Tondeuse à Gazon Electrique : Guide, Conseils et Modèles 2021

Quel est la meilleure tondeuse electrique en 2021 ? Faut-il choisir une tondeuse avec fil ou sans fil ? Quel est le prix moyen observé sur les différents modèles ? Quels sont les avantages par rapport à une tondeuse à gazon thermique ? Où acheter une tondeuse pas chère ?

tondeuse a gazon electrique L’équipe d’AlloJardin.com s’est réunie pour vous aider à choisir la meilleure tondeuse électrique. Nous ne sommes en partenariat avec aucune marque. Ainsi vous trouverez notre avis réaliste et non biaisé sur les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Dans ce guide d’achat sur les tondeuses à gazon électriques, vous trouverez facilement toutes les informations à savoir pour bien choisir.

Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’une tondeuse, on comprend vite que cela ne va pas se faire en quelques minutes. Le nombre de marques (Black & Decker, Bosch, Einhell, Flymo, Gardena, Gardeo, McCulloch, MTD, Sterwins, Ryobi, Wolf, Viking, Allett…), de type de motorisation (électrique, tondeuse thermique, tondeuse manuelle ou robot tondeuse), de modèles ou encore les différents choix d’options sont pléthoriques. Alors pourquoi choisir une tondeuse électrique comparé à une motorisation thermique ou manuelle ?

Fonctionnement efficace et économique

Les tondeuses electriques utilisent un branchement sur secteur à 220 Volts. On peut distinguer 2 types de tondeuses electriques : celles qui utilisent un câble et celles qui fonctionnent avec une batterie. En fonction de la taille de votre jardin, il faut, en général, prévoir d’acheter une rallonge electrique (vous n’y couperez d’ailleurs probablement pas). Le fonctionnement est simple : le moteur electrique permet tout simplement à la lame de se mettre en mouvement. Sur certains modèles, ce même moteur permet aussi de tracter la machine, on parle alors de tondeuse autotractée (si vous êtes à la recherche d’informations plus techniques, consultez plus de détails ici).

La consommation d’une tondeuse à gazon electrique dépend en grande partie de sa puissance. On constate, de plus en plus un effort des fabricants pour diminuer la consommation d’électricité. Gardez à l’esprit que la consommation est plus de 2x supérieure avec un matériel autotracté.

Un matériel silencieux

A l’origine, les tondeuses électriques étaient plutôt utilisées pour des jardins en ville. En effet, comparées aux tondeuses thermiques (qui sont des tondeuses à essence) par exemple, les tondeuses électriques sont significativement moins bruyantes. Les faibles nuisances sonores font partie des critères importants dans un voisinage urbain et dense. Comme le dit le proverbe : “Les bonnes clôtures font les bons voisins” : mieux vaut conserver de bonnes relations avec son voisin (d’ailleurs à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre infographie sur les obligations entre voisins).

Un entretien minimum

Les tondeuses électriques ne nécessitent pas énormément d’entretien. Comparé à une tondeuse thermique, c’est le jour et la nuit. En effet, avec une tondeuse à essence vous devrez devoir changer l’huile, bougie ou autre filtre. En revanche, la tondeuse electrique n’aura besoin que d’un entretien de la lame (et évidemment le nettoyage après utilisation) : aiguiser de temps en temps et prévoir un remplacement si besoin. Le condensateur devra aussi être changé en fonction de votre fréquence d’utilisation (tous les 3 ans en moyenne). Le remplacement n’est pas très cher, comptez autour de 25 à 35€.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont nombreux et cela explique pourquoi la tondeuse à gazon electrique est le modèle le plus vendu en France. Le moteur electrique ne pollue pas, reste somme toute silencieux et l’entretien est réduit comparé aux autres motorisations. Parmi les inconvénients, on notera qu’il faut un minimum de place pour pouvoir ranger le matériel. Il faut aussi prévoir l’achat supplémentaire d’une rallonge. Pendant la tonte, il faut aussi veiller à rester très vigilant par rapport au câble. On a vite fait de sectionner le câble pendant la tonte de pelouse.

Pour quelle superficie de jardin ?

Faut-il choisir une tondeuse electrique ou thermique ? En plus des différences de prix et de motorisation, les différents matériels ne sont pas adaptés pour tous terrains et toutes les surfaces.

Les tondeuses electriques ne sont pas recommandées pour toutes les superficies de jardin. On conseille ainsi de choisir une tondeuse electrique par rapport à la thermique, dans le cas d’un petit jardin avec une surface plane, ne dépassant pas les 600 m2. Au delà, il vaut habituellement mieux privilégier une motorisation thermique.

En revanche si vous décidez d’acheter une tondeuse electrique autotractée, vous pourrez raisonnablement couvrir une superficie d’environ 1000 m2 sans que cela ne devienne une corvée de tondre. Si votre pelouse est vraiment très pentue, il peut aussi être intéressant d’opter pour une tondeuse sur coussin d’air.

