Debroussailleuse thermique : prix moyen, comparatif et conseils pour acheter pas cher

Quels sont les différents types de débroussailleuse thermique ? Quelle débroussailleuse thermique choisir pour votre surface de jardin ? Faut-il acheter un 2 temps ou un 4 temps ? Quel est le prix moyen ? Quelles sont les meilleures marques de débroussailleuses thermiques ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce modèle ? Comment entretenir les débroussailleuses thermiques ? Quels sont les meilleures débroussailleuses thermiques sur le marché ? Comment acheter une débroussailleuse thermique pas chère ? Quels modèles présentent le meilleur rapport qualité prix ? AlloJardin.com vous a préparé un guide complet avec un comparatif des meilleures débroussailleuses thermiques disponibles.

Comment fonctionne la débroussailleuse thermique ?

Fonctionnement d’une débroussailleuse thermique

La débroussailleuse et un outil de jardinage permettant de couper la broussaille, c’est-à-dire l’herbe haute et les petites plantes. Elle peut également être utilisée pour élaguer les buissons et les arbres. Il existe différents modèles de débroussailleuse et l’une des distinctions concerne l’énergie avec laquelle fonctionne la machine. Une débroussailleuse thermique fonctionne avec un moteur à essence, un peu à l’image d’une tondeuse thermique.

Motorisation 2 temps ou 4 temps

On distingue principalement deux types de moteurs pour les débroussailleuses thermiques :

  • La débroussailleuse à 2 temps : se décompose en deux actions (la compression et la détente). Ce type de moteur est plus léger, moins encombrant, et sa mécanique est simplifiée le rendant plus facile à entretenir.
  • La débroussailleuse 4 temps : se décompose en 4 actions (aspiration, compression, explosion et échappement). Plus puissant, plus solide sur un travail long, le moteur 4 temps consomme également moins de carburant.

Pourquoi privilégier la débroussailleuse thermique ?

En comparaison de la débroussailleuse électrique, la debroussailleuse thermique est davantage recommandé pour les surfaces plus importantes. Elle permet aussi d’atteindre les coins inaccessibles avec la tondeuse pour une finition parfaite. En fonction de sa puissance et de sa maniabilité, elle permet également de nettoyer les buissons et les arbres. Il faut savoir que dans les départements du midi, l’entretien du jardin et plus précisément le débroussaillage est obligatoire afin de réduire les risques d’incendie.

La débroussailleuse thermique peut être utilisée sur tous les types de terrains, même les chemins en pente et les terrains escarpés. En plus, l’utilisateur n’est pas gêné par un fil électrique puisque la machine dispose de sa propre autonomie.

Où acheter sa débroussailleuse thermique ? Nous vous recommandons de vous rendre sur le site ManoMano, référence pour les produits de jardinage sur internet.

Les différents types de débroussailleuses thermiques

Débroussailleuse thermique portative

L’allure de la débroussailleuse thermique portative est proche de celle du coupe bordure. Cependant, la machine est plus imposante. Elle peut être à fil ou à lame selon les modèles. Très maniable, elle permet d’accéder à tous les endroits.

Débroussailleuse thermique à dos

La débroussailleuse thermique à dos est similaire à la débroussailleuse portative, elle se distingue par le moteur qui est porté sur le dos de l’utilisateur. Ce modèle présente plusieurs avantages : moins lourd pour les bras et donc plus maniable, moins d’odeurs et moins de bruis pour l’utilisateur. Le moteur est également souvent plus puissant.

Débroussailleuse thermique à roue

La débroussailleuse thermique à roue est fixée sur deux, trois ou quatre roues. Elle offre une plus grande largeur de coupe et moins d’efforts pour l’utilisateur. Par contre, elle ne convient pas aux terrains accidentés et pentus, ni pour débroussailler en hauteur.

Les différents outils de coupe

Tête à fil nylon

Elle se composant de deux ou quatre fils en nylon, ce système convient surtout pour débroussailler les herbes hautes et les bordures. Dès que la broussaille est plus épaisse, les fils en nylons ne sont plus suffisants pour couper.

Tête à couteaux

Se composant le plus souvent 3 fines lames de couteaux, elle convient pour de la broussaille plus épaisse comme des jeunes ronces ou l’élagage de petits buissons.

Tête à lame

Se composant d’un disque à plusieurs lames, ce système est idéal pour débroussailler tous types de végétaux.

