Quand tailler les haies ? Les bonnes périodes de taille

Quand tailler les haies ? A quelle fréquence faut-il tailler les haies ? A quelle période faut-il tailler les haies de thuyas, de troenes, de laurier rose ? Quelle est la meilleure période de l’année ? Quand arroser ses haies ? La taille des haies est une étape incontournable pour tous les jardiniers. Mais il convient d’être certain de savoir exactement quand couper. Une taille au mauvais moment peut ralentir voir arrêter le développement de vos haies. Guide pratique pour éviter toute erreur.

Pourquoi faut-il tailler ses haies ?

Qu’il s’agisse d’une haie de troenes, de thuyas, de laurier ou même de cyprès, la taille de haie est indispensable et répond à plusieurs objectifs distincts :

  • Esthétique : avoir une haie plus jolie, plus ordonnée
  • Encombrement : avoir une haie moins envahissante
  • Densité : avoir une haie bien dense qui protège mieux contre les regards extérieurs, les intrusions et les bruits extérieurs

tailler haie printemps

En prenant soin de vos haies, vous évitez de vous retrouver avec des haies dégarnies et trop larges.

Quand tailler les haies ?

Quand tailler les haies, cas classique ?

Sachez qu’une haie connait deux grosses périodes de croissance durant l’année : au printemps et en été.

Il est conseillé de tailler la haie (feuillue) à la fin de chacune de ces deux périodes. Autrement dit, une première taille doit survenir vers le mois de mai, tandis qu’une seconde taille doit être réalisée vers le mois d’octobre. En procédant de la sorte, la haie conservera plus longtemps la forme que vous lui avez donnée.

Conseil allojardin Ne taillez jamais votre haie en période de gel. Lors de chacune de ces deux tailles, vous devez couper les branches trop longues, les bois morts, et les rameaux du centre.

Quand tailler les haies fleuries ?

Dans le cas d’une haie fleurie, vous devez attendre la fin de la période de floraison. Autrement dit, vous devez tailler la haie fleurie, quand les fleurs ont fané. Selon le type de haie fleurie, cette période peut survenir en été ou en hiver.

calendrier taille haies

Tailler les haies en suivant le calendrier lunaire

Pour les travaux d’entretien du jardin, l’influence est des cycles calendaires lunaires est aussi intéressant. Afin de conserver et de respecter le rythme lunaire et la nature, il est conseillé de tailler les haies en période de lune descendante.

À quelle fréquence tailler ses haies ?

Taille juste après la plantation

En règle générale, il convient de ne pas tailler la haie la première année, surtout s’il s’agit de petits arbustes. La taille de formation doit plutôt survenir la deuxième année suivant la plantation de la haie.

Toutefois, si la haie présente des branches cassées ou mortes, vous devez les tailler en utilisant un sécateur ou une cisaille.

taille haie periode

Fréquence habituelle et exception

Il faut tailler sa haie au moins une fois par an. En moyenne, il est recommandé de tailler sa haie deux à trois fois par an, mais pour certaines haies, une seule taille annuelle est suffisante. Ainsi, pour les arbustes non vigoureux une taille annuelle peut suffire.

Vous avez besoin d’aide pour tailler vos haies ? Consultez les tarifs taille de haie pour en savoir plus sur le budget nécessaire et les aides de l’état disponibles.

 

Quand arroser une haie ?

Arroser avant la plantation

Qu’il s’agisse d’arbustes en conteneur ou en racines nues, il est vivement recommandé de les arroser avant de les planter. Pour les arbustes en racines, vous pouvez utiliser un stimulant racinaire, qui se révèle plus pratique qu’un arrosage.

quand tailler haies

Arroser après la plantation

Immédiatement après que la plantation soit terminée, vous devez arroser votre haie. Cependant, cet arrosage ne consiste pas à passer un rapide coup d’arrosoir. Pour bien s’implanter, une haie a besoin de beaucoup d’eau.

Comptez en moyenne entre 5 et 10 litres d’eau par m2. La quantité dépend du type de haie du sol et du climat. Veillez à bien arroser chaque pied d’arbuste.

Astuce allojardin N’arrosez pas en début d’après-midi, car l’eau s’évapore plus rapidement. Optez plutôt pour un premier arrosage le matin et un second arrosage le soir.

Une haie a besoin d’être arrosée régulièrement pendant ses deux premières années. Le plus simple est de mettre en place un système d’arrosage automatique de type goutte à goutte. De cette façon, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’arrosage de votre haie et vous ne risquez pas d’oublier.

Quand Tailler les Haies : Périodes de taille
4 / 5 (2 votes)