Tondeuse électrique : options et modèles

L’objectif est ici de vous donner toutes les informations et les caractéristiques sur la tondeuse à gazon electrique. Il y a certains paramètres à connaître pour choisir le meilleur modèle :

  • Type de propulsion : sur les modèles électriques, on distingue 2 types de propulsion : poussée et autotractée. Comme son nom l’indique, la propulsion poussée, vous demandera un petit ou grand effort physique en fonction de la pente de votre jardin. La propulsion autotractée utilise le moteur pour faire avancer la tondeuse.
  • La largeur de coupe : entre 30 et 50 cm environ
  • La puissance : entre 1 et 2,5 kW
  • Le carter : les différents types de matériaux pour le carter sont l’acier, l’ABS, l’aluminium et le Xenoy.
  • Mulching : cette option vous permet de broyer le gazon.
  • Le bac de ramassage : présent ou non, le bac de ramassage peut être de type rigide, semi-rigide ou souple. La capacité du bac varie de quelques litres jusqu’à 50L pour les plus grands.
  • Autres options diverses : le guidon repliable, le témoin de remplissage de bac pour contrôler le niveau, roues sur roulement à billes…

Tondeuse electrique avec fil

La tondeuse electrique avec fil (ou tondeuse electrique filaire) peut être soit poussée soit autotractée. Très facile d’utilisation, ce matériel vous garantit une pelouse esthétiquement réussie. Sans entretien et non polluante, la tondeuse à gazon electrique avec fil est le modèle le plus vendu à l’heure actuelle. Prévoyez en revanche d’acheter des rallonges, les câbles ne seront jamais assez long pour couvrir l’ensemble de la superficie de votre jardin.

Tondeuse electrique sans fil (sur batterie)

La tondeuse electrique sans fil ou tondeuse sur batterie est puissante et économique en énergie. En général très légère, la tondeuse sans fil est très pratique à manier et vous réduira l’effort physique. En plus, aucun risque de couper votre fil. 

Comparé au modèle avec fil, la tondeuse sans fil est une autre option parfois plus intéressante. Si vous avez, par exemple, un jardin très éloigné de la maison (et donc éloigné des prises électriques), un matériel sans fil est même la seule solution.

Robot tondeuse

Le robot tondeuse ou tondeuse autonome, fonctionne de manière totalement indépendante pendant toute la durée de tonte. Un rêve pour les jardiniers amateurs pour qui tondre la pelouse est une corvée. Chaque robot est programmé pour se mettre en marche en fonction d’une période de la journée et en fonction d’un périmètre délimité par des bornes. Tout comme le mulching, ce type de modèle ne nécessite pas de ramasser l’herbe : elle est directement broyée et sert de compost naturel. Même si certains modèles permettent une utilisation sur les jardins en pente, la majeure partie des tondeuses robot ne sont pas adaptés à des terrains trop pentus. Ils faut veiller à bien se renseigner avant l’achat.

Prix tondeuse electrique

On trouve des tondeuses electriques à tous les prix. La marque, et donc la qualité, joue un rôle important dans le prix final. Ensuite, en fonction de la largeur du carter, de la puissance et des options choisies, le prix tondeuse electrique peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Pour trouver la meilleure tondeuse électrique, prenez en compte la typologie de votre jardin et vos besoins précis.

Si vous recherchez vraiment du matériel pas cher, les prix commencent autour de 50€. En revanche à ce prix là, il faut vous attendre à ne pas garder le matériel pendant 10 ans.

Acheter une tondeuse electrique

Une fois que vous avez décidé du modèle, vient la question de savoir où acheter votre matériel motorisé. La plupart des magasins de bricolage ou de magasins spécialisés (Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama…) vont vous apporter des conseils et vous aider dans le choix du modèle (évitez les grandes surfaces proposant souvent des marques moins connues sans garantie solide).

En revanche au moment d’acheter votre tondeuse à gazon électrique, il est très souvent moins cher d’acheter sur Internet. Pas la peine de passer des heures à essayer de comparer les prix, nous avons constaté que les meilleurs prix de tondeuse étaient toujours soit sur Amazon, soit sur ManoMano. Notre avis, chez AlloJardin.com, est de vous recommander d’aller faire un tour sur ces sites e-commerce de manière à vérifier les prix en fonction du modèle sur lequel vous vous êtes arrêté.

On constate que, sur Amazon et Mano Mano, les période de promotion ou de promo exclusivité Internet sont fréquentes. Ces sites sont sécurisés et fiables et proposent aussi une garantie matériel constructeur. Avec une livraison est gratuite, vous profitez de réels bons plans pour l’achat.