Tondeuse à gazon : Guide d’Achat, Info et Conseils pour acheter votre tondeuse

tondeuseQuelle tondeuse à gazon acheter en 2018 ? Faut-il choisir une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique ? Quelles options (mulching, bac, sécurité…) faut-il absolument avoir sur sa tondeuse à gazon ? Est-il moins cher d’acheter sur Internet ou en magasin de bricolage ? A quelle période est-il plus intéressant d’acheter pour profiter du meilleur prix ? Quel est le prix tondeuse moyen en fonction de la motorisation ? Choisir sa tondeuse reste toujours un parcours du combattant. Entre les guides d’achats en ligne, les conseils du vendeur Leroy Merlin et les recommandations des amis, il est parfois assez compliqué de s’y retrouver. Ainsi, l’équipe d’AlloJardin.com s’est réunie pour vous rassembler toutes les informations utiles et pratiques. Profitez des conseils d’AlloJardin.com pour acheter la meilleure tondeuse à gazon pour votre jardin.

Tondeuse à gazon : Quelle tondeuse choisir en 2018 ?

La tondeuse est l’outil de jardinage indispensable si vous avez la chance d’avoir un terrain avec de la pelouse. Et choisir la tondeuse adaptée à votre jardin est absolument primordial. L’entretien de jardin n’est pas une tâche optionnelle, mais régulière et obligatoire. Si vous choisissez une tondeuse inadaptée à la typologie ou à la taille de votre jardin, vous risquez de transformer la tonte hebdomadaire du jardin en corvée hebdomadaire.

Qu’on se le dise tout de suite, le modèle parfait n’existe pas. Chaque tondeuse à gazon possède ses propres avantages et inconvénients en fonction de la typologie de votre jardin. En revanche, une chose est certaine : le seul élément fondamental pour bien choisir sa tondeuse est de prendre en compte la surface de tonte. Une fois un type de motorisation et de propulsion choisi, vous pourrez ensuite vous renseigner sur les différents modèles et comparer les options les plus importantes pour faire votre choix définitif.

Tondeuse à gazon : Choisir une motorisation

Les types de motorisation

Les principales marques sont Einhell, Bosch, MTD, McCulloch, Honda, Al-Ko, Hyundai… Elles proposent toutes l’ensemble des différents types de motorisation.

Il existe 3 types de motorisation différentes :

  • Motorisation Manuelle
  • Motorisation Electrique
  • Motorisation Thermique

Nous pourrions aussi ajouter le robot-tondeuse qui possède une motorisation électrique autonome.

Choisir une motorisation en fonction de votre surface de pelouse

  • 0 à 200 m2 : une tondeuse manuelle fait tout à fait l’affaire (également robot tondeuse)
  • 200 à 400 m2 : tondeuse manuelle, tondeuse électrique
  • 400 à 600 m2 : tondeuse électrique
  • 600 à 1000 m2 : tondeuse thermique en priorité, mais possible aussi avec tondeuse électrique
  • Plus de 1000 m2 : tracteur tondeuse (ou aussi tondeuse thermique autoportée, autotractée)

Important : si votre jardin est très vallonné (supérieur à 15° de pente), il sera nécessaire d’acheter un tracteur-tondeuse ou de choisir une tondeuse-tractée.

Tondeuse à gazon : choisir un type de propulsion

Les différents modèles disposent de 4 types de propulsion : poussée, autotractée, autoportée et autonome.

  • La tondeuse autoportée : également appelée tracteur-tondeuse, il s’agit d’une tondeuse thermique, idéale pour les grandes surfaces et pour les jardins en pentes. Il s’agit du modèle le plus imposant et puissant. Utilisé par les jardiniers professionnels pour entretenir les parcs par exemple.
  • La tondeuse autotractée : la tondeuse autotractée peut être soit thermique soit électrique. Elle assure elle-même sa propulsion, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de la pousser.
  • La tondeuse poussée : hormis le robot de tonte (autonome), toutes les motorisations possèdent des modèles de tondeuse poussée. L’exemple le plus simple est tout simplement la tondeuse manuelle ou tondeuse à main. Dépourvue de moteur, la tondeuse manuelle convient très bien pour un jardin de petite surface et sans forte pente.
  • La tondeuse autonome : le robot tondeuse est le seul type de tondeuse à ne nécessiter aucune intervention du jardinier durant l’entretien. Il ne convient pas sur les terrains en pente.

