Créer son jardin en 3D : guide logiciel jardin gratuit pour aménager son jardin

Jardin 3D : Quel Logiciel Jardin Choisir pour l’Aménagement de Jardin ?
4.6 / 5 (157 votes)
Quel logiciel installer pour faire des plans de jardin en 3D ? Faut-il plutôt choisir un logiciel jardin gratuit ou un logiciel payant pour créer son jardin ? Est-il nécessaire d’utiliser des outils professionnels pour réaliser son plan de jardin ? Comment faire pour créer son jardin virtuel gratuit ? Pour dessiner son jardin paysager, le plus simple reste de passer par un logiciel sur ordinateur ou tablette. Il est de plus en plus facile de créer son jardin 3d gratuit. L’aménagement de jardin est progressivement devenu beaucoup plus simple qu’auparavant. L’équipe d’AlloJardin.com a passé en revue les principaux logiciels de création de jardin.

Logiciel Jardin : pourquoi l’utiliser ?

Un logiciel jardin est comme son nom l’indique, un programme qui va vous aider dans la conception de votre jardin. La plupart des logiciels sont disponibles sur ordinateur (mac et pc). Certains le sont aussi sur tablette, mais nous recommandons plutôt de choisir des outils pour ordinateur, plus simple pour travailler dessus.

Le logiciel 3d (mais aussi logiciel 2d) va vous aider à réaliser le dessin de votre jardin à votre échelle. Chaque élément de votre jardin va pouvoir trouver sa place sur le logiciel. En quelques clics, vous pourrez ainsi tester et visualiser différents aménagements possibles. Vous pourrez facilement modifier les textures de chaque élément de votre jardin et de votre maison. Vous pourrez, par exemple, modifier la couleur de votre terrasse, de votre piscine, de votre pelouse de votre haie ou clôture… Il en va de même pour les textures. La plupart des logiciels jardin vous permettent ainsi de modifier la disposition des éléments, les couleurs et textures très facilement.

Un autre point intéressant concerne le choix des plantations. Les meilleurs logiciels jardin vous aideront dans le choix de vos végétaux. La plupart des outils intègrent des bibliothèques de plantes et de fleurs. La plupart des logiciels vous permettent aussi d’imprimer vos plans (si vous ressentez le besoin de griffonner ou de montrer votre plan à d’autres jardiniers amateurs).

Même si, l’espace d’un instant, vous pensez être devenu un paysagiste en herbe, méfiez-vous! Gardez à l’esprit qu’un paysagiste apportera toujours de meilleures idées et des conseils judicieux. Le logiciel jardin ne remplace pas le paysagiste qualifié.

Logiciel jardin 3d : gratuit ou payant ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la conception et dans l’aménagement de votre jardin. Pour éviter les erreurs de perspective ou de dimensions, il est fortement recommandé de passer par un logiciel jardin. Les éditeurs de logiciel ont fait de gros progrès et proposent à présent des solutions faciles d’utilisation. En revanche tous les logiciels ne se valent pas. Il existe plusieurs types de logiciel jardin différents, gratuit ou payant, professionnel ou amateur.

Logiciel d’aménagement de jardin professionnel

L’idée, dans ce guide, n’est pas de vous proposer ou de vous former à l’utiliser de logiciel d’aménagement professionnel. Ils sont payants, complexes et nécessitent un temps de formation pour pouvoir les utiliser correctement. Aussi, nous ne vous recommandons pas de vous lancer dans ce genre d’apprentissage. Il n’est pas certain que ce type de logiciel d’aménagement extérieur soit adapté à vos projets.

Logiciel de création de jardin pour les amateurs

Intéressons-nous plutôt aux logiciels de création de jardin spécialement conçus pour les jardiniers amateurs ou les particuliers. Les logiciels 3d ou 2d pour les “amateurs” vous apporteront déjà des possibilités très vastes de simulation. Ils sont soit gratuits, soit payants (mais peu onéreux). Ils ont été créés pour les particuliers et ne nécessitent donc pas de formation particulière : ils sont en général facile à prendre en main. Comptez en moyenne quelques dizaines d’euros pour les logiciels payants. Attention, au delà de ce type de budget, le logiciel risque d’être disproportionné par rapport à vos besoins. Nous vous recommandons de choisir un logiciel paysagiste gratuit.

Choisir un logiciel paysagiste

Il existe des dizaines de logiciel jardin 3d spécialisés dans la création de jardin (DreamPlan, eDraw Garden Design Software, Home Designer Architectural, Professional Landscape Design Software, Edificius-Land). Beaucoup de logiciels sont intéressants mais vieillissants. Ils ne profitent pas des avancées technologies de ces dernières années pour vous apporter une, encore meilleure, visualisation de votre aménagement paysager.

Certains outils ou fonctionnalités très intéressantes sont présents sur les nouveaux logiciels jardin. Nous vous recommandons de vous assurer que le logiciel que vous allez choisir les possèdent :

  • Mode d’affichage de plan 3d, 2d et plan (possibilité d’alterner facilement)
  • Création à partir d’une de vos photos
  • Prise en main immédiate du logiciel, apprentissage rapide et intuitif
  • Bibliothèque de végétaux importante (plusieurs milliers)
  • Promenade en 3D dans votre futur jardin
  • Simulation de l’évolution des végétaux dans vos différents espaces verts

La plupart des logiciels proposent une version gratuite et payante. La version gratuite vous donne accès au logiciel mais avec des fonctionnalités limitées (nombre de végétaux, nombre de photo à importer, textures limitées…). Nous vous conseillons de télécharger la version gratuite pour vous faire une idée. Passer un peu de temps sur le logiciel pour ensuite acheter la version payante si vous pensez que le logiciel convient à votre aménagement extérieur.

Logiciel jardin : les meilleurs logiciels

Logiciel aménagement jardin : création de jardin

Vous trouverez de nombreux logiciels disponibles, gratuits ou payants, en français ou en anglais, et de bonne ou de mauvaise qualité. Aussi nous vous avons choisi de vous faire une petite sélection des meilleurs logiciels jardin disponibles :

  • Sketchup (par Google) : le logiciel de référence pour la modélisation de jardin 3d. Il dispose d’une version Sketchup Gratuite et Pro. Quelque soit le type de version, vous pouvez l’essayer gratuitement avant l’achat.
  • MonJardin-MaTerrasse (My Garden Designer) : il existe une version découverte gratuite. Ensuite si vous décidez de véritablement utiliser MonJardin-MaTerrasse pour dessiner l’aménagement de votre jardin, il vous faudra compter entre 5,99€ et 50€ (en fonction du nombre de photos que vous souhaitez importer).

Logiciel potager : créer et organiser un potager

Si l’aménagement de jardin nécessite l’utilisation d’un logiciel jardin 3d, il vous est également possible d’organiser votre potager avec un logiciel. Nous avons identifier le site Mes Petits Légumes, qui vous propose cela. Une véritable communauté autour de la création de potager (le logiciel est gratuit, pour mac et pc). Un outil très pratique que l’on vous recommande vivement.

Logiciel gratuit pour arrosage automatique

Gardena a mis au point un outil gratuit et en ligne pour vous permettre d’imaginer la disposition de votre arrosage automatique. My Garden est un outil très pratique et fiable que l’on vous recommande pour l’installation de votre arrosage automatique de pelouse.

A vous de jouer et de créer votre jardin virtuel gratuit !