Prix Abri Piscine : Quel est le tarif d’un abri de piscine par type ?

Quel est le prix abri piscine moyen en 2018 en France ? Pourquoi faire installer un abri de piscine ? Comment est déterminé le prix d’un abri de piscine ? Quels sont les différents types d’abris disponibles ? Quelles sont les différents types de hauteur ? Quel matériau et quel système de fonctionnement choisir ? Quelle règlementation s’applique aux abris de piscine ? AlloJardin.com vous a rassemblé les meilleurs conseils pour acheter votre abri piscine au meilleur tarif.

Abri de piscine : pourquoi l’installer ?

La piscine à domicile est un véritable plus dans son aménagement de jardin. Pouvoir profiter des chaudes journées estivales en se rafraichissant dans la piscine ou en se reposant au bord du bassin est vraiment agréable. Pour ne pas avoir à attendre les jours les plus chauds pour profiter de sa piscine, installer un abri de piscine est une décision judicieuse.

L’abri de piscine encadre le bassin sur les côtés et sur le dessus. Il existe différents types d’abris de piscine en fonction de sa hauteur. Quelque soit son type, l’abri de piscine cumule plusieurs avantages importants :

  • Permet de se baigner dès le printemps, et jusqu’en automne.
  • Conserve la température de l’eau et réduit son évaporation.
  • Protège la piscine contre les débris extérieurs (feuilles, branches…).
  • Fait partie d’un des 4 choix de dispositif de sécurité obligatoire.

L’inconvénient majeur de l’abri de piscine est le fait qu’il réduise l’espace du rebord de piscine et qu’il ne permette pas de profiter du plein air. Toutefois, certains modèles permettent de réduire ces inconvénients.

Abri de piscine : les différentes hauteurs

Abri de piscine plat

L’abri de piscine plat ne permet pas de profiter de la piscine tout en étant abrité. Il s’agit uniquement d’une couverture permettant de protéger la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. La plupart des abris plats sont amovibles. Il existe également certains modèles motorisés afin de déplier l’abri lorsque l’on souhaite utiliser la piscine. L’abri de piscine plat reste plus sécurisé et plus solide qu’une bâche.

Abri de piscine bas

Cet abri de piscine d’une hauteur inférieure à 1 mètre sert à la fois de dispositif de sécurité pour la piscine, mais il permet également de nager en profitant de cet abri. S’il n’est pas possible de se tenir debout autour de la piscine, cette hauteur basse a plusieurs avantages : discrétion, réchauffe l’eau de la piscine. Il est également plus abordable qu’un abri de piscine mi-haut ou haut.

Abri de piscine mi-haut

Conçu pour pouvoir se tenir debout sous l’abri, il n’est guère plus haut qu’une personne adulte. Il combine à la fois les avantages de l’abri bas et de l’abri haut. Plus discret que l’abri haut, il conserve également mieux la chaleur de l’eau. Il permet de nager confortablement sans la gêne occasionnée par l’abri bas. De plus, il permet de marcher facilement sur les bords de la piscine.

Abri de piscine haut

Solution la plus onéreuse, l’abri de piscine haut peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur. Il permet de profiter pleinement de la piscine sans être gêné par la hauteur de l’abri. Beaucoup d’abris de piscine hauts s’ouvrent ou se replient à plusieurs endroits réduisant la sensation d’être sous un abri. L’abri de piscine haut permet également d’installer un chauffage afin de profiter de la piscine tout au long de l’année.

Abris de piscine : différents systèmes

Abri de piscine coulissant ou semi-coulissant

L’abri semi-coulissant permet d’ouvrir une partie de l’abri en la faisant coulisser par-dessus ou en dessous de l’autre partie fixe. L’abri coulissant, reprend cette même caractéristique à la différence près que tous les modules sont coulissants et permettent d’ouvrir l’abri d’un côté ou de l’autre, et même au milieu.

  • Avantages : très simple à utiliser. Idéal pour profiter de l’extérieur et agrandir l’espace autour du bassin.
  • Inconvénient : impossible de découvrir complètement le bassin.

Abri de piscine télescopique

Un abri de piscine coulissant permet de replier les différents modules les uns sous les autres jusqu’au dernier qui est fixe. Il s’ouvre toujours en commençant par le même côté.

