Réussir l’aménagement d’un petit jardin en organisant les espaces
Vous avez un jardinet et vous souhaitez en faire un bel extérieur ? L’aménagement d’un petit jardin nécessite avant tout une bonne organisation. En effet, en délimitant des zones dédiées à une destination précise et en distinguant les ambiances, vous rendrez votre jardin polyvalent et il paraitra ainsi plus charmant et plus grand.
Voici quelques exemples de zones à créer : un potager, un jardin aromatique, un massif de fleurs, un coin détente, une zone de jeux pour les enfants, un coin repas extérieur…
Par ailleurs, pour que le rendu attire l’oeil et donne l’impression de volume, il faut prêter attention au moindre détail et insister sur l’aspect rangé du petit jardin. Les lignes doivent être de préférence nettes. N’hésitez pas à vous inspirer des jardins japonais, ils ont l’art de donner du caractère aux petits espaces. En revanche, nous vous conseillons de respecter une harmonie en travaillant autour de deux ou trois matériaux maximum, bruts de préférence.
Pour briser la monotonie et renforcer la délimitation des zones, n’hésitez pas à jouer sur les niveaux en en créant plusieurs.
Le saviez-vous ?
Côté couleur, les tons froids sont à privilégier pour les jardins. En effet, le bleu et le gris par exemple font paraitre les objets plus éloignés alors que l’orange ou le rouge procure une impression de proximité.
Planter des arbustes pour augmenter l’impression de volume
Lorsque l’on manque d’espace à l’horizontale, jouer sur la verticalité est une bonne idée. Pour y parvenir, rien de tel que de planter des arbustes. Il ne faut toutefois pas partir sur n’importe quel style, car une verdure trop dense sur la partie basse peut être contre-productive et offrir l’effet inverse, c’est à dire, une augmentation de l’étroitesse des lieux.
Nous vous conseillons donc d’opter pour des arbres sur tige. Ces derniers donnent en effet une impression de volume tout en nécessitant peu d’entretien. Voici deux exemples.
Le catalpa boule
Cet arbuste est un classique des petits terrains. Grâce à sa forme de boule, vous renforcez l’aspect géométrique et élégant de votre petit jardin. Par ailleurs, il a une forme qui offre l’avantage d’apporter de l’ombre. N’hésitez pas à la placer près d’un coin détente ou repas. Il y fera office de parasol. Un bon moyen de limiter le nombre d’accessoires.
Qui plus est, il s’épanouit dans tous types de sols, ce qui facilite grandement sa plantation et son développement.
Le cèdre du Japon
Si ce conifère offre habituellement un feuillage dense composé d’aiguilles, il est tout à fait possible de former un arbuste sur tige en utilisant uniquement un rameau suffisamment épais. À vous ensuite de le tailler pour obtenir l’effet souhaité et la forme élancée.
Sommaire
Optimiser son extérieur en privilégiant les mobiliers multifonctions
La difficulté dans l’aménagement d’un petit jardin se situe au niveau de la complexité à délimiter plusieurs zones tout en faisant en sorte de rendre chaque espace aussi fonctionnel que possible. L’optimisation et le minimalisme sont donc de rigueur. Pour y parvenir, l’une des astuces est de jongler avec les fonctions des accessoires ou des mobiliers lorsque vous réalisez votre aménagement extérieur.
Voici quelques idées :
- Muret banc : pour séparer un espace, un petit muret est très pratique. Pourquoi ne pas s’en servir également comme mobilier pour s’asseoir ? Il suffit dans ce cas de le concevoir à la hauteur standard d’une chaise et de l’agrémenter avec des coussins pour le rendre confortable.
- Table et banc de jardin avec rangement intégré : Il y a souvent des petits objets de décoration ou des jouets qui trainent à l’extérieur et qui encombrent les allées? Par ailleurs, les accessoires tels que les nappes, les coussins ou les matelas sont encombrants à stocker. Pour un rangement optimisé, il existe des tables ou des bancs gain de place qui intègrent un coffre de stockage.
- Terrasse multifonctions : vous avez des enfants et ces derniers adorent jouer dans le sable ? Cet espace peut rapidement prendre de la place dans une petite surface. Une astuce consiste à construire une terrasse en bois dont une partie renferme dans son épaisseur un espace de jeux tel qu’un bac à sable.
Miser sur les plantes grimpantes pour créer du volume
Les clôtures et les murs sont très pratiques pour s’isoler et se protéger du vis-à-vis. Pour autant, ces équipements contribuent à accentuer l’effet étroit d’un jardin. À l’inverse, la verdure offre une impression d’espace illimité. Pour créer du volume, pourquoi ne pas installer des plantes grimpantes le long de vos équipements qui délimitent votre terrain ?
Non seulement cette astuce vous permettra de rendre votre espace plus vivant, mais elle présente aussi l’avantage de donner de la hauteur à votre extérieur. En revanche, attention à bien choisir vos végétaux en évitant les plantes trop envahissantes qui ont tendance à s’étaler comme les bambous ou les prêles du Japon. Si vous aimez ce style de végétation, nous vous conseillons alors de placer une jardinière tout au long de votre clôture et d’y planter les tiges. Vous pourrez ainsi maitriser leur développement et éviter l’invasion.
Aménager son petit jardin pour donner envie de s’y détendre
Cette dernière astuce consiste à attirer le regard sur des éléments de votre extérieur. En vous attardant sur la décoration d’une ou plusieurs zones, vous ferez oublier à vos invités la taille du jardin.
Par ailleurs, vous pouvez aussi rendre son petit extérieur douillet pour un esprit cocooning. Misez sur le linge extérieur et les mobiliers conviviaux. Vous donnerez envie de s’installer durablement pour un moment de détente sympathique en famille ou entre amis.