Nettoyage d’une terrasse en bois : conseils d’entretien

Quoi de plus idéal qu'une terrasse en bois pour agrémenter votre jardin ! Elle apporte une vraie touche d'authenticité et un look à la fois moderne et naturel à votre extérieur. Pour que cette qualité esthétique perdure dans le temps, un nettoyage de la terrasse en bois peut s'avérer très utile une fois par an

Pourquoi faut-il entretenir une terrasse en bois ?

La terrasse en bois est l’un des aménagements extérieurs les plus appréciés des Français. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un matériau noble, naturel, et qu’il offre une touche d’authenticité à votre jardin. Par ailleurs, il s’accorde facilement avec tous les styles d’architecture, et la variété des nuances et des essences permet de trouver facilement le design recherché. 

En revanche, contrairement à une terrasse en béton ou à un sol extérieur en résine, un nettoyage de la terrasse bois est indispensable au moins une fois par an pour l’aider à conserver toute sa splendeur durant des années. Cet entretien ne se limite pas à éliminer les saletés (mousse, algues, terre…), mais protège également durablement les lames de terrasse contre le vieillissement et les agressions climatiques (pluie, gel, neige…). 

accessoire nettoyage

Nettoyage d’une terrasse en bois : quels produits utiliser ?

Les nettoyants

Pour assainir sa terrasse en bois, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Voici une liste de quelques produits naturels dotés d’un grand pouvoir nettoyant.

  • Le savon noir : vous le réserviez peut-être à l’entretien de vos sols intérieurs ? Eh, bien, sachez que le savon noir est parfait pour nettoyer votre terrasse. Il suffit de mélanger un peu de savon noir et d’eau dans un seau, puis de passer un coup de balai brosse imbibé de la solution, avant de bien rincer. 
  • Le bicarbonate de soude : Votre terrasse en bois verdit et glisse ? Le bicarbonate de soude est redoutable contre la mousse qui a tendance à prendre ses quartiers dans les rainures et des lames de bois, et qui transforme la terrasse en véritable patinoire. 
  • L’acide citrique : il fait également office de démousseur et assure un nettoyage en profondeur à la fois efficace et écologique. Côté dosage, 3 cuillérées à soupe dans un demi-litre d’eau suffisent. 

Nettoyeur haute pression sur terrasse bois : bonne ou mauvaise idée ?

Longtemps déconseillé pour laver une terrasse en bois, le nettoyeur haute pression s’est aujourd’hui démocratisé et il est désormais possible d’adapter la vitesse de pression en fonction du revêtement à assainir. Il peut donc être utilisé sur la terrasse en bois sous condition de limiter le débit, et de tenir la buse suffisamment éloignée des lames pour éviter de les abîmer. La distance conseillée est de 30 cm minimum.

Le dégrisant pour terrasse en bois

L’une des caractéristiques inhérente et commune à tous les bois, c’est de griser avec le temps. En effet, il s’agit d’une détérioration naturelle et inévitable due principalement aux UV et à la présence d’un champignon microscopique et inoffensif qui se propage à la surface. Pour éviter ce processus, il suffit d’utiliser un dégrisant ou dégriseur. Le percarbonate est une parfaite alternative naturelle aux produits dégrisant chimiques. Pour en savoir plus, c’est par ici

bouton
Comparez les artisans pour entretenir une terrasse en bois
Prix moyen: sur devis
Gratuit - Sans engagement

Comment procéder pour le nettoyage d’une terrasse bois : les étapes 

Afin de redonner bonne mine à votre terrasse, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage organisé en 5 étapes : 

  1. Le prélavage : selon l’état de votre terrasse, cette étape consiste simplement à retirer les plus gros détritus de la terrasse (feuilles, cailloux, brindilles…).
  2. Le lavage : À l’aide d’un balai-brosse et d’un produit nettoyant, c’est l’étape qui demandera le plus d’huile de coude, puisqu’elle consiste à balayer vigoureusement la terrasse dans le sens ses lames. Il suffit ensuite de rincer à grande eau.
  3. Le démoussage : la mousse aime s’installer et proliférer dans le creux des lames et au niveau des joints de dilatation. Pour la déloger plus facilement, vous pouvez pulvériser un anti-mousse, puis utiliser un nettoyeur haute pression en veillant à réduire la vitesse de pulvérisation. 
  4. Le dégrisage : cette opération est optionnelle et dépend de l’état de votre terrasse. Si celle-ci a été posée il y a peu de temps, la grisaille ne s’est peut-être pas encore installée. Il n’est alors pas nécessaire de faire subir ce type de traitement au bois. 
  5. La protection : elle a pour but de nourrir le bois et de préserver la terrasse d’une décoloration prématurée et se réalise à l’aide d’un saturateur. Celui-ci va déposer un film hydrofuge sur les lames, ce qui aura pour effet de les rendre imperméables et de limiter le développement des champignons et de la verdure (mousse).

Pour en savoir plus sur le déroulement précis de chacune de ces étapes, c’est par ici.

entretien bois

Questions fréquentes sur l’entretien du bois

Comment retirer du gras sur une lame de bois ?

Le gras est particulièrement coriace et débarrasser une lame de bois d’une tâche de gras peut s’avérer très compliqué. Pour vous aider à en venir à bout rapidement, pensez à la terre de Sommières. Il s’agit d’un détachant à base d’argile 100% naturelle, donc non toxique pour l’environnement. Il a un très fort pouvoir absorbant.

Quand faut-il procéder au nettoyage de sa terrasse en bois ?

Tout dépend de l’orientation de la terrasse en bois et de son exposition aux différentes agressions climatiques. Pour éviter de devoir faire face à un gros chantier une fois dans l’année, nous vous conseillons de procéder régulièrement à un simple balayage de la terrasse. En débarrassant fréquemment le bois des saletés, vous limiterez sa dégradation, et le nettoyage annuel ou bi-annuel en sera facilité.

Vous souhaitez entretenir une terrasse en bois ?
Trouvez un artisan qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

faire une demande
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des artisans près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, j'ai déjà un bon artisan au meilleur prix.
close-link