  • Avantages : il offre une plus grande ouverture qu’un abri de piscine coulissant puisque quasiment tout le bassin peut être découvert. Il convient parfaitement pour les grands bassins et reste très simple à utiliser.
  • Inconvénients : impossible de choisir le côté que l’on souhaite ouvrir et impossible d’ouvrir uniquement le milieu de la piscine. Il est aussi plus cher que l’abri coulissant et prend plus de place en largeur.

Abri de piscine escamotable ou repliable

Il est très proche de l’abri de piscine amovible dans sa conception et ses fonctions, sauf qu’il ne peut pas être déplacé. Il est composé de plusieurs modules dépliables permettant ainsi de façonner l’abri de piscine en choisissant quelle partie du bassin on souhaite couvrir et quelle partie on souhaite découvrir. L’abri de piscine escamotable est un modèle bas qui prend une forme proche d’un abri haut ou mi-haut lorsque les modules sont relevés.

  • Avantages : abordable et polyvalent : abri mi-haut, abri haut, chaque module peut être réglé différemment.
  • Inconvénients : moins esthétique, plus fragile et parfois peu pratique (en position haute, les étais (béquilles) ont tendance à gêner le passage.

Abri de piscine amovible

Il s’agit en quelque sorte d’un abri de piscine escamotable, mais mobile. Autrement dit, chaque module composant l’abri de piscine amovible peut être retiré complètement et facilement de la piscine. On peut donc utiliser la piscine sans abris quand on le désire et réinstaller l’abri amovible pour protéger le bassin ou comme dispositif de sécurité. A l’image de l’abri de piscine repliable, il peut être utilisé avec les modules que ce soit sous sa forme basse ou en relevant les modules en position haute grâce à leur béquille.

  • Avantages : abordable et polyvalent : abri mi-haut, abri haut, amovible, modules détachables.
  • Inconvénients : assez fragile, peu esthétique.

Abri de piscine motorisé

Le nec plus ultra des abris de piscines, le modèle motorisé permet d’ouvrir et de fermer l’abri sans avoir la corvée de le faire manuellement. Ce type de motorisation est principalement disponible pour les abris de piscine semi-coulissants, coulissants et télescopiques, qu’il s’agisse d’un abri plat, bas, mi-haut ou haut. Il est surtout adapté pour les grands bassins. L’ouverture et la fermeture s’effectuent à l’aide d’une télécommande.

  • Avantages : automatisé et très sécurisé pour les enfants.
  • Inconvénients : onéreux

Abri de piscine gonflable

Encore peu répandu, l’abri de piscine gonflable se compose d’une toile transparente en PVC gonflée en forme de dôme par un système de soufflerie motorisée au niveau de la base de la structure. Une fois gonflée, la toile se transforme en véritable abri de piscine. Ce type d’abri de piscine existe principalement en format haut et mi-haut.

  • Avantages : amovible, original et amusant pour les enfants, installation rapide, plutôt abordable et parfait pour du sur-mesure.
  • Inconvénients : encore peu de modèles esthétiques, accès au dôme n’est pas aussi sécurisé qu’un abri rigide (attention avec des enfants en bas âge).

Abri de piscine : les différents matériaux

Abri piscine en bois

L’abri de piscine en bois possède le charme et la chaleur de ce matériau noble. Il s’adapte à tous les styles de maisons, des plus modernes aux plus anciennes. Le bois est un matériau solide et durable, qui est également reconnu pour sa très bonne qualité d’isolation. Il peut être accompagné de panneaux en verre, en polycarbonate, en plexiglas… Le bois est aussi l’un des matériaux les plus adaptés pour un abri de piscine sur-mesure et personnalisé à votre bassin. Toutes les formes sont possibles à partir d’une ossature en bois. De même, vous pouvez le peindre aisément avec la couleur de votre choix.

Par contre, l’abri de piscine en bois nécessite un budget assez élevé. De plus, il faut traiter environ tous les 2 ans le bois contre l’humidité, les champignons et les insectes xylophages. Un coût de peinture est également nécessaire de temps en temps afin de réussir à conserver sa couleur d’origine.

