Pose terrasse composite : erreurs à éviter et conseils

Comment réussir la pose terrasse composite sur plot, sur dalle béton ou sur terre ? Quelles sont les erreurs à éviter à tout prix lors de la pose terrasse composite ? Quel est le prix de pose d’une terrasse en composite ? Quelle marque de lame composite privilégier ? Comment trouver un professionnel qualifié pour poser une terrasse composite ? Quelle réglementation faut-il respecter?

Pose terrasse composite : les erreurs à éviter

Vous avez choisi de poser une terrasse en bois, et vous vous êtes arrêtés sur la terrasse composite ? L’équipe d’Allojardin.com vous a préparé un guide pratique pour éviter facilement les erreurs les plus fréquentes.

terrasse bois strillee

Un projet mal préparé

Un projet de cette envergure nécessite d’être préparé. Premièrement, la pose d’une terrasse a besoin d’une déclaration préalable de travaux dès que la terrasse est surélevée d’au moins 60cm et s’étend sur une superficie d’au moins 5m2; voire d’un permis de construire de terrasse lorsque cette superficie dépasse les 20m2. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner sur le PLU (plan local d’urbanisme) pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur. Toutes ces démarches prennent un peu de temps et vous devez donc vous y prendre à l’avance.

Privilégier le prix à la qualité

Vous avez forcément un budget limite pour la pose de votre terrasse composite. Bien sûr, trouver le meilleur prix est un réflexe naturel, mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité. Évitez les premiers prix, et essayez de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible. Gardez à l’esprit que le composite est un matériau dont le prix moyen est supérieur aux autres solutions.

Ne pas prendre en compte la dilatation

Le bois est un matériau qui se dilate et le bois composite est lui aussi soumis à cet effet de dilatation. En fonction de la température, les lames de bois composite vont donc se dilater ou se contracter sur la largeur et sur la longueur. Vous devez prendre en compte cet effet de dilatation lors de la pose et laisser des espaces suffisants. Et d’autant plus s’il s’agit d’une terrasse composite de piscine.

terrasse composite piscine

Mauvaise couleur et pose dans le mauvais sens

Ne sous-estimez pas la couleur du bois composite. Il faut savoir que plus la couleur est foncée et plus elle va capter la chaleur dégagée par le soleil. Normalement, un bois composite ne capte pas la chaleur au point de brûler les pieds nus, mais soyez tout de même vigilant et privilégiez la qualité. A l’inverse, les couleurs claires ont plutôt tendance à réfléchir la lumière du soleil et à éblouir les yeux. Préférez plutôt une couleur pastel ou un bois composite sombre.

Concernant le sens des lames, nous recommandons de les disposer perpendiculairement à la surface de la terrasse. Vous obtiendrez une meilleure esthétique, mais également moins de problèmes mécaniques (dilatation…).

Si vous hésitez toujours à choisir le bois composite, n’hésitez pas à consulter notre comparatif entre le bois naturel et composite.

Pose terrasse composite sur plot

Sol stabilisé

prix terrasse bois etage

Si vous ne comptez pas réaliser de dalle béton sur laquelle reposera la terrasse en bois composite et si vous ne comptez pas non plus opter pour une terrasse sur plots, il est fortement recommandé que le sol soit stable. Autrement dit, le sol ne doit pas avoir été terrassé ou bougé récemment. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’attendre au moins 1 à 2 ans avant de construire une terrasse composite sur un sol nu. Sinon, le sol risque de bouger et votre terrasse se déformera.

Une fois votre sol stabilisé, si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de le recouvrir de graviers ou de sable afin de créer une couche drainante.

Préparation d’un sol meuble

Lorsque le sol est meuble est que vous ne désirez pas attendre 1 an le temps qu’il se stabilise, le plus simple est d’opter pour la terrasse sur plots. Celle-ci permet d’éviter que la terrasse se déforme à cause de la mobilité du sol. Plus précisément, la hauteur de chaque plot étant ajustable, vous pouvez contrer les effets du sol.

Toutefois, veillez tout de même à façonner un sol qui soit le plus plat possible. Autrement dit, n’hésitez pas à décaisser et à aplanir le sol. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la terrasse sur pilotis ou sur plots.

Pose terrasse composite : conseils de pose

Le premier conseil est de suivre les consignes indiquées par le fabricant. Comme nous l’avons ci-dessus, vous devez prendre en compte la dilatation du bois composite, ce qui induit de laisser un espace d’environ 5mm entre chaque lame.

prix pose terrasse artisan

Nous recommandons également de poser les lames de bois composite perpendiculairement à la longueur de la terrasse. Autrement dit, la longueur de la lame doit être posée dans la largeur de la terrasse.

  • Si les lames sont posées sur des lambourdes en bois, nous vous conseillons d’opter pour un entraxe inférieur de moitié à ce qui est préconisé par le DTU 51.4 et à utiliser une classe d’exposition de catégorie 4.
  • Si vous optez pour la terrasse sur plots, pensez à établir une couche de drainage en graviers ou en sable d’une dizaine de centimètres d’épaisseur sur laquelle reposent les plots.