Choisir sa tondeuse : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. En fonction de la typologie de votre jardin et de la régularité d’entretien de votre jardin, nous vous recommandons de prendre en compte ces différents paramètres :

  • La largeur de coupe : largeur de la lame de la tondeuse (entre 30 et 55cm). Plus la surface à tondre est petite et plus la largeur de coupe sera petite.
  • Le carter : c’est la structure abritant la lame de tondeuse. De la taille du carter dépend la largeur de coupe. On retrouve des carters en aluminium, en ABS, en acier…
  • Le système de coupe : à lame rotative (système le plus répandu) ou coupe hélicoïdale (tondeuse manuelle)
  • Le type d’éjection : éjection latérale (éjection du gazon par les côtés), éjection par l’arrière, présence de bac de ramassage…
  • Le niveau sonore : les tondeuses manuelles sont entièrement silencieuses, tandis que les tondeuses thermiques risquent fortement de réveiller votre voisinage.
  • Les options additionnelles disponibles: en fonction de la marque choisie, vous aurez accès à différentes options comme le réglage de guidon, le démarrage…

Tondeuse à gazon : les options disponibles

Il serait dommage de ne pas avoir connaissance des derniers équipements et des dernières options disponibles. L’équipe d’AlloJardin.com vous a concocté une petite liste des principales options à avoir en tête au moment de faire votre choix d’appareil :

  • Mode de démarrage : soit le mode de démarrage est manuel, soit il est électrique. Avec un démarrage manuel, vous devez vous-même tirer sur une corde pour faire démarrer la tondeuse. Avec le démarrage électrique, il vous suffit d’utiliser un bouton ou une clés.
  • Mulching : ce système consiste à broyer l’herbe au lieu de la couper. Plus besoin de ramasser l’herbe ou de la porter depuis le bac de ramassage. L’herbe broyée, reste à même le sol et joue alors le rôle d’engrais naturel, tout en vous évitant la corvée d’évacuation (détails de fonctionnement du mulching).
  • Réglage de la hauteur de coupe : vous pouvez ajuster la hauteur des lames, de manières à vous adapter à la hauteur de l’herbe de votre jardin. En fonction du matériel, ce réglage peut se faire de manière manuelle ou centralisée.
  • Guidon réglable : pour pouvoir ajuster le guidon en fonction de votre taille, un confort agréable (un détail qui a son importance pour les petites et grande personnes). Par ailleurs, certains modèles permettent aussi un repli du guidon. Très pratique pour économiser de la place lorsque la tondeuse est dans le garage ou dans un abri de jardin.

Tondeuse Thermique

La tondeuse thermique (ou tondeuse à essence) est idéale pour les grandes surfaces de jardin. La tondeuse à gazon thermique est un matériel puissant, bruyant et polluant. Il existe des modèles autotractés avec des vitesses variables.

La motorisation des tondeuses thermiques peuvent être soit à 4 temps soit à 2 temps. La motorisation 4 temps convient aux surfaces de jardin les plus grandes et est en général moins bruyante que la 2 temps. Ce type de tondeuse demande un entretien conséquent : prévoyez de changer l’huile, l’essence ou encore la bougie de temps en temps.

Le tracteur tondeuse fait partie des modèles les plus puissants de tondeuse thermique. Le tracteur tondeuse est très confortable et dispose d’une largeur de coupe très grande. Il consomme et pollue beaucoup en revanche. Il est aussi très volumineux et nécessite un entretien très régulier.

Tondeuse Électrique

Pourquoi choisir une tondeuse électrique ? Les tondeuses électriques présentent l’avantage d’être peu bruyantes (idéal, par exemple, pour les jardins en centre ville ou pour les voisins un peu trop sensibles des oreilles). La tondeuse à gazon électrique est à privilégier pour des jardins en dessous de 700 m2. On distingue la tondeuse électrique à fil et la tondeuse électrique à batterie.

