de votre région

semer du gazonQuand semer du gazon ? A quelle période faut-il commencer à planter du gazon ? Existe-t-il des différences en fonction des conditions climatiques de chaque région ? Quelle est la meilleure saison pour semer le gazon ? Le gazon ne doit pas être planté à n’importe quel moment de l’année. Choisir une mauvaise période pour planter son gazon, c’est la garantie d’avoir un résultat peu encourageant. En fonction de la région dans laquelle vous habitez, la période de plantation peut sensiblement varier. L’équipe d’AlloJardin.com vous a préparé un petit guide pratique pour vous aider à savoir quand semer du gazon en fonction du lieu où se situe votre jardin.

Quand semer du gazon : 2 périodes propices

Quand semer du gazon ? Il existe 2 périodes de l’année pendant lesquelles il est vivement recommandé de semer du gazon : au printemps et à l’automne. Attention, en revanche, en fonction de votre lieu d’habitation, ces périodes peuvent être différentes du calendrier habituel. Les différences climatiques jouent un rôle important dans le calendrier de plantation de gazon.

Semer du gazon au printemps

De manière habituelle, lorsque l’on parle de semer du gazon au printemps, on désigne la période de la mi-mars à la mi-juin. Pour réussir ses semis, il est recommandé de retourner la terre en Octobre ou en Novembre, puis de continuer ensuite la préparation du terrain jusqu’au printemps où vous pourrez planter les semis.

Semer du gazon au printemps permet une germination plus rapide qui va accélérer le développement de votre pelouse. Attention à ne pas planter trop tard pour éviter à tout prix les épisodes de sécheresses, qui seraient fatales à votre pelouse. Votre pelouse doit rester constamment humide. Semer du gazon au printemps requiert un arrosage très régulier dans la mesure où le sac est en général très sec à ce moment de l’année. En fonction de votre localisation géographique en France, cette période de plantation peut évoluer significativement.

  • Dans le sud de la France, il est tout à fait possible de débuter la plantation de gazon fin février (ou début mars) jusqu’à mi-mai. Il est vraiment déconseillé de continuer à semer après mai, afin d’éviter les périodes de fortes canicules. Gardez à l’esprit que les graines et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage.
  • Si votre maison est située dans une région froide, alors on plantera davantage en avril et fin juin.

Semer du gazon à l’automne

Lorsque l’on évoque le fait de planter du gazon à l’automne, on sous-entend généralement la période de fin août jusqu’à la mi-novembre. Planter vos semis au début de l’automne vous permet de profiter d’une terre encore facile à être retournée. Vous éviterez aussi les mauvaises herbes. L’objectif est d’effectuer l’engazonnement avant l’hiver pour lui laisser le temps de se développer rapidement. En semant à l’automne, vous encouragez le gazon à se développement rapidement sous la terre. Cela contribuera à créer une pelouse dense et esthétique.

  • Si vous êtes plutôt localisé dans la moitié sud de la France, vous pouvez – en fonction de la météo – commencer à planter à partir de début Septembre jusqu’à la fin Novembre.
  • Si vous êtes situés dans une région davantage froide (moitié nord de la France), il est recommandé de planter les semis à partir du 15 août jusqu’à fin Octobre.

La période idéale pour semer du gazon

S’il est possible de semer du gazon à l’automne et au printemps, il est néanmoins recommandé de privilégier un engazonnement à l’automne. Cela permettra à la pelouse d’éviter les épisodes de fortes chaleurs, bien plus nuisibles que les gelées (le gazon y étant moins sensible).

Planter du gazon : les erreurs à éviter

Semer du gazon n’est pas compliqué en soi. Pourtant il n’est pas rare de voir des pelouses pousser, puis présenter un résultat catastrophique. Quand c’est le cas, cela signifie qu’il va falloir attendre plusieurs mois avant de pouvoir réessayer à semer le gazon. Pour augmenter vos chances d’avoir une belle pelouse, suivez les conseils simples mais pragmatiques suivants :

  • Ne jamais planter avant des épisodes de sécheresse ou de grand froid.
  • Gardez à l’esprit que lorsque les semis sont plantés, il faut être très régulier sur l’arrosage.
  • Les besoins d’eau de vos semis doivent être votre priorité durant les premières semaines. Évitez les carences d’eau à tout prix.
  • Respectez le calendrier de plantation de gazon. Vous connaissez vous même mieux les conditions climatiques habituelles autour de votre ville.

Semer du gazon ou refaire sa pelouse ?

Dans certaines situations, il est préférable de refaire sa pelouse plutôt que d’essayer de lui redonner une seconde vie. Pelouse brûlée, trous béants, mauvaises herbes omniprésentes…Refaire une pelouse est une option qui vous permet de reprendre un nouveau départ. Cela va vous donner une nouvelle chance d’arriver à enfin avoir la pelouse de vos rêves : dense, sans trou et bien verte comme sur les magazines.

Consultez notre guide dédié pour avoir une idée du prix pour refaire sa pelouse. Cela vous aidera à comprendre s’il vaut mieux tout reprendre ou si c’est trop de travail. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de faire appel à un jardinier pour planter ou replanter votre gazon. Les tarifs varient en fonction du type de pelouse et de la superficie de votre espace vert. Faites une demande de devis pour profiter de la concurrence et négociez les prix.

Quand Semer du Gazon ? Les Périodes pour Semer votre Pelouse
4.5 / 5 (36 votes)