Taille laurier palme : quand tailler et comment éviter la maladie laurier palme ?

Comment tailler une haie de laurier palme ? Comment éviter la maladie laurier palme ? Quand tailler ses haies laurier palme ? AlloJardin.com vous aide à y voir plus clair sur l’entretien nécessaire pour les haies de laurier palme. Retrouvez nos conseils pratiques pour conserver vos lauriers palmes en bon état sur le long terme grâce à un entretien et une taille adaptée. Guide pratique taille laurier palme.

Laurier palme : présentation et plantation

Également appelé laurier cerise ou laurier amande, le laurier palme est bien connu en France puisqu’il compose de nombreuses haies permettant de délimiter des propriétés. On le retrouve énormément sur la côte atlantique. Son véritable nom est Prunus laurocerasus et il fait partie de la famille des Rosacées. Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut. Son feuillage est persistant tout au long de l’année, quant à sa floraison elle est relativement courte et elle se déroule généralement en avril. Si ce laurier est principalement utilisé comme haie, c’est parce qu’il est très opaque et parce qu’il grandit rapidement.

  • Il est préférable de planter le laurier palme durant la période allant d’octobre à mars.

Il s’adapte à la plupart de sols, mais il préfère un endroit ensoleillé bien qu’il se développe tout de même dans les zones plus ombragées. Pour une haie, nous recommandons d’espacer chaque pied d’environ 1 mètre. Il est très résistant face aux maladies et au gel, et son entretien consiste uniquement à le tailler environ une fois par an. Relativement abordable, le laurier palme coûte entre 2€ et 5€ le litre de pot.

Quand tailler un laurier palme ?

Principalement utilisé comme haie, le laurier palme ne craint pas la taille, même lorsqu’elle est sévère. Autrement dit, il est possible de tailler les branches au-delà des feuilles, ces dernières réapparaitront l’année suivante.

La taille s’effectue une fois chaque année pour éviter que le laurier palme ne soit trop volumineux et empiète trop sur le terrain. Si vous désirez ralentir la croissance de la haie, le mieux est de tailler en automne lorsque la sève est descendante.

A l’inverse, si vous désirez accélérer la croissance, taillez au printemps. Toutefois, il faut savoir que le laurier palme croît naturellement vite et qu’on est plutôt amené à essayer de réduire son volume plutôt qu’à vouloir augmenter sa vitesse de croissance.

Pensez à bien tailler la face, mais également en hauteur, car si on le laisse pousser, il peut atteindre rapidement les 3m, voire les 5m. De plus, si la taille n’est pas effectuée chaque année, les troncs et les branches grossissent et il sera plus difficile de tailler la haie l’année suivante.

Comment tailler un laurier palme ?

Pour tailler du laurier palme, le matériel nécessaire dépend de quand date la dernière taille, c’est-à-dire de l’épaisseur des branches.

Pour les haies entretenues régulièrement, le sécateur est suffisant. Mais plus les branches sont épaisses et plus il faut se tourner vers un outil de coupe puissant : taille haie, scie, tronçonneuse. Pensez aussi à porter des gants et à prévoir une bâche pour réceptionner les déchets que vous pourrez ensuite ranger dans des sacs ou une remorque.

La taille d’un laurier palme sous forme de haie s’effectue du bas vers le haut pour la face. Et pour le sommet de la haie, il faut essayer d’être le plus droit possible. Si le laurier palme est sous forme d’un arbuste, il faut couper essentiellement les jeunes pousses, les vieux rameaux au niveau de leur intersection, et les branches tournées vers l’intérieur.

Vous pouvez aussi déléguer le travail de taille laurier palme à un jardinier qualifié. Consultez notre guide pratique pour obtenir le tarif de taille d’un laurier palme.

Maladie laurier palme : comment l’éviter ?

Le laurier palme est particulièrement résistant. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être parfois la cible de parasites comme les pucerons. Un mélange d’eau et de savon noir permet de s’en débarrasser sans avoir à utiliser un insecticide chimique.

Si des petites taches orangées apparaissent sur les branches, la cause est probablement la maladie de plomb. Auquel cas il faut couper les branches contaminées pour éviter que la maladie ne se répande.

Enfin, lorsque les feuilles jaunissent la cause provient généralement d’un manque de nutriments dans le sol. De l’engrais permet de combler ce manque.

Taille laurier palme : quand tailler et comment éviter la maladie laurier palme ?
3.7 / 5 (32 votes)