  • La tondeuse électrique filaire est un type de tondeuse écologique et très populaire en France. Elle nécessite peu d’entretien et son démarrage est rapide. Il faudra en revanche être très vigilant par rapport au fil, un accident étant très vite arrivé.
  • La tondeuse électrique sur batterie présente l’avantage d’être aussi écologique et d’éviter de perdre du temps ou de devoir faire attentions aux fils. Elle est aussi très silencieuse. En revanche, il faudra prévoir du temps pour charger la batterie et faire attention à l’autonomie limitée du modèle. Son entretien est somme toute assez basique.

Tondeuse Manuelle

La tondeuse manuelle (ou tondeuse mécanique) est la plus simple et pratique des tondeuses disponibles sur le marché : 2 roues et votre force physique! La tondeuse manuelle conviendra parfaitement aux petits jardin (moins de 200 m2). Par contre, il ne faut pas avoir peur de transpirer un petit peu avec ce type de matériel. En plus de l’effort physique nécessaire, gardez à l’esprit que ce type de tondeuse demandera un entretien régulier. La tondeuse à main ne vous demandera pas énormément d’entretien sur le long terme.

La tondeuse à gazon manuelle présente l’avantage d’être, évidemment, très silencieux et écologique. Ce type de tondeuse est aussi très léger et peu encombrant (parfait pour ceux qui ont un petit garage). A l’opposé des tondeuses à lames rotatives, la tondeuse à main fonctionne grâce à des lames hélicoïdales (fonctionnement similaire à une paire de ciseaux). Ce type de coupe contribue à avoir un gazon bien coupé et plus agréable esthétiquement.

Conseil AlloJardin : évitez de choisir une tondeuse manuelle si votre jardin n’est pas entretenu pendant de longues périodes. Si vous avez, par exemple, une maison de vacances à entretenir, privilégiez les modèles thermiques ou électrique, plus adaptés à couper des jardins à l’abandon.

Robot tondeuse

Quel est le fantasme de tout propriétaire de jardin ? le robot tondeuse. La corvée de tonte serait enfin une histoire ancienne… C’est une réalité qui a un prix. De plus, les robots tondeuses doivent être utilisés très régulièrement pour l’entretien de votre jardin. Tous les jardins ne sont en revanche pas tous adaptés au robot tondeuse (si votre jardin a un dénivelé très important par exemple).

On distingue le robot tondeuse avec fil et le robot tondeuse sans fil. Le robot-tondeuse avec fil doit être configuré en fonction des différents éléments de votre jardin. Chaque zone étant délimitée par un câble. Pour choisir un robot-tondeuse, il faut prendre en compte la superficie de votre jardin et l’autonomie nécessaire pour couvrir l’ensemble de la zone à tondre.

Tondeuse débroussailleuse

La tondeuse débroussailleuse conviendra parfaitement aux jardins souvent laissés en friche. A la croisée entre la tondeuse et la débroussailleuse, cet outil motorisé est de plus en plus répandu. Si votre jardin à tendance à se retrouver avec des herbes hautes et des broussailles diverses, la tondeuse débroussailleuse va devenir votre meilleure amie. Puissante, imposante, cette tondeuse thermique est soit auto-portée, soit autotractée.

Tondeuse sur coussin d’air

Il faut bien en convenir, la tondeuse sur coussins d’air n’est pas le type de tondeuse le plus répandu. Alors comment fonctionne la tondeuse à gazon sur coussin d’air ? Elle reprend le principe de l’aéroglisseur. De l’air est propulsé sous le carter de la tondeuse qui la surélève de quelques centimètres. L’appareil est alors en lévitation et permet à la lame de couper le gazon sans toucher le sol. La tondeuse sur coussin d’air vous permet de survoler des objets ou des allées aisément. Elle vous permet aussi de tondre dans tous les sens, n’étant pas limitée par la direction de roues.