Techniques de pose de terrasse composite

Pour la pose d’une terrasse composite, vous avez le choix entre 6 techniques possibles :

  • La pose droite : il s’agit de la pose la plus simple puisqu’elle consiste à poser les lames sans aucun décalage d’une rangée à une autre. Cette technique convient surtout lorsque la longueur des lames est égale à la largeur de la terrasse afin d’éviter les découpes.
  • La pose décalée à joint de pierre : par alternance, chaque rangée est composée soit de lame entière soit de demi-lame.
  • La pose décalée à coupes perdues : les lames sont posées en fonction du découpage. Autrement dit, les aboutages sont placés de façon aléatoire.
  • La pose en chevrons : elle consiste à créer un effet chevron au niveau des angles de la terrasse en changeant à chaque fois le sens de pose des lames de 90°.
  • La pose en point de Hongrie : assez similaire à la pose en chevrons, sauf que les extrémités des intersections sont découpées à 45°.
  • La pose en diagonale : les lames sont disposées en diagonale par rapport aux bords de la terrasse. On opte souvent pour un angle de 45°.

Terrasse composite : la poser soi-même

Le prix de pose d’une terrasse en bois peut se révéler être assez dissuasif. Aussi, en ayant un minimum de compétences et de temps, cela reste tout à fait accessible de vous occuper vous même de la pose.

Pré requis à une pose réussie

Pour réussir la pose d’une terrasse en composite, il vous faut de la patience, le savoir-faire exigé, et être minutieux.

  • La patience est indispensable puisque poser une terrasse composite prend du temps. En effet, il faut compter entre 1 et 2 heures par m2 de terrasse composite. Nous vous conseillons de vous faire aider par un proche afin de rendre la pose plus agréable, plus facile et plus rapide.
  • Le savoir-faire dépend des travaux nécessaires à la pose de la terrasse composite. Ainsi, si elle demande des travaux de gros œuvre, vous aurez sûrement besoin de faire appel à un professionnel.
  • L’exigence est nécessaire, car une terrasse se doit d’être plane et régulière, sans oublier de lui conférer une légère pente pour évacuer les eaux de pluie.

pose terrasse composite

Bien sûr, vous devez vous équiper des bons outils et respecter les règles indiquées dans la notice du matériau. De même, il est préférable de privilégier le rapport qualité/prix et pas uniquement se tourner vers la solution la plus abordable.

Pose d’une terrasse composite étape par étape

La pose d’une terrasse composite se décompose en 6 étapes.

  1. Les préparatifs : avant d’entamer la pose de la terrasse, vous devez effectuer les préparatifs et notamment ceux de l’emplacement. Vérifiez que le terrain est suffisamment stable, corrigez les trop gros écarts de dénivelé, posez la dalle de béton ou la couche de drainage (graviers ou sable).
  2. Le croquis : un papier et un crayon sont des outils indispensables à la pose d’une terrasse. Le but étant de réaliser le croquis de la future terrasse en respectant les proportions et sous différents angles de vue. Notez toutes les dimensions de la terrasse, mais également l’emplacement des plots (dans le cas d’une terrasse sur plots), celui des lambourdes, et le sens des lames.
  3. Installation des plots : dans le cas d’une terrasse sur plots, la pose de la terrasse commence par celle des plots. Ces derniers n’ont pas à être fixés au sol, il suffit de les poser. Leur stabilité sera assurée par les lames placées dessus. Veillez à ce que l’espace entre chaque plot soit identique afin de former un quadrillage homogène. N’oubliez pas de régler les plots en hauteur afin de créer une légère pente d’environ 2% qui servira à l’évacuation des eaux de pluie.
  4. La pose des lambourdes :  dans le cas d’une terrasse composite, les lambourdes sont indispensables. Prenant la forme de traverses en bois, elles servent de support aux lames de composite. Elles doivent donc être posées perpendiculairement au sens des lames. Pour une terrasse sur plots, les lambourdes sont placées sur les plots.
  5. La pose des lames composite : une fois les lambourdes installées, vous pouvez poser les lames. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différentes techniques de pose selon l’esthétique recherchée. Pour fixer les lames aux lambourdes, vous avez le choix entre la fixation par vis ou la fixation par clips. N’oubliez pas de laisser un espace d’environ 5mm entre chaque lame pour la dilatation du bois composite.
  6. Les finitions : une fois les lames posées, vous pouvez procéder aux finitions : peinture, vernis… De plus, pensez à traiter le bois composite contre l’humidité et les champignons s’il ne l’est pas naturellement. 6. Pose d’une terrasse composite avec une entreprise

Pourquoi opter pour la pose avec un pro ?

Passer par un professionnel a plusieurs avantages :

  • Un gain de temps majeur : comme indiqué précédemment, la pose d’une terrasse prendre du temps. Si vous ne disposez pas de ce temps, le professionnel posera votre terrasse plus rapidement.
  • La garantie d’un travail bien réalisé : nous ne remettons pas en cause vos compétences, mais un professionnel dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui réduisent considérablement les erreurs.

Pour résumer, passer par un pro vous garantit la pose d’une terrasse plus rapide et dans les règles de l’art. Sans oublier que vous profitez également de la garantie décennale du professionnel et de ses conseils.

Comment trouver un professionnel qualifié ?

Le bouche-à-oreille est un moyen fréquemment utilisé pour trouver un artisan. Contrairement à d’autres travaux plus complexes, la pose d’une terrasse composite n’exige pas des compétences ultra élevées. Autrement dit, la plupart des artisans intervenants dans les métiers du bâtiment sont capables de poser une terrasse.

pose terrasse composite 1

Prenez le temps de demander un maximum de devis afin de comparer différents professionnels. De cette façon, vous trouverez plus facilement le meilleur rapport qualité/prix.

Contraintes de pose terrasse composite

Les contraintes interviennent surtout lorsque la terrasse est posée sur un sol meuble. Dans ce cas, la terrasse sur plots est la solution qui convient la mieux. Elle permet à la terrasse de s’adapter plus facilement à l’instabilité du sol.

Pose Terrasse Composite : Conseils & Erreurs à Éviter
5 / 5 (3 votes)