Taille des thuyas : quand et comment tailler des thuyas ?

Quand et comment tailler des thuyas ? Comment récupérer une haie de thuyas trop large ? Comment éviter les maladies et nuisibles des thuyas ? Quelles sont les avantages des haies de thuyas ? Comment tailler une haie de thuyas trop haute ? Où évacuer vos déchets verts ? Combien coûte les thuyas ? Combien coûte un jardinier à l’heure pour s’occuper de vos travaux d’entretien de thuyas ? Quel est le tarif d’arrachage de haie thuyas ? L’équipe d’AlloJardin.com a passé en revue les informations indispensables à connaître pour bien entretenir ses haies de thuyas.

Thuyas : plantation

Les thuyas (ou thujas) sont des plantes de type conifère de la famille des cupressacées. Il existe une grande variété de thuyas. En France, ils sont principalement utilisés pour former des haies. En effet, relativement touffus, les thuyas forment un brise-vue naturel. À l’origine, le thuya provient d’Amérique du Nord et plus précisément du Canada. Il est l’un des premiers arbres de cette partie du globe à avoir été implanté en France.

En milieu naturel, un thuya peut atteindre les 20 mètres de haut. Il s’agit d’un arbre qui convient à la plupart de sols et qui apprécie autant les zones ensoleillées que les endroits ombragés. Son feuillage persistant dure toute l’année.

thuyas arbre

Il se plante généralement au début de l’automne, mais sa période de plantation peut s’étendre jusqu’en avril. Très résistant, le thuya ne craint pas grand-chose, mais il peut toutefois être attaqué par certains parasites. Sa croissance est assez rapide et si on ne veut pas qu’il soit trop volumineux il faut procéder à sa taille chaque année. La taille concerne l’ensemble du thuya, c’est-à-dire son contour et son sommet. On peut se procurer des thuyas dans une jardinerie ou une pépinière pour un prix très abordable.

Quand tailler les thuyas ?

La taille des thuyas est indispensable quand il s’agit d’une haie. En effet, les thuyas peuvent atteindre une hauteur proche des 20 mètres. Et comme les thuyas poussent assez rapidement, il est préférable de les tailler une fois par an.

thuyas maison

Le moment idéal pour procéder à la taille des thuyas est la fin de l’été et plus précisément, la fin d’u mois d’août. À cette période, la sève présente à l’intérieur des thuyas commence à descendre. Autrement dit, en taillant la haie à cette période, vous ralentissez sa croissance. À l’inverse, si vous taillez au printemps, les thuyas grandiront plus rapidement, ce qui peut se révéler pratique les premières années quand ils sont encore petits.

Conseil allojardin dans tous les cas, une fois que le thuya a atteint une taille raisonnable il ne faut pas hésiter à tailler assez sévèrement quitte à ce que la haie ne soit pas très jolie pendant quelques semaines, car le thuya pousse rapidement.

Comment tailler une haie de thuyas ?

Pour tailler des thuyas, vous pouvez utiliser un taille-haie ou une cisaille. Les branches du thuya sont relativement fines au niveau des feuilles ce qui rend la taille relativement facile et rapide.

Nous conseillons le port des gants pour ramasser les Thuyas, ainsi que l’utilisation d’une bâche afin de récolter plus facilement les détritus pour ensuite les déposer comme compost, ou dans des sacs à vider à la déchetterie.

thuyas cloture

Il faut tailler la haie de thuyas en commençant par le bas et en remontant sur une même zone, en veillant à rester parallèle à la haie. Précéder de cette façon tout le long de la haie. Puis, vous pouvez terminer par le sommet de la haie. Si la haie est haute, il faudra utilise un escabeau ou une échelle en veillant à ce qu’elle ne puisse pas passer à travers la haie.

Taille des thuyas : haie trop large

Si la haie est devenue trop large après de nombreuses années sans avoir été taillée, la meilleure solution est de l’arracher et planter de nouveaux pieds. En effet, on peut tailler en profondeur la haie, mais le bois ancien ne repoussera pas intégralement et la haie sera parsemée de zones vertes et touffues et de zone dégarnies.

thuyas jardin

Taille des thuyas : tarif jardinier

Pour avoir une idée du tarif exercé par les jardiniers pour la taille de thuyas, nous vous conseillons de consulter notre guide des tarifs taille de haie. Pour en savoir plus sur les tarifs pour couper vos thuyas. N’oubliez pas que la taille de haie fait partie des travaux d’entretien de jardin, éligible à une réduction de 50% d’impôts.

Les maladies du thuya

Si le thuya est particulièrement résistant, il peut toutefois souffrir de quelques maladies. La plus répandue est la rouille. Plus précisément, la rouille désigne diverses maladies touchant les végétaux, causées par des champignons, et qui se traduisent par un brunissement des feuilles. Un thuya malade voit ses feuilles devenir marron. Pour lutter contre cette maladie, il faut supprimer toutes les branches touchées. On peut également appliquer un traitement spécifique et ajouter de l’engrais.

Les thuyas peuvent également être touchés par certains parasites et notamment par les « araignées rouges ». Celles-ci dégradent les thuyas et peuvent également causer des démangeaisons. La meilleure façon de lutter contre ces acariens est d’arroser les thuyas, car les « araignées rouges » n’aiment pas l’eau.

Besoin d’une haie de thuyas ? Florissant.fr est le spécialiste en plantes et arbustes pour former une haie dense / brise vue.

Taille des Thuyas : Quand et Comment Tailler des Thuyas ?
3.8 / 5 (36 votes)