Haie de troène : quand tailler les troenes et comment couper ?

Quand tailler les troenes ? Quels sont les avantages des troenes ? Quand tailler les troenes ? Quand et comment rabattre le troène ? Quels sont les maladies habituelles des troènes et comment les éviter ou les traiter ? L’équipe d’AlloJardin.com vous expliquer comment prendre soin de vos troènes, de la plantation, à l’entretien, à la taille. Réussir la taille de ses troenes pour assurer la croissance et éviter les maladies potentielles. Guide Pratique taille troène.

Haie de troènes : présentation et plantation

Le troène est un arbuste de la famille des Oléacées. En réalité il existe plus de 50 espèces de troènes. Il peut être utilisé sous forme d’arbuste, mais le troène sert souvent à concevoir des haies, car il est relativement opaque et assez simple à entretenir.

rangee troenes

Le troène peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut et s’il préfère une exposition ensoleillée, il convient également dans les zones plus ombragées. Son feuillage est vert et semi persistant ce qui signifie qu’il conserve une grande partie de ses feuilles en automne et en hiver.

Sa floraison se déroule entre mai et juin et il est recommandé de planter le troène en automne, mais on peut aussi le planter au printemps à condition de bien l’arroser durant son premier été. En haie, il est conseillé de planter chaque pied avec un écart de 80cm. Le troène a la faculté de très bien résister au froid et de s’adapter à la plupart des sols. De plus, sa croissance est relativement rapide ce qui permet d’avoir une haie opaque rapidement. On le retrouve dans toutes les zones climatiques de France, que ce soit sur la côte atlantique, au nord, dans l’est au centre ou sur la côte méditerranéenne.

troene jardin banc

Quand tailler les troènes ?

Le troène est un arbuste qu’il est conseillé de tailler deux fois par an. Plus vous le taillerez et plus le feuillage sera persistant. Toutefois, il faut attendre un an entre la plantation et la première taille.

En taillant le troène au printemps quand la sève monte cela permet d’obtenir une croissance plus rapide de l’arbuste, ce qui est intéressant quand le troène est encore jeune et qu’on souhaite obtenir une haie.

troene jardin

À l’inverse, une taille à la fin de l’été ou en automne permet de ralentir la croissance. A cette période de l’année, la taille est utile pour réduire la floraison dont certaines personnes sont allergiques ou pour supprimer les baies toxiques du troène.

Comment tailler les troènes ?

Pour tailler le troène, un sécateur est suffisant s’il s’agit d’un arbuste isolé. Pour une petite haie, nous conseillons d’utiliser une cisaille. Toutefois, s’il s’agit d’une grande haie, le taille-haie vous permet de gagner énormément de temps.

haie de troenes

Il faut essentiellement couper les branches qui dépassent en fonction de la forme et de l’épaisseur désirées. Un taille-haie s’utilise du bas vers le haut de la haie. L’utilisation d’un cordeau (piquets avec une corde) est pratique pour avoir une haie bien rectiligne sur toute sa longueur. Pensez également à tailler les vieux bois présents à l’intérieur de l’arbuste afin qu’ils soient remplacés par des jeunes pousses.

Si vous ne pouvez pas tailler vous-même vos troènes, n’hésitez pas à passer par un jardinier. Consultez notre guide des tarifs taille de haie (dont les troènes) pour y voir plus clair sur les prix pratiqués.

Taille troene : quand et comment le rabattre ?

Qu’est ce que le rabattage de troène ? Arrivé à un certain âge le troène a de moins en moins de feuilles au profit de petites branches dénudées. Il devient alors inesthétique et la solution consiste à le rabattre, c’est-à-dire à procéder à une taille très courte au niveau de la base du troène. Il faut procéder à ce rabattage de préférence au printemps lorsque la sève monte. Cela permet d’avoir une repousse rapide.

taille treones

Maladie troènes : comment l’éviter ?

Le troène est un arbuste résistant. Néanmoins, il peut être la cible de certains parasites et notamment des pucerons. Les feuilles touchées deviennent grises, s’enroulent sur elles-mêmes et tombent. Pour traiter une attaque de pucerons, il faut commencer par couper et bruler les portions infestées. Ensuite, il faut appliquer régulièrement un mélange d’eau et de savon noir.

Les cochenilles peuvent également s’attaquer au troène. Le procédé est le même, il faut couper et bruler les branches infestées et ensuite appliquer un traitement adapté.

Lorsqu’ils sont dans un milieu trop ombragé où le sol est trop humide, les troènes peuvent être victimes de champignons qui se traduit par la formation d’une couche blanchâtre sur les feuilles et les tiges. En coupant les portions touchées et en appliquant un traitement antifongique, le développement des champignons peut être ralenti. Toutefois si le sol est trop humide, le problème risque de se répéter.

Une haie de Troène ? Consultez le site de notre partenaire Florissant.fr est le spécialiste en plantes de haies

Taille Troene : Quand Tailler les Troenes et Comment couper ?
3.9 / 5 (44 votes)