Taille des arbres fruitiers : quand et comment tailler les arbres fruitiers ?

Pourquoi faut-il tailler des arbres fruitiers ? Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ? Comment tailler les arbres fruitiers de votre jardin ? Quels sont les différents types de taille d’arbres fruitiers, comme la taille de formation ou la taille de fructification ? Quel est le tarif pour l’élagage d’arbres fruitiers ? AlloJardin.com vous rassemble toutes les informations pour vous aider à savoir quand et comment réussir la taille des arbres fruitiers.

Pourquoi tailler des arbres fruitiers ?

La taille d’un arbre fruitier présente plusieurs objectifs distincts :

  • Contrôler l’extension des jeunes arbres pour éviter qu’ils ne deviennent trop envahissants.
  • Obtenir une forme plus harmonieuse : couronne homogène, suppression des branches situées en dessous de la couronne, suppression des branches poussant vers l’intérieur.
  • Orientation des rameaux pour qu’ils profitent d’un meilleur ensoleillement.
  • Favoriser la production des fruits : suppression des bois morts, suppression des rameaux externes à la couronne, favoriser les branches horizontales, réduction de la longueur des branches.
  • Équilibrer le poids des branche.

Comment tailler vos arbres fruitiers ?

Taille d’arbres fruitiers : les bases à connaître

Il faut savoir que plus une branche est grande et plus elle exige de sève. Autrement dit, sur une branche trop grande, les rameaux situés à l’extrémité sont moins alimentés en sèves et ils produisent moins de fruits.

Quand on taille une branche, ce sont les bourgeons situés juste avant la coupe qui vont en profiter. Toutefois, il faut distinguer deux types de bourgeons :

  • Bourgeons à bois : ils ont une forme allongée et pointue, ils sont parfois collés le long du bois, et ne donnent pas de fruits, mais des branches.
  • Bourgeons à fleurs : plus ronds et perpendiculaires au bois, ces bourgeons donnent des fleurs qui elles-mêmes se transforment en fruits.

Équipement nécessaire

Pour pratiquer la taille des arbres fruitiers, il faut disposer des bons outils :

  • Un sécateur pour les rameaux.
  • Un coupe-branche pour les rameaux plus épais et les petites branches.
  • Une scie pour les branches les plus imposantes.
  • Une échelle ou un escabeau.
  • Des gants.
  • Une bâche ou un sceau pour récupérer les éléments coupés.

Les étapes de la taille des arbres fruitiers

Dans un premier temps, il faut commencer par enlever les bois morts et ceux qui sont abîmés. Ensuite, il faut s’occuper des branches et des rameaux situés sous la couronne et à portée de coupe. L’étape suivante consiste à tailler les brindilles verticales et les branches poussant vers l’intérieur de la couronne. Il faut éclaircir cette dernière pour favoriser l’ensoleillement et l’aération. Attention à ne pas abîmer la couronne et à ne pas créer des trous.

Il faut également supprimer les parties sèches des branches. Puis, on peut commencer à tailler les rameaux principaux en les raccourcissant d’un tiers à deux tiers en veillant à ce que la coupe suive un bourgeon. Pensez à prendre de temps en temps du recul pour observer l’arbre et sa couronne. De cette façon, vous aurez une meilleure vision de l’ensemble et des parties qu’il reste à tailler pour que l’arbre ait une forme plus harmonieuse et plus favorable à la fructification.

Quand tailler des arbres fruitiers ?

La taille des arbres fruitiers s’effectue à des périodes différentes de l’année en fonction du type de taille (formation, fructification…), de l’espèce et du type de fruits. Plus précisément, on distingue deux grandes catégories d’arbres fruitiers : les arbres à pépins et les arbres à noyaux.

Les premiers sont composés de fruits à pépins comme les pommes et les poires. Généralement ces arbres fruitiers se taillent de préférence durant la saison hivernale. De cette façon, l’arbre cicatrise mieux et la taille est effectuée au moment où la sève n’a pas encore commencé à monter et quand l’arbre est en période de repos.

