Quand et comment tailler les haies ? Les bonnes périodes de taille

Quand tailler les haies ? Comment bien tailler ses haies ? Quel calendrier faut-il suivre pour tailler les haies de thuyas, de troènes, de laurier rose ? Quelle est la meilleure période dans l’année ?

La taille des haies est une étape incontournable pour tous les jardiniers. Mais il convient d’être certain de savoir exactement quand couper. Une taille au mauvais moment peut ralentir voir arrêter le développement de vos haies. Guide pratique pour éviter toute erreur.

tailler haie printemps

Qu’il s’agisse d’une haie de troènes, de thuyas, de laurier ou même de cyprès, la taille de haie est indispensable et répond à plusieurs objectifs distincts :

  • Esthétique : avoir une haie plus jolie, plus ordonnée
  • Encombrement : avoir une haie moins envahissante
  • Densité : avoir une haie bien dense qui protège mieux contre les regards extérieurs, les intrusions et les bruits extérieurs

En prenant soin de vos haies, vous évitez de vous retrouver avec des haies dégarnies et trop larges.

Quand tailler les haies ?

Quand tailler les haies habituellement : les principales périodes

Une haie connait deux grosses périodes de croissance durant l’année : au printemps et en été.

Il est conseillé de tailler la haie (feuillue) à la fin de chacune de ces deux périodes. Autrement dit, une première taille doit survenir vers le mois de mai, tandis qu’une seconde taille doit être réalisée vers le mois d’octobre. En procédant de la sorte, la haie conservera plus longtemps la forme que vous lui avez donnée.

Conseil allojardin Ne taillez jamais votre haie en période de gel. Lors de chacune de ces deux tailles, vous devez couper les branches trop longues, les bois morts, et les rameaux du centre.

Quand tailler les haies fleuries ?

Dans le cas d’une haie fleurie, vous devez attendre la fin de la période de floraison. Autrement dit, vous devez tailler la haie fleurie, quand les fleurs ont fané. Selon le type de haie fleurie, cette période peut survenir en été ou en hiver.

calendrier taille haies

Tailler les haies en suivant le calendrier lunaire

Pour les travaux d’entretien du jardin, l’influence est des cycles calendaires lunaires est aussi intéressant. Afin de conserver et de respecter le rythme lunaire et la nature, il est conseillé de tailler les haies en période de lune descendante.

bouton
Comparez les jardiniers pour faire tailler vos haies
Prix moyen: 10 à 40 € / h
Gratuit - Sans engagement

À quelle fréquence tailler ses haies ?

En règle générale, il convient de ne pas tailler la haie la première année, surtout s’il s’agit de petits arbustes. La taille de formation doit plutôt survenir la deuxième année suivant la plantation de la haie.

Toutefois, si la haie présente des branches cassées ou mortes, vous devez les tailler en utilisant un sécateur ou une cisaille.

taille haie periode

Il faut tailler sa haie au moins une fois par an. En moyenne, il est recommandé de tailler sa haie deux à trois fois par an, mais pour certaines haies, une seule taille annuelle est suffisante. Ainsi, pour les arbustes non vigoureux une taille annuelle peut suffire.

Vous souhaitez faire tailler vos haies ?
Trouvez un jardinier qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Vous avez besoin d’aide pour tailler vos haies ? Consultez les tarifs de taille de haie pour en savoir plus sur le budget nécessaire et les aides de l’état disponibles.

Comment tailler une haie ?

La taille de la haie doit toujours débuter par le sommet en essayant de conserver une hauteur bien rectiligne tout le long de la haie.

Ensuite, il faut s’attaquer aux flancs de la haie. Pour vous aider à conserver la même épaisseur, vous pouvez installer des cordeaux. La taille des flancs s’effectue du bas vers le haut afin que les déchets ne s’accrochent pas à des branches plus basses (conservez toutefois une épaisseur légèrement plus importante au niveau de la base de la haie pour éviter que cette base ne se dégarnisse).

La taille est réalisée de préférence avec un taille-haie motorisé (électrique, thermique ou sur batterie), mais pour certaines finitions ou pour les petites haies vous pouvez utiliser une cisaille.

Comment tailler une haie fleurie ? Dans la plupart des cas, les haies fleuries voient leurs fleurs apparaître au printemps. Dans ce cas, vous devez tailler la haie à la fin de la floraison, lorsque toutes les fleurs sont fanées. Par contre, dans le cas d’une haie qui fleurit en été, la taille interviendra plutôt en hiver. Pour le reste, le procédé est identique à celui de n’importe quelle autre haie.

