Taille weigelia : plantation et entretien

Quand tailler un weigelia ? Comment tailler un weigelia ? Le weigelia est un arbuste d'ornement dont l'entretien est facile. Une taille annuelle suffit, afin de l'aérer un peu et garantir sa magnifique floraison au printemps. L'équipe d'AlloJardin.com vous explique tout

La taille du weigelia : quand et comment ?

Avant tout, il est important de préciser que la taille d’un weigelia est utile sur les arbustes d’au moins 5 ans.

Comment tailler un weigelia et quand ?

Le weigelia est un arbuste qui demande peu de soins. Il suffit de lui faire une taille d’entretien chaque année, après la floraison, comme le camélia. Juillet est le mois idéal, mais si une deuxième floraison arrive, profitez en un peu et taillez le un peu plus tard.

weigelia ruby

Munissez vous d’un sécateur et d’une scie d’élagueur pour réaliser la taille de votre weigelia.

Coupez à la base de l’arbuste, les tiges centrales, très ramifiées. Ces tiges pouvant être très épaisses, utilisez la scie d’élagueur pour les couper à ras. Puis à l’aide du sécateur, coupez d’une vingtaine de centimètres les rameaux qui ont fleuris.

Retirez les bois morts et les rameaux que vous jugerez affaiblis. N’hésitez pas à retirer les tiges qui n’ont pas produit de fleurs car elles encombrent le cœur de l’arbuste.

Attention Ne coupez pas les branches vertes de l’année car ce sont elles qui porteront des fleurs l’an prochain !

Le rabattage : pour la taille des weiglias plus âgés

Le weigelia pousse rapidement quand il est jeune, et s’épuise au bout de quelques années. Il est alors nécessaire de le rajeunir en le rabattant fortement pour qu’il puisse émettre des pousses neuves. La rabattage s’effectue sur un arbuste d’au moins 6 ou 7 ans.

Pour cela, supprimez au ras de la souche, toutes les tiges les plus âgées (que vous reconnaîtrez à leur écorce claire et très ramifiée), et situées au cœur de l’arbuste. Rabattez ensuite les tiges d’âge moyen (écorce couleur chamois), sur une ou deux branche de base.

weigelia rose vif

Au total, il ne faut pas supprimer plus d’un tiers de la ramure. Votre weigelia doit être aéré. Il remettra environ une année pour se reformer.

Taille du weigelia par un jardinier

Vous l’avez constaté, tailler un weigelia est plutôt simple et nécessite peu de matériel : sécateur, ébrancher et scie d’élagage. 

Si vous ne savez pas quand et comment tailler, ou si vous n’avez pas assez de temps pour l’entretien de vos arbustes, vous pouvez faire appel à un jardinier. Comptez alors entre 30 et 45 €/heure. Le tarif dépend du travail demandé (taille simple d’arbuste, de haies ou élagage de grands arbres).

bouton
Comparez les jardiniers pour tailler un weigelia
Prix moyen: entre 30 et 45 € / h
Gratuit - Sans engagement

Le weigelia : présentation et conseils de plantation

Fiche d’information sur le weigelia

Le Weigelia fait partie de la famille des caprifoliacées et nous vient d’extrême-orient : Chine, Corée, Japon. 

Il existe une dizaine de variétés, parmi lesquelles :

  • Le Bristol Ruby, variété très répandue, floraison rouge un peu cramoisie
  • Le Carnaval, magnifique avec des pétales aux couleurs changeantes
  • L’Alexandra, au feuillage pourpre et une floraison rose vif

C’est un arbuste extrêmement décoratif. Selon les espèces sa taille peut varier entre 1,20 m et 3 mètres. Son feuillage vert, parfois panaché de jaune ou de pourpre, est composé de délicates feuilles caduques (tombent  en automne).

La floraison a lieu de mai à juin, (certaines variétés fleurissent une seconde fois durant l’été) avec une quantité de petites fleurs blanches, roses ou rouges, un peu en forme de clochettes et regroupées en petits bouquets sur les rameaux.

weigelia rose

L‘entretien du weigelia est facile. Une taille annuelle, pour l’aérer et retirer le bois mort, lui assurera une repousse vigoureuse l’année suivante.

Installation et plantation

Le weigelia est un arbuste qui peut atteindre 2 m de diamètre. Il faut donc lui consacrer un endroit suffisamment grand pour qu’il puisse se développer et s’étaler comme bon lui semble.

La plantation a lieu en automne. Installez le au soleil de préférence. Il supporte les endroits ombragés, mais la floraison sera moins spectaculaire. Il lui faut un sol bien drainant, mais il aime conserver un peu d’humidité.

Vous pouvez installer du paillis au pied de l’arbuste, notamment si l’été est chaud, ce qui lui permettra de conserver l’humidité du sol lors de l’arrosage. C’est un arbuste d’entretien facile et supportant des températures négatives (jusqu’à -20°)

Vous souhaitez tailler un weigelia ?
Trouvez un jardinier qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Les maladies du weigelia

Le weigelia est un arbuste très résistant. Néanmoins, il peut souffrir du pourridié qui s’attaque aux racines. Mais lorsque l’on s’en rend compte, il est déjà trop tard, car il n’existe pas de traitement. Il faut donc agir en prévention.

weigelia blanc

Qu’est ce que le pourridié ?

Le pourridié est un champignon microscopique présent dans le sol qui se développe au contact du bois mort. Il va former des filaments capables de s’enrouler autour des racines et de les faire pourrir (d’où son nom).

Cette maladie s’attaque aussi bien aux arbres fruitiers, (pommiers, oliviers, muriers…), qu’aux arbres et arbustes d’ornement (lilas, troène, cyprès, rosiers, thuya, buis, laurier rose ou laurier palme…)

Les signes

  • Une croissance ralentie : l’arbuste n’a plus assez de forces, les feuilles jaunissent et les rameaux dépérissent.
  • Sous l’écorce, vous pouvez apercevoir une sorte de feutre blanc, avec une forte odeur de champignon.
  • Bien souvent à l’automne, vous verrez des bouquets de champignons au pied de l’arbuste. Ce signe ne trompe pas, et si vous apercevez ces colonies de champignons, c’est qu’il est déjà trop tard.

weigelia rouge

Que faire en cas de pourridié ?

Il n’existe malheureusement aucun traitement efficace. La meilleure solution est d’éliminer le bois atteint en arrachant et en brûlant le système racinaire, sans oublier de supprimer la souche.

Le champignon se propageant très vite dans le sol, il est nécessaire de retirer la terre sur une profondeur de 50 cm. Gardez par la suite le trou à l’air libre durant au moins une année. Il faut évitez de replanter arbres ou arbustes au même emplacement pendant au moins 4 ans ; préférez des plantes annuelles.

Prévention

Bien nourrir votre arbuste est une garantie pour lutter contre les maladies. Vous pouvez chaque année, lui administrer un engrais organique ou du compost bien décomposé. La taille annuelle est importante, puisque vous retirerez les bois morts, cause du développement de ce champignon.

Faites attention à ne pas blesser vos arbres ou arbustes lors de la taille ou de l’entretien : les plaies sont des portes ouvertes aux champignons. Si cela arrive, appliquez un cicatrisant. Enfin, le sol doit être correctement drainé, car une humidité excessive favorisera la maladie.

faire une demande
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des jardiniers près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, j'ai déjà un bon jardinier au meilleur prix.
close-link