Options des débroussailleuses thermiques

En fonction des modèles, les débroussailleuses peuvent intégrer des options supplémentaires rendant leur utilisation plus simple. C’est notamment le cas pour le démarrage de la machine. Voici les principales options que l’on peut retrouver sur une débroussailleuse thermique :

  • Transmission hydrostatique : permet de régler la vitesse à laquelle avance la machine (débroussailleuse thermique sur roues). Cette vitesse s’adapte à l’utilisateur et à la végétation. Cette option est très onéreuse.
  • Démarrage facile : un starter automatique qui simplifie le démarrage. Une option plutôt abordable.
  • Démarrage électrique : à l’aide d’une clé comme pour une voiture, offrant un démarrage sans effort et permettant de stopper le moteur facilement et rapidement. Le démarrage électrique fonctionne à l’aide d’une batterie qu’il faut recharger de temps en temps. Le prix est également élevé.
  • Démarrage assisté : un lanceur accompagné d’une démultiplication permet de démarrer la débroussailleuse sans effort. Prévoir un budget élevé.

Débroussailleuse thermique: avantage & inconvénients

La débroussailleuse thermique présente plusieurs avantages intéressants :

  • Appareil autonome : aucun fil ne vient gêner la manipulation : elle ne nécessite pas d’être à proximité d’une prise électrique. On peut se déplacer où on le souhaite dans le jardin sans être dérangé, et ce avec une très bonne autonomie.
  • Idéale pour les longs travaux : son autonomie et sa solidité font que la débroussailleuse thermique convient parfaitement pour les travaux de débroussaillage de longue durée et pour les grands terrains.
  • Motorisation puissante : la débroussailleuse thermique est le modèle le plus puissant et il existe une grande variété de puissance de moteur au sein de cette catégorie de débroussailleuses.
  • S’attaque à la plupart des broussailles : une débroussailleuse thermique puissante et équipée de lames peut débroussailler la plupart des végétaux et elle peut même être utilisée pour élaguer des buissons et des arbres.

Mais elle possède aussi quelques inconvénients :

  • Le bruit : la débroussailleuse thermique est nettement plus bruyante que les modèles électriques et il est conseillé de porter un casque.
  • Assez polluante : elle rejette des gaz et nécessite de l’essence pour fonctionner, ce qui en fait un outil plus polluant qu’une débroussailleuse électrique.
  • Lourde et encombrante : la débroussailleuse thermique se caractérise également par un poids supérieur et un plus grand encombrement, même si des efforts ont été faits par les constructeurs au niveau de ces aspects.
  • Entretien : elle nécessite également plus d’entretien (bougies, vidange, filtre à air…).
  • Le prix : la débroussailleuse thermique est un outil motorisé onéreux.

Conseils pour choisir la meilleure débroussailleuse thermique

Afin de choisir la meilleure débroussailleuse thermique, il est important de faire son choix en fonction de certains critères :

  • Type de motorisation : 2 temps ou 4 temps
  • Type de débroussailleuse thermique : portative, à dos ou sur roues
  • Système de coupe : fils en nylon, couteaux ou lames
  • Options : starter automatique, démarrage électrique, démarrage assisté, transmission hydrostatique…
  • Poids
  • Encombrement
  • Fiabilité : en fonction du moteur et de la marque
  • Prix et budget

Location débroussailleuse thermique

Si vous n’avez besoin d’une débroussailleuse thermique que de façon occasionnelle, il vaut peut-être mieux vous diriger vers la location plutôt que d’acheter une machine onéreuse que vous n’utiliserez que très rarement. Aujourd’hui il est très facile de louer ce genre de matériel grâce à internet. Quelques sites proposent ce type de service (Placedelaloc, Zilok…). En utilisant Google, vous devriez en trouver d’autres proches de chez vous.

Entretien de débroussailleuse thermique

La debroussailleuse thermique est une machine qui nécessite d’être entretenu régulièrement pour fonctionner de façon optimale. Voici les principales opérations d’entretien auxquelles on doit couramment procéder pour s’assure du bon fonctionnement de notre débroussailleuse thermique :

  • Vidange : lorsqu’il n’y a plus assez d’huile ou lorsque celle-ci est usagée.
  • Nettoyage du filtre à air : environ toutes les 10 heures de fonctionnement.
  • Nettoyage de la tête de coupe : enlever les restes de végétaux, les sèves et les résines restés fixés aux fils ou aux lames. Pensez à bien couper le moteur et à porter des gants. Le mieux est de démonter les lames ou les fils pour les nettoyer plus facilement.
  • Entretien du moteur : utiliser une soufflette à air comprimer pour nettoyer le moteur. Un nettoyeur à eau à haute pression peut également être utilisé en veillant à ce que l’eau ne pénètre pas dans le filtre à air ou dans l’échappement.
  • Changement de la bougie : une fois par an, et vérifier l’état du fil tous les 2 à 3 mois.