Abri piscine en PVC

L’abri de piscine en PVC est la solution la plus économique. Le PVC est un matériau solide et résistant face aux éléments climatiques. De plus, il ne nécessite pas d’être entretenu régulièrement et son nettoyage est très simple. Le PVC est, en revanche, le matériau le moins esthétique. Il a aussi comme inconvénient de perdre de son éclat sans que l’on puisse y faire grand-chose.

Abri piscine en aluminium

L’aluminium est un matériau très apprécié pour son allure à la fois moderne et indémodable. De plus, avec un abri de piscine en aluminium vous pouvez être certain de sa solidité et de sa résistance face aux évènements climatiques. Il a aussi comme particularité d’être léger et d’être facile à entretenir. L’aluminium convient à la plupart des types d’abris de piscine. On le retrouve en différents coloris. Il peut être associé à des panneaux en verre, en plexiglas ou en polycarbonate.

Toutefois, l’aluminium est un matériau peu isolant et relativement cher.

Abri piscine en polycarbonate

Comme le PVC, le polycarbonate est un polymère, c’est-à-dire un plastique. Il possède plusieurs similarités avec le PVC. Ainsi, il est solide, résistant face aux évènements climatiques, léger, et il offre une bonne isolation. De plus, le polycarbonate permet aussi de filtrer les UV. Un autre atout, par rapport au PVC, c’est qu’il a moins tendance à se décolorer avec le temps.

A l’inverse, le polycarbonate se raye plus facilement, même s’il peut être traité contre les rayures. Légèrement plus esthétique que le PVC, il reste nettement moins esthétique que le bois, l’aluminium ou le verre.

Abri piscine en plexiglas

L’abri de piscine en plexiglas est composé d’une ossature en plastique, en aluminium ou en bois, mais les panneaux sont en plexiglas. Ce type de plastique présente plusieurs avantages. Il est très résistant face aux éléments climatiques (UV, humidité…), face aux rayures, face à l’eau de la piscine. Il est également très lumineux et permet d’obtenir une lumière plus claire que celle obtenue avec le verre. Enfin, il est surtout moins cher que le verre.

Par contre, il faut faire attention aux produits d’entretien utilisés, car certains solvants comme l’acétone le dégradent. De plus, le plexiglas reste moins esthétique que le verre.

Abri piscine en verre

Comme pour le plexiglas, quand on parle d’un abri de piscine en verre, on ne parle pas de l’ossature mais des panneaux qui sont en verre. Ce matériau noble est incomparable au niveau de son esthétique et de son élégance. Il accompagne parfaitement une structure en bois ou en aluminium. Il reste parfaitement à tous les éléments extérieurs, et il s’entretient très facilement.

Son prix pourra néanmoins freiner de nombreuses personnes. De plus, même s’il existe des traitements spécifiques, le verre reste fragile face à certains chocs.

Prix Abri Piscine : critères de prix

Le prix d’un abri de piscine est calculé à partir éléments suivants :

  • Dimensions et superficie : plus l’abri est haut et spacieux et plus son prix est élevé.
  • Ouvertures et accès de l’abri : certains abris peuvent être repliés entièrement ou en partie, d’autres proposent une grande ouverture. Ces dispositifs sont plus onéreux qu’un abri simple, mais ils permettent de profiter davantage de l’extérieur.
  • Les matériaux : un abri en polycarbonate ou en PVC représente la solution la plus abordable, mais il n’a pas le charme ni la durée de vie d’un abri en bois, en verre, ou en aluminium.
  • La marque : le prix dépend également du fabricant et plus précisément de la gamme de produits à laquelle il est associé.
  • Le modèle : chaque marque propose souvent différents modèles répartis en différentes gammes.
  • La forme de la piscine : plus la piscine a une forme originale et plus il faudra vous tourner vers un abri sur mesure plus cher.
  • Les options : lumières, abri coulissant, abri télescopique…

Prix Abri Piscine : les tarifs par type d’abri

Prix abri piscine plat

Vous trouverez un estimatif de tarif par type d’abri de piscine :

  • Prix abri de piscine plat télescopique : moins de 6000€
  • Prix abri piscine coulissant : moins de 3000€
  • Prix abri piscine repliable : moins de 3000€
  • Prix abri piscine amovible : environ 5000€
  • Prix abri piscine motorisé : environ 6500€

Le 1er prix se situe aux alentours de 2000€, tandis que le prix moyen se situe plutôt autour de 2800 à 6200€.

