Taille lilas : comment les tailler correctement ?

Il existe de nombreuses variétés de lilas. Cet arbuste est peu exigeant. Il peut être planté sur n'importe quel sol et réclame juste du soleil. Côté entretien, il suffit de le tailler très légèrement une fois par an les premières années. En vieillissant, il demande un peu plus d'entretien pour conserver son élégance

Le lilas : typologie et variétés

Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la taille du lilas, il nous semble utile de vous faire une rapide présentation de l’arbuste.

Il existe plusieurs familles de lilas. Nous vous les trois principales catégories de lilas dans le tableau ci-dessous :

Types de lilas Caractéristiques
Lilas communs (Syringa Vulgaris)
  • Regroupent les variétés les plus courantes
  • Grande envergure (5 à 6 m de haut et 3 à 4 m de large)
  • Fleurs simples ou doubles
  • Couleurs allant du blanc au li-de-vin en passant par le jaune et le rose
Lilas hâtifs
  • Variété hybride issue d’un mélange entre le lilas et la jacinthe
  • Floraison hâtive d’avril à mai
  • Fleurs très parfumées
Lilas tardifs
  • Variété hybride 
  • Floraison de mai à juin
  • Feuillage plus long
  • Couleurs intenses

bouton
Comparez les jardiniers pour tailler un lilas
Prix moyen: 20 à 50 € / h
Gratuit - Sans engagement

Quand et où planter un lilas ?

Pour garantir une bonne floraison au printemps, cet arbuste doit de préférence être planté durant l’automne. Toutefois, selon les conditions de l’hiver, il est possible de repousser l’échéance jusqu’au mois de mars. Le tout est d’éviter une plantation à un moment de fortes gelées.

Le lilas se sentira aussi bien au milieu d’un massif, qu’isolé dans un coin du jardin. L’arbuste supporte toutes les natures de sol avec une préférence pour les terres riches. 

massif fleurs

Pour donner toutes ses chances au lilas de vous offrir de belles fleurs, préférez un emplacement bien ensoleillé.

Tailler un lilas : mode d’emploi 

Une fois planté, le lilas présente l’avantage de demander peu d’entretien. Au moment de la plantation, vous pouvez d’ores et déjà tailler le lilas pour lui offrir une forme harmonieuse. 

Ensuite, la coupe du lilas se fait juste après sa floraison. Pourquoi ? Car les boutons floraux du lilas apparaissent sur les rameaux (petites branches) nés l’année précédente. Il est donc essentiel de permettre aux nouvelles tiges de pousser rapidement après la défloraison en taillant les branches dont les fleurs sont fanées. 

Comment tailler un lilas ? 2 situations peuvent se présenter :

  • Soit le lilas a été correctement entretenu
  • soit il s’agit d’un arbuste laissé à l’abandon.

Entretenir un lilas : les pratiques selon l’âge

Sur un jeune arbre, il convient de ne pas opérer de taille trop importante pour ne pas freiner la floraison. Il vous suffit de couper les extrémités des petites branches. 

jardinage

Un arbuste en développement réclamera de la même manière une taille légère des branches qui ont fleuri. 

Pour tailler un vieux lilas qui a atteint sa hauteur maximale, l’entretien consiste à l’élaguer en réduisant la longueur de la branche pour éviter que l’arbre ne prenne trop d’ampleur. 

Les 4 étapes d’une taille d’entretien de lilas

  1. Coupez des branches ayant donné des fleurs en les sectionnant juste au-dessus d’un bourgeon, à environ 1/3 de l’extrémité
  2. Éliminez les branches qui touchent le sol
  3. Procédez à une légère coupe des feuilles centrales pour apporter de la lumière et de l’air à l’ensemble des branches
  4. Taillez les branches dont le diamètre dépasse 2,5 cm. Ces zones sont susceptibles d’abriter un parasite nommé la sésie des lilas.

Tailler un lilas jamais taillé ou très vieux

Lorsqu’un lilas a été négligé, la floraison est souvent réduite et il convient de lui offrir une sorte de cure de rajeunissement en procédant à une taille sévère appelée aussi rabattement.

Pour connaitre les bons gestes à adopter pour la taille des lilas en fonction de l’âge ou de l’état de l’arbuste, cliquez ici.

Faire tailler son lilas par un jardinier

Si vous n’avez pas vraiment la main verte et que vous préférez confier cette tâche à un artisan qualifié, le jardinier est bien entendu le professionnel à privilégier. 

Le tarif horaire d’un jardinier variera en fonction de l’ampleur de la tâche. Comptez en moyenne entre 20 et 50 €/h selon la hauteur de l’arbuste et les qualifications du jardinier.

Vous souhaitez tailler un lilas ?
Trouvez un jardinier qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Pour en savoir plus, consulter le prix de taille avec un jardinier.

Questions fréquentes sur le lilas

Peut-on couper les fleurs en pleine floraison ? 

Oui, et c’est même conseillé pour optimiser la floraison de votre lilas. N’hésitez donc pas à vous faire un beau petit bouquet qui apportera de la couleur et une bonne odeur printanière dans la maison.

Comment tailler un lilas trop haut ?

Quelle que soit sa hauteur, un lilas se taille toujours de la même manière en les extrémités des branches ayant apporté des fleurs. L’opération se fait normalement avec un sécateur classique, mais il est légitime de vous demander comment tailler un lilas trop grand lorsque vous ne pouvez pas facilement atteindre le sommet (certains spécimens peuvent atteindre 5 ou 6 m de hauteur).

Entretien Lilas

Dans ce cas, vous pouvez utiliser une échelle en veillant à vous sécuriser ou vous servir d’un coupe-branche muni d’une perche.

Besoin de conseils sur d’autres sujets relatifs au jardin ? Retrouvez sur le site AlloJardin de nombreux autres guides sur la taille des arbustes tels que le seringat ou la glycine.

Autres arbustes à tailler :

faire une demande
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des jardiniers près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, j'ai déjà un bon jardinier au meilleur prix.
close-link