Les seconds possèdent des fruits à noyau comme les cerises, les prunes et les pêches. Il est déconseillé de les tailler en hiver ce qui pourrait favoriser le développement de certaines maladies. Il est plutôt recommandé de les tailler après la récolte des fruits, c’est-à-dire vers la fin de l’été.

Taille des arbres fruitiers : différentes techniques

Taille de formation

La taille de formation concerne les jeunes arbres fruitiers. Elle sert à définir la forme de l’arbre quand il est encore jeune, et qu’il conservera globalement en grandissant. Ce type de taille consiste à harmoniser la couronne de l’arbre et à veiller à ce que la charpente de l’arbre soit bien équilibrée. On va tailler les branches et les brindilles inutiles, raccourcir certains rameaux, etc.

On parle d’arbre plein vent lorsque le but est de conserver une forme relativement naturelle. Dans ce cas, la taille est moins fréquente et consiste surtout à éliminer les bois morts et les branches inutiles.

On parle d’arbre palissé principalement pour les arbres fruitiers ou pour certains arbres d’ornement. Le but est de conférer une forme précise à la couronne de l’arbre (carrée, arrondie…). Cette taille nécessite plus de travail et elle doit également être réalisée très fréquemment.

  • La taille de formation se pratique en hiver.

Taille de fructification

La taille de fructification consiste, comme son nom l’indique, à favoriser le développement des fruits de l’arbre. Elle permet d’obtenir un meilleur rendement et des fruits mieux calibrés.

Une part de la taille de fructification réside dans l’élimination des bois morts, des branches abîmées et des nouvelles pousses situées en dessous de la couronne. Ensuite il faut procéder à l’éclaircissage en aérant la couronne afin qu’elle profite d’un meilleur ensoleillement. Cette étape consiste principalement à couper les branches poussant vers l’intérieur de la couronne. Enfin, il faut également réduire la longueur des branches afin de mieux répartir la sève. Il faut toujours tailler juste après un bourgeon.

  • La taille de fructification se pratique le plus souvent à deux moments dans l’année : en hiver et en été.

Taille de nettoyage

La taille de nettoyage fait souvent partie de la taille de fructification. Il s’agit de couper les bois morts, les branches abîmées et celles qui poussent en dessous de la couronne. Lors de cette taille de nettoyage, on peut également en profiter pour enlever les fruits pourris.

Taille de rabattage

La taille de rabattage fait aussi partie de la taille de fructification. Elle consiste à raccourcir les branches de la couronne afin d’améliorer la qualité des fruits. En effet, si les branches sont trop longues, l’arbre ne produira pas suffisamment de sève pour une bonne fructification.

Conseils de taille

Pour que votre arbre donne de bons fruits, voici quelques erreurs à éviter :

  • Une taille trop irrégulière : l’un des buts de la taille est de favoriser le développement des fruits. Si vous cherchez à obtenir le plus de fruits de bon calibre, une taille régulière (une à deux fois par an) est donc indispensable. Elle permet de supprimer les parties réduisant la productivité : bois mort, pousses en dessous de la couronne, branches trop longues…
  • Une taille mal réalisée : si la taille n’est pas réalisée en respectant certaines règles de base, la fructification risque non seulement d’être perturbée, mais l’arbre risque également d’être la cible d’une infection à cause de coupures non cicatrisées.
  • Favoriser la quantité au profit de la qualité : le but n’est pas d’avoir le plus de fruits possible, mais d’avoir beaucoup de fruits de bon calibre. Un excès de fruits débouche généralement sur des fruits plus petits et moins juteux. De plus, cela augmente le poids qui, à terme, peut abîmer la branche. Un excès de fruits entraine également une alternance, c’est-à-dire une fructification une année sur deux.
  • Ne pas respecter les périodes de taille : on ne taille pas un arbre fruitier à n’importe quel moment de l’année. Sinon, l’arbre risque d’être plus sensible aux maladies et sa fructification risque d’être perturbée.
Taille des Arbres Fruitiers : Quand et Comment Tailler les Arbres Fruitiers ?
4.8 / 5 (8 votes)