Prix abri piscine bas

  • Prix abri de piscine télescopique : 5 000 € à 15 000 €
  • Prix abri coulissant : environ 4 500 € à 8 000 €
  • Prix abri repliable : 3 000 € à 8 500 €
  • Prix abri amovible : environ 4 000 €
  • Prix abri motorisé : plus de 10 000 €

Le 1er prix se situe aux alentours de 2 000 €, tandis que le prix moyen est plutôt de 4 000 € à 8 000 €.

Prix abri piscine mi-haut

  • Prix abri de piscine télescopique : 8 000 € à 18 000 €
  • Prix abri coulissant : environ 7 500 € à 14 000 €
  • Prix abri repliable : 5 000 € à 14 000 €
  • Prix abri motorisé : plus de 15 000 €

Le 1er prix se situe aux alentours de 5 000 €, tandis que le prix moyen est plutôt de 7 000 € à 15 000 €.

Prix abri piscine haut

  • Prix abri de piscine télescopique : 15 000 € à 23 000 €
  • Prix abri coulissant : environ 8 000 € à 20 000 €
  • Prix abri motorisé : plus de 20 000 €

Le 1er prix se situe aux alentours de 8 000 €, tandis que le prix d’abri de piscine haut moyen est plutôt de 15 000 €.

Choisir un abri de piscine : conseils

Pour choisir son abri de piscine, l’un des premiers éléments à prendre en compte est le respect des normes de sécurité. Sans cela l’abri piscine ne pourra pas être considéré comme un dispositif de sécurité obligatoire. Le choix s’effectue également en fonction des dimensions de votre piscine, mais aussi en fonction de sa forme. Parfois, vous n’avez d’autre choix que de passer par du sur-mesure.

Vous devez également choisir les matériaux composant l’abri de piscine et dont nous avons décrit en détail les avantages et les inconvénients précédemment dans ce guide. Dans tous les cas, évitez de choisir un abri de piscine d’entrée de gamme qui, outre son aspect inesthétique, risque de ne pas durer longtemps et de devoir être changé rapidement. Pensez aussi à l’entretien nécessaire une fois l’abri acheté.

Installation abri de piscine

L’abri de piscine peut être livré de différentes façons selon le modèle choisi :

  • Monté préalablement en atelier, l’abri de piscine est livré au domicile et l’entreprise s’occupe de le fixer autour de la piscine.
  • Livré en kit, l’abri doit être monté bloc par bloc par le client lui-même. Cette solution permet d’économiser de l’argent, mais elle nécessite un minimum de compétence en bricolage. Auquel cas, il faut bien suivre la notice d’explication et attendre que toutes les pièces soient arrivées avant de débuter le montage.
  • Lorsque l’accès à la piscine ne permet pas de livrer l’abri de façon classique, ce dernier est livré à l’aide d’une grue. Le prix est plus élevé, mais il s’agit parfois de la seule solution possible.

Devis Abri de piscine

Acquérir un abri de piscine est un achat réfléchi qui exige d’avoir pris le temps de comparer les différentes solutions présentes sur le marché. A ce titre, le devis est le meilleur outil de comparaison disponible à l’heure actuelle. Gratuit chez la plupart des professionnels, il ne vous engage à rien tant que vous ne l’avez pas signé. Il décrit en détail le coût du produit et de son installation.

Règlementation abri de piscine

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un abri de piscine, informez-vous, auprès du pôle urbanisme de votre commune, sur les règles concernant les abris de piscine.

  • Une déclaration préalable de travaux est généralement exigée pour les abris d’une hauteur de plus de 1,80 m et possédant une surface comprise entre 5 et 20 m².
  • Un permis de construire est même exigé pour les abris dont la hauteur dépasse 1,80 m et dont la surface dépasse les 20 m2.
  • Normalement, si votre abri a une surface inférieure à 5 m2 et une hauteur de moins de 1,80 m, vous n’avez pas besoin d’effectuer de demande de permis de construire ni de déclaration préalable de travaux, mais attention, car la réglementation peut varier d’une commune à une autre.
Prix Abri Piscine : Quel est le Tarif Abri Piscine par modèle ?
4.4 / 5 (32 votes)