1 – Choisir les bonnes plantes pour un mur végétal intérieur réussi
Par définition, contrairement à un aménagement dans le jardin, un mur végétal intérieur sera à l’abri des intempéries. Aucun risque donc que vos plantations ne soient dévastées par un vent trop violent ou une tempête de grêle. Pour autant, l’absence d’humidité comporte des contraintes, puisque le risque de dessèchement est plus élevé.
C’est pourquoi il est conseillé de choisir des végétations peu exigeantes, réclamant un minimum d’eau, comme les plantes vivaces ou les fougères. Par ailleurs, pour éviter le risque de voir votre sol couvert de terre, nous vous conseillons d’opter pour des plantes qui supportent la culture hydroponique (sans terre).
Enfin, si vous aimez les fleurs et que vous souhaitez profiter d’une floraison toute l’année, nous vous conseillons d’opter pour des variétés qui fleurissent en alternance.
Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas demander l’avis d’un architecte paysagiste. Cet expert a le don de marier les espèces et les couleurs.
Combien de plantes choisir ?
Il n’y a pas de règles. Cela dépend de votre préférence. Pour un style épuré, quelques plantes suffisent à apporter le look verdoyant recherché. Pour un mur intégralement recouvert, il faut compter entre 30 et 50 plantes au m² selon leur envergure.
Sommaire
2 – Sélectionner le meilleur emplacement pour son mur de végétation
En théorie, toutes les pièces de la maison peuvent abriter un mur végétal. Bien entendu, l’orientation et la luminosité sont deux critères essentiels à prendre en compte. En général, il est préconisé de sélectionner un mur qui bénéficie d’une lumière indirecte (c’est à dire qui n’est pas directement exposé au soleil, mais qui est suffisamment proche d’une ouverture pour bénéficier de la luminosité extérieure).
En effet, un mur surexposé risquerait d’assécher trop rapidement les plantes, même les moins exigeantes en eau.
Toutefois, même un mur situé dans une pièce sombre tel qu’une cave pourra accueillir un mur végétal. Il suffit pour cela d’intégrer un éclairage artificiel. La quantité de lumière sera alors déterminée en fonction du niveau de clarté de la zone.
3 – Monter le support ou l’encadrement des plantes
Avant de passer à l’action, il convient de déterminer la taille de votre mur végétal. En effet, il faut savoir que plus la communauté végétale dispose d’espace, plus elle s’épanouit. Il ne faut donc pas hésiter à voir grand !
Par ailleurs, l’association des plantes qui forment un écosystème a besoin d’une taille minimum pour fonctionner. Il est donc conseillé de dédier au moins 1 m² à la végétation.
Une fois la taille déterminée, il faut mettre en place le support destiné à recevoir la communauté de plantes. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes. Le plus souvent, il s’agit d’un panneau ou d’un grillage fixé sur des tasseaux. Bien entendu, il faudra veiller à la solidité du mur avant d’envisager la fixation du cadre. Selon la nature du mur et le poids du mur végétal, il faudra adapter le système d’accrochage.
Dans le commerce, sachez qu’il existe des kits spécifiques composés d’un panneau mural sur lequel sont fixés des pots pour recevoir les plantes.
4 – Mettre en place un système d’irrigation
Que vous ayez opté pour une culture hydroponique ou classique, il est indispensable d’installer un système d’irrigation qui contiendra à la fois de l’eau et des nutriments. Celui-ci aura pour mission de maintenir un niveau minimum d’humidité et de nourrir les plantes, de sorte qu’elles puissent s’épanouir en toute autonomie.
Le plus souvent, un système de goutte-à-goutte pourra être mis en place, avec un réservoir dissimulé dans une pièce voisine. Une fois l’équipement d’arrosage mis en place, nous vous conseillons vivement de le tester avant de placer vos végétaux. Vous pourrez ainsi éliminer tout risque de fuite.
5 – Installer la végétation
Ça y est, votre support est prêt à recevoir vos plantes ? Il ne vous reste plus qu’à installer les végétaux. Bien entendu, tout dépendra du support choisi. Si ce dernier comporte des pots, la mise en place est très simple. Si c’est un autre système, il faudra alors adapter l’installation.
Outre l’aspect technique de la mise en œuvre, il y a un autre paramètre à prendre en compte qui est le rendu visuel. En effet, si vous avez choisi plusieurs espèces différentes, nous vous conseillons de procéder en amont à la réalisation d’un plan, afin d’assurer une harmonie de forme et de couleur. En cas de besoin, les conseils d’un jardinier ou d’un architecte paysagiste restent évidemment les bienvenus.
6 – Entretenir son mur végétal
Une fois votre mur végétal installé, il ne vous reste plus qu’à en profiter. Au niveau de l’entretien, dans la mesure où un système d’irrigation a normalement été mis en place, il n’y a pas grand-chose à faire. Toutefois, plusieurs vérifications sont ponctuellement nécessaires à plusieurs niveaux. Cela concerne notamment :
- le bon fonctionnement du système d’irrigation ;
- l’apport nutritionnel et en eau suffisant ;
- la qualité de l’éclairage.
Par ailleurs, un minimum de soin au niveau des plantes est requis. En effet, en fonction des espèces choisies, un nettoyage ou une taille ponctuelle sera nécessaire.
Vous êtes décidé à installer à agrémenter votre décoration d’un mur végétal, mais vous manquez d’inspiration. En parallèle des conseils d’un professionnel, n’hésitez pas non plus à parcourir les photos publiées sur le web. Elles sauront à coup sûr vous inspirer.