Comment bien tondre sa pelouse ?

La tonte régulière du gazon permet d'obtenir une pelouse dense et résistante. La coupe de l'herbe stimule en effet la pousse de nouveaux brins et permet aux anciennes tiges de pelouse de se développer et s'épaissir. Tondre au bon moment, avec les bons outils et en utilisant la bonne méthode permet de ne pas abîmer le gazon

À quel moment tondre sa pelouse ? 

Il est important de tondre son gazon au bon moment pour obtenir une pelouse verte, dense et esthétique : 

  • Attendez que l’herbe soit haute de 5 à 8 centimètres pour réaliser la première tonte de l’année. 
  • Nous vous recommandons de tondre votre pelouse une fois en automne, puis une fois par semaine au printemps et une fois par mois en été. Laissez votre herbe et votre sol reposer en hiver. La saison de tonte s’étale principalement entre mars et novembre.
  • Évitez de couper l’herbe lorsqu’elle est humide. Mieux vaut attendre que la rosée du matin sèche et ne pas tondre par temps pluvieux (cela abîmerait votre pelouse et votre tondeuse).

Quand tondre sa pelouse pour la première fois ? 

Si vous avez semé du gazon il y a peu, vous devez effectuer une première tonte 3 à 4 semaines après que le gazon ait commencé à pousser. Cela lui permettra de mieux pousser et de gagner en densité. Certains jardiniers préfèrent attendre que la première levée de gazon soit terminée, soit quand l’herbe mesure 4 à 5 centimètres minimum.

Si vous avez un doute sur les périodes d’entretien de votre jardin, n’hésitez pas à consulter notre calendrier des travaux du jardin.

À quelle hauteur tondre le gazon ? 

Nous vous conseillons de ne jamais couper votre pelouse trop court. Une hauteur située entre 2,5 et 5 centimètres est idéale. En général, les bons jardiniers ne coupent jamais plus d’un tiers de la hauteur du gazon. Notez que l’on tond généralement moins court au printemps, en été et à la fin de l’automne. 

tonte pelouse

Comment tondre une pelouse trop haute ? 

Tondre une pelouse trop haute peut-être un véritable calvaire. Votre jardin ressemble à une petite jungle, car vous avez oublié de tondre régulièrement ? Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Utiliser une débroussailleuse : cet outil de jardinage vous permettra de vous débarrasser d’une bonne partie de la hauteur de votre pelouse. Pensez à bien retirer les résidus de tonte avant de passer votre tondeuse pour égaliser la hauteur de votre pelouse.
  • Utiliser une tondeuse thermique puissante : il est possible de couper l’herbe avec une simple tondeuse thermique. Il est toutefois indispensable de posséder un appareil assez puissant et de procéder en plusieurs étapes, en réglant petit à petit la hauteur de coupe de l’appareil de plus en plus bas. 
  • Faire appel à un jardinier professionnel : le prix d’une tonte de gazon est peu élevé et tondre un gazon haut n’est pas facile. Cette option est idéale pour préserver votre matériel et votre pelouse.

bouton
Comparez les jardiniers pour tondre le gazon
Prix moyen: 20 à 50 € de l'heure
Gratuit - Sans engagement

5 étapes pour bien tondre le gazon

  1. Rangez votre jardin en enlevant les objets, les branches ou toute chose au sol qui pourrait gêner votre tondeuse.
  2. Veillez à ce que la lame de votre tondeuse soit bien affûtée afin de ne pas arracher l’herbe. Contrôler le niveau d’huile et d’essence si vous possédez une tondeuse thermique.
  3. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse.
  4. Allumez votre tondeuse et passez-la en suivant toujours le même sens (en effectuant des bandes parallèles). Repassez ensuite en chevauchant le passage précédent de 10 centimètres pour qu’aucune démarcation ne soit visible.
  5. Terminez par les bordures. Utilisez une débroussailleuse ou un coupe-bordure.

Quelle tondeuse choisir ? 

Tout dépend de vos besoins et de la surface de votre terrain. Les tondeuses manuelles ou électriques sont parfaites pour les petits terrains de moins de 500 m², tandis que les tondeuses thermiques sont plus pratiques pour les grands jardins de 500 à 1 000 m². Si votre terrain est plus grand, de 2 500 m² ou plus, il peut être intéressant d’opter pour un tracteur tondeuse.

tonte gazon

Que dit la loi sur la tonte de gazon ?

Il existe des horaires pour la tonte du gazon. Ces règles, établies pour le bien-être du voisinage, peuvent varier d’une commune à une autre. Toutefois, en règle générale, on peut tondre : 

  • De 8 heures à 20 heures en semaine, les jours ouvrables.
  • De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures le samedi.
  • De 10 heures à midi le dimanche.

Vous souhaitez tondre le gazon ?
Trouvez un jardinier qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

faire une demande
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des jardiniers près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, j'ai déjà un bon jardinier au meilleur prix.
close-link