Les tondeuses sur coussin d’air permettent d’obtenir une pelouse absolument parfaite, sans trace de roue et sans “écraser l’herbe”. Le résultat est très probant. En revanche, la plupart des modèles sont dépourvus de bac de ramassage.

Prix tondeuse : comparatif prix tondeuse 2018

Prix tondeuse : les critères de prix

Le prix des tondeuses à gazon va tout simplement refléter leur qualité et leur confort d’utilisation. Le prix tondeuse à gazon dépend de plusieurs critères tels que :

  • la marque
  • le type de motorisation
  • le modèle
  • la garantie
  • les options

Prix tondeuse : tarifs moyens 2018

  • Tondeuse manuelle : les prix oscillent entre 50 et 300€.
  • Tondeuse électrique : si les tondeuses les moins chères vous coûteront autour de 60€, les modèles les plus aboutis peuvent s’élever à plus de 600€.
  • Tondeuse thermique : les prix varient fortement. Une tondeuse thermique poussée vous coûtera autour de 250€. En revanche pour une tondeuse thermique autoportée, les tondeuses varient de quelques milliers d’euros jusqu’à plus de 10 000€.

Ne sous estimez pas non plus le prix d’entretien de la tondeuse. En fonction du type de motorisation, les dépenses peuvent être importantes sur le long terme. Par exemple, la tondeuse thermique aura tendance à consommer et à être assez couteuse en entretien.

Achat tondeuse : en magasin ou sur Internet ?

C’est une question qui préoccupe beaucoup de jardiniers amateurs. De nombreux magasins de bricolage et jardinage (comme LeroyMerlin, Bricodépot, Mr.Bricolage, Castorama ou encore Bricorama) proposent des soldes ou des tondeuses en promotion durant la seconde partie de l’année. Dans le même temps, les sites e-commerce proposent des tondeuses en promotion de manière très régulière.

Aussi, afin de profiter du meilleur prix tondeuse, nous vous recommandons d’opter pour un achat directement sur Internet. Parmi les centaines de sites e-commerce disponibles, nous avons retenus uniquement 2 sites intéressants et moins chers que les magasins de jardinage

  • Amazon : le leader mondial propose des tarifs très agressifs avec une liste de produit conséquente sans être exceptionnelle.
  • ManoMano : le site de e-commerce français de référence et spécialisé dans le bricolage et le jardinage. Le nombre de références est vraiment très important. Le site est fiable et sécurisé, tout comme Amazon.

A vous de faire vos recherches, même si nous vous recommandons vivement de passer par Amazon ou par ManoMano pour vous équiper en outil de jardin.

Quel est le meilleur moment pour acheter ?

Le tarif des outils de jardinage varie tout au long de l’année. Si certaines marques sont peu enclin à pratiquer des promotions fortes (comme Black&Decker par exemple), la plupart des marques et fabricants d’outils de jardinage font des promos durant l’année. Il est ainsi recommandé d’acheter sa tondeuse entre juin et fin décembre. Le meilleur moment pour acheter sa tondeuse étant début décembre.

Conseils de sécurité

Une mauvaise utilisation de votre outil peut présenter des risques pour votre santé ou celle de vos enfants. Voici une liste d’indications importantes pour éviter les accidents et assurer la sécurité des individus autour de l’appareil :

  • Ne jamais tondre votre gazon pieds nus ou en tong.
  • Éloignez les enfants de la zone de tonte.
  • Vérifiez que votre gazon n’est pas obstrué par des jouets, des gros cailloux ou d’autres éléments pouvant bloquer la lame.
  • Sur les terrains en fortes pentes, privilégiez une tonte en montée (pour éviter tout basculement par exemple avec un tracteur tondeuse).
  • Ne jamais approcher ses mains de la lame de tondeuse sans être certain de l’arrêt complet de l’appareil.
  • Surveillez constamment la localisation du fil dans le cas d’un appareil électrique.
Tondeuse : Guide et Conseils pour Acheter votre Tondeuse à Gazon 2018
4.3 / 5 (34 votes)