Les techniques de taille de haie

Taille à la verticale

La taille à la verticale est utilisée pour les flancs de la haie. Elle consiste à tailler du bas vers le haut en effectuant des cercles, puis à redescendre du haut vers le bas, toujours sous la forme de cercles.

Tailler à l’horizontale

Pour le dessus de la haie, on taille à l’horizontale. Dans ce cas, il faut positionner la lame légèrement inclinée (10° maximum) dans le sens du déplacement. Taillez en réalisant un arc de cercle vers le bord de la haie pour que les débris tombent au sol.

Taille d’une haie très large ou à distance

Pour tailler une haie très large ou à distance, le principe est assez similaire à celui d’une haie haute, puisque le plus simple est d’utiliser un taille-haie avec un manche télescopique.

quand tailler haies

Les types de taille de haie

Taille de formation d’une haie de feuillus

On conseille de procéder à la taille de formation d’une haie de feuillus au printemps qui suit sa plantation, c’est-à-dire en dehors des périodes de gel. Pour la taille de formation, il ne faut pas hésiter à tailler en profondeur la première année, afin de favoriser la ramification et pour obtenir une haie bien dense. Les années suivantes, taillez environ 30% de la pousse de l’année.

Taille de formation d’une haie de conifères

La taille de formation d’une haie de conifères doit également être réalisée au printemps après les dernières gelées. Taillez environ 50% de la pousse de l’année, tout en évitant d’atteindre le cœur de la haie.

Taille de haie libre

Le but d’une haie libre est justement d’avoir une haie moins ordonnée et moins rectiligne. La taille intervient donc moins fréquemment. En réalité, vous devez tailler la haie libre pour redonner un peu plus d’harmonie. Privilégiez la taille après floraison.

Trouvez le bon jardinier pour faire tailler vos haies
Comparez les jardiniers
disponibles près de chez vous
Comparez les jardiniers
Gratuit - Sans engagement

Conseils pratiques de taille

Si les haies sont généralement taillées en cherchant à obtenir une forme rectiligne, ce n’est pas uniquement pour des questions de simplicité, d’esthétique et d’encombrement, mais aussi parce que cette forme permet de densifier plus rapidement la haie.

N’oubliez pas que hormis la taille de formation, il faut surtout tailler les feuilles et les branches les plus fines.

Tailler une haie trop haute : comment faire ? Nous recommandons de ne jamais laisser une haie pousser trop en hauteur ni trop en épaisseur. En effet, les branches vont alors se renforcer et il sera plus difficile par la suite de lui redonner des dimensions raisonnables. Le taille-haie sera insuffisant et vous devrez utiliser une tronçonneuse. Pour tailler une haie trop haute, vous pouvez utiliser une échelle ou un échafaudage. Cependant, la solution la plus rapide est d’utiliser un taille-haie avec perche et dont la tête coupe est orientable.

Comment tailler une haie pour la restaurer ?

Pour restaurer une vieille haie trop dégarnie, trop épaisse ou trop haute, l’unique solution est de réaliser une taille en profondeur.

Vous aurez besoin d’une scie ou d’une tronçonneuse pour couper les branches les plus épaisses. L’objectif est de retrouver une haie peu épaisse et de faible hauteur. Bien sûr, vous perdrez les effets de la haie le temps qu’elle se reconstruit, mais en une année seulement, la haie devrait déjà retrouver un format plus intéressant.

Quand arroser une haie ?

Arroser avant la plantation

Qu’il s’agisse d’arbustes en conteneur ou en racines nues, il est vivement recommandé de les arroser avant de les planter. Pour les arbustes en racines, vous pouvez utiliser un stimulant racinaire, qui se révèle plus pratique qu’un arrosage.

Arroser après la plantation

Immédiatement après que la plantation soit terminée, vous devez arroser votre haie. Cependant, cet arrosage ne consiste pas à passer un rapide coup d’arrosoir. Pour bien s’implanter, une haie a besoin de beaucoup d’eau.

Comptez en moyenne entre 5 et 10 litres d’eau par m2. La quantité dépend du type de haie du sol et du climat. Veillez à bien arroser chaque pied d’arbuste.

Astuce allojardin N’arrosez pas en début d’après-midi, car l’eau s’évapore plus rapidement. Optez plutôt pour un premier arrosage le matin et un second arrosage le soir.

Une haie a besoin d’être arrosée régulièrement pendant ses deux premières années. Le plus simple est de mettre en place un système d’arrosage automatique de type goutte à goutte. De cette façon, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’arrosage de votre haie et vous ne risquez pas d’oublier.