Taille Cyprès : Comment Tailler des Cyprès et Quand ?

Comment tailler des cyprès ? Quand taille ses cypres ? Quels sont les risques lors de la taille ? Combien coûte une taille avec un jardinier ? Comment bien planter des cyprès ? Comment éviter les parasites et les maladies du cypres ? AlloJardin.com vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour l’entretien et la taille de vos cypres. Guide pratique taille cypres.

Cyprès : présentation

Le cyprès est l’arbre typique de la Toscane, cette magnifique région d’Italie. Ce conifère à la forme allongée aime les climats tempérés et chauds, et apprécie le soleil bien qu’il se développe également dans les zones ombragées. Le cyprès peut mesurer jusqu’à près de 20 mètres de haut. Toutefois, le cyprès est aussi utilisé pour concevoir des haies. Très compact il est idéal pour servir de brise-vue.

Il faut savoir qu’il existe différentes espèces de cyprès. Les principaux types de cyprès sont :

  • Le cyprès de Florence : borde les chemins en Toscane, très élancé, il s’amincit au fur et à mesure qu’on approche du sommet.
  • Le cyprès de Provence : très proches de son voisin florentin il a une teinte plus claire et il est souvent plus dense. Il peut être utilisé comme arbre ou comme haie.
  • Le cyprès de Leyland : moins harmonieux quand il n’est pas taillé, le cyprès de Leyland est principalement utilisé pour former des haies.

Selon l’utilité qu’on souhaite en faire, c’est-à-dire un arbre d’ornement ou une haie, mieux vaut choisir un cyprès qui soit adapté.

Quand tailler un cyprès ?

Il faut d’abord distinguer les cyprès isolés des cyprès en haie. Pour les premiers, il n’y a pas vraiment d’indication puisque tout dépend de l’allure souhaitée. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de tailler un cyprès isolé surtout il s’agit d’un cyprès de Florence ou de Provence.

Par contre, dans le cas d’une haie de cyprès, il est impératif de la tailler chaque année, car le cyprès a la particularité de croître assez rapidement à l’instar d’autres arbustes de haie comme le laurier cerise ou le thuya.

  • La meilleure période pour tailler une haie de cyprès est de mai à septembre.

Si vous taillez vers le mois de mai vous favorisez la croissance de la haie, ce qui est idéal si elle est encore jeune et petite. À l’inverse, tailler la haie vers septembre permet de ralentir sa croissance, ce qui est intéressant quand la haie a atteint une hauteur optimale.

Comment tailler un cyprès ?

Pour tailler le cyprès, il faut utiliser une cisaille ou un taille-haie. Ensuite, il faut bien faire attention à tailler uniquement les jeunes branches sans toucher au bois ancien qui ne pourra pas repousser. Il faut tailler la haie en commençant par le bas et en remontant vers le haut de la haie, section par section. Ensuite, quand toute la longueur de la haie est taillée, vous pouvez procéder à la taille du dessus.

Le port des gants permet de ramasser les détritus sans s’égratigner ou se piquer. Nous conseillons de disposer une bâche au pied de la haie lorsque vous taillez, afin que les détritus tombent dessus, ce qui facilite le ramassage.

Une échelle ou un escabeau peut être nécessaire pour tailler le dessus. S’il s’agit d’une échelle, pensez à vérifier que la haie est suffisamment compacte pour empêcher que l’échelle ne passe à travers.

Tarif taille de cyprès

Si vous n’avez pas l’énergie ou le temps de vous occuper de la taille de cyprès, il peut être intéressant et nécessaire de le faire faire tailler par un jardinier. Pour avoir une idée du tarif horaire d’un jardinier, consultez le guide des tarifs pour la taille de haie (dont le cyprès). AlloJardin.com vous donner une fourchette de prix en fonction de la taille de vos cyprès.

Comment et quand planter le cyprès ?

Le cyprès se plante de préférence au début de l’automne. Si cela n’est pas possible, il est alors préférable d’attendre le printemps. Le but étant d’éviter les risques de gel juste après la plantation.

La plantation commence par creuser un trou afin d’insérer la motte contenant le tronc du cyprès. Il est conseillé de placer des cailloux au fond du trou pour favoriser le drainage du sol. Une fois le cyprès placé, il faut remplir le trou avec de la terre et du terreau. Un tuteur est nécessaire pour les jeunes pousses.

Dans le cas d’une haie, il faut espacer chaque tronc d’une distance de 1,5m à 2m.

Maladie du cyprès : comment l’éviter ?

Le cyprès est un arbre plutôt résistant. Néanmoins, il peut être victime du chancre du cyprès. À l’origine de cette maladie, on retrouve un champignon appelé Seiridium cardinale. La maladie s’attaque à l’écorce de l’arbre. Les premiers signes sont un dessèchement des branches situées sur le sommet de l’arbre. De la résine peut également couler. Puis, petit à petit la maladie se répand sur les branches suivantes et l’arbre finit par mourir.

Il n’existe pas vraiment de solution pour lutter contre ce type de maladie et contre les autres maladies, nettement plus rares, et également causées par des champignons. La seule méthode qui permet de ralentir la progression de la maladie, voire de l’arrêter, consiste à enlever totalement les parties touchées.

Taille Cyprès : Comment Tailler des Cyprès et Quand ?
3.9 / 5 (15 votes)