Choisir un arbre : les critères de sélection
Quel arbre planter dans votre jardin ? Outre l’aspect esthétique qui joue évidemment un rôle clé, d’autres critères sont à prendre en compte lors de votre sélection de végétaux. Voici quelques exemples :
- La taille du jardin : c’est le critère principal, car un arbre de grande taille ne pourra par exemple pas être planté devant une maison sans risquer de faire des dégâts en cas d’intempéries. Par ailleurs, en termes de voisinage, il y a également des règles à respecter au niveau des plantations d’arbres.
- L’objectif : se cacher du vis-à-vis, créer de l’ombre, former une haie séparative, donner du volume à l’espace, masquer du une zone inesthétique… En fonction de votre attente, le choix de l’espèce sera déterminant.
- Le niveau d’entretien : si vous vous orientez vers un jardin sans entretien, il est conseillé de vous orienter vers un feuillage persistant (qui conserve ses feuilles toute l’année). Par ailleurs, certains arbustes nécessitent une taille régulière pour s’épanouir.
Comme vous le voyez, de nombreux critères sont à prendre en considération dans un projet d’aménagement de jardin. Pour éviter de vous tromper, le mieux reste de prendre conseil directement auprès d’un expert jardinier.
Sommaire
Quel arbre à planter dans un petit jardin ? 6 idées
Un petit espace peut vous faire hésiter à planter un arbre. Pourtant, il existe de nombreuses variétés parfaitement adaptées pour enjoliver les petites surfaces. Voici 6 exemples (dans tous les cas, prendre conseil auprès d’un jardinier ou d’un paysagiste reste conseillé).
Lilas des Indes
Cet arbuste se présente sous diverses variétés, dont une avec un port nain ne dépassant pas 1,50 m. Il présente l’avantage d’être très résistant à la pollution et supporte très bien l’humidité du bord de mer. Le lilas des Indes est très répandu sur les côtes sud de l’atlantique et Méditerranéennes. Il apprécie le climat chaud et ensoleillé.
Au niveau de la zone de plantation, il a besoin d’une terre riche, profonde et humifère.
L’érable du Japon
Originaire de l’est de l’Asie, l’érable du Japon apporte une belle touche de couleur rouge à votre extérieur sans pour autant prendre une place trop imposante. Il peut mesurer au maximum 6 mètres en hauteur. En revanche, certaines variétés se distinguent par une grande envergure qui peut atteindre 4 m de large, ce qui en fait un arbre parfait pour faire de l’ombre.
Cytise des Alpes
Cet arbuste est facilement identifiable par son port pleureur et sa couleur or au moment de la floraison. Il mesure entre 5 et 10 m de hauteur, ce qui convient parfaitement à un petit ou moyen jardin. Grâce à sa croissance très rapide (1 mètre par an), vous bénéficiez rapidement d’un beau spécimen pour illuminer votre extérieur. Par ailleurs, il supporte bien tous les types de sols, même calcaires ou caillouteux.
Albizia
Également connu sous le nom d’arbre à soie, cet arbuste au feuillage caduc peut mesurer jusque 7 m de hauteur. Il est très apprécié pour son port parasol qui en fait un allié idéal l’été, pour se reposer à l’abri du soleil. Il exige d’ailleurs sa présence pour s’épanouir pleinement et il supporte mal le grand froid (plantation à éviter dans les régions nordiques).
Catalpa boule
Cet arbuste sur tige exigera très peu de place au sol. La forme très arrondie et équilibrée de sa cime fait de lui un beau spécimen pour agrémenter un jardin très travaillé sur le plan géométrique. Tout comme l’albizia, il procure beaucoup d’ombre puisque l’envergure de la ramure peut aller jusque 6 mètres de largeur. C’est un arbre idéal pour abriter une terrasse, même si son feuillage caduc obligera à un peu de balayage à l’automne.
Magnolia
Si vous recherchez un arbre compact, pourquoi ne pas opter pour un beau magnolia brooklynensis. Ce spécimen se limite à 1,5 m d’envergure tant en hauteur qu’en largeur. Très rustique, il supporte parfaitement les zones très froides dont la température extérieure peut descendre à -20°. Malgré sa petite taille, la ramification est importante, ce qui assure un feuillage assez dense et une belle floraison.
Quel arbre planter ? vive la balade pour s’inspirer
Parmi les centaines variétés d’arbres qui existent, il est difficile de se projeter dans un aménagement extérieur et d’associer les bons spécimens. N’hésitez pas à profiter de vos balades dans des parcs arborés pour prendre des photos des sujets qui vous plaisent. Vous pourrez ensuite les montrer à un jardinier qui saura vous conseiller sur l’adaptation de votre sélection à votre projet.
Parcourir davantage d’exemples d’arbres pour petit jardin.
Arbres majestueux : 6 spécimens adaptés aux grands jardins
Ginkgo biloba
À mi-chemin entre le conifère et la fougère, le Ginkgo biloba plait par son éventail de fleurs dorées qu’il arbore à l’Automne. Doté d’une grande résistance et d’une longévité très élevée, cet arbre majestueux peut atteindre 30 mètres de hauteur. Loin d’être un arbre à faibles racines, il nécessite une terre profonde et bien drainée pour assurer une belle croissance.
Cyprès
Très connu pour sa silhouette fine, élancée et sa forme conique, cet arbre au feuillage persistant est parfait pour délimiter et habiller toute l’année une allée sur une grande propriété. Rustique et résistant, il s’adapte à toutes les natures de terre.
Chêne
Considéré comme l’un des plus nobles spécimens de la nature, le chêne est réputé pour la robustesse de son bois. Il symbolise la puissance et la pérennité. Sa hauteur peut atteindre 50 mètres et il peut vivre des centaines d’années. Ce type d’arbre est en revanche à éviter pour une plantation à proximité d’une maison dans une zone très venteuse, car en cas de très forte tempête, il peut faire beaucoup de dégâts.
Saule pleureur
D’origine asiatique, ce grand arbre est facilement reconnaissable par ses branches et son feuillage pendants. Il apporte beaucoup d’ombre et de fraîcheur en limitant la pénétration de la chaleur à son pied. Il est l’ami des zones humides et on le retrouve souvent à proximité d’un étang, d’un lac ou d’un bassin, car il a besoin d’un sol très riche en eau.
Pin parasol
Ce grand arbre se distingue par son port très caractéristique en forme de parasol. Son feuillage, composé d’épines, est persistant, ce qui lui permet de conserver sa belle allure toute l’année. Côté climat, le pin parasol a besoin d’un maximum de soleil et il ne craint ni le vent ni les embruns du bord de mer.
Séquoia géant
Considéré comme l’arbre le plus volumineux du monde, il peut atteindre une hauteur de 60 mètres pour une circonférence de plus de 20 mètres. Ce spécimen gigantesque est évidemment réservé